Note : ★★★★★ — Coup de ♥ — « Ce quatrième tome se dévoile à la hauteur de ses prédécesseurs et m’a complètement captivé et fait vibrer. Le style de Lucy Maud Montgomery se démontre toujours aussi délicieux et réconfortant à parcourir et Anne se dessine une fois de plus des plus touchante et attachante. J’apprécie de la voir évoluer et s’émanciper au fil des tomes et il me tarde déjà de la retrouver pour une prochaine lecture. »
« Personne n’est jamais trop vieux pour rêver. Et les rêves ne vieillissent jamais. » – Lucy Maud Montgomery
Résumé :
Anne est restée aussi attachante qu’impulsive mais elle est devenue la directrice de l’école secondaire de Summerside. Elle vit dans une jolie demeure, le Domaine des Peupliers, en compagnie de deux veuves sympathiques, d’un chat et de Rebecca Dew, la ronchonneuse au cœur d’or. Un foyer où l’humour est omniprésent ainsi que la tendresse portée aux petites choses de la vie quotidienne qui font les grands bonheurs.
Chronique :
Anne de Windy Willows était l’une des sorties que j’attendais le plus en ce début d’année. Cependant et paradoxalement, j’avoue que les nombreux avis mitigés que j’ai pu voir passer concernant ce volet me laissait assez songeur. En effet, j’avais peur de ressentir à mon tour une quelconque lassitude et un certain enfui. Fort heureusement, ce nouveau volet s’est dévoilé aussi délicieux et succulent que ses prédécesseurs grâce à son héroïne toujours aussi touchante et attachante.
Personnellement, le personnage d’Anne reste l’élément central et le point principal qui me fait tant adorer cette magnifique série. Je me sens chanceux de pouvoir suivre au fil des tomes son évolution certes assez lentes mais néanmoins conséquente. Quelle chance je ressens de pouvoir découvrir s’épanouir et s’émanciper avec maladresse mais non moins poésie cette attachante orpheline toujours aussi entière et intrépide. Dans ce nouveau chapitre, notre chenille devient papillon et j’ai adoré observer l’aperçu de la jeune femme que semble devenir ce personnage haut en couleur, au caractère et à la psychologie bien davantage développés. D’autant plus que malgré ce gage de maturité, Anne n’en reste pas moins toujours aussi naïve et innocente par moments et se laisse toujours aussi facilement berner par les personnages qui l’accompagnent tout en s’émerveillant des nouveaux lieux qui lui tendent les bras. Ainsi, j’apprécie toujours autant ce malicieux et pétillant contraste qui permet à Lucy Maud Montgomery de dresser une nouvelle fois un séduisant fin et nuancé portrait de son héroïne qui semble chère à son cœur. Sans pour autant être purement autobiographique, il est indéniable que cette dernière s’inspire de sa propre vie pour donner vie à son alter ego et j’ai fortement ressenti cette poignante dimension. Néanmoins, Anne n’est pas le seul personnage à m’avoir séduit et j’avoue avoir adoré découvrir les nouveaux protagonistes accompagnant cette dernière dans cette nouvelle aventure. En effet, le trio de femmes de caractère et fières accueillant notre fraîche professeure m’a totalement diverti, en particulier Rebecca qui m’a bien souvent fait sourire grâce à son caractère assez grincheux mais pour autant des plus espiègle. Il en a été de même avec la jeune Elizabeth qui m’a bien souvent rappelé Anne dans son jeune âge et qui permet à l’auteure de maintenir la légèreté de son œuvre. De plus et étonnement, j’ai apprécié que cette dernière propose une antagoniste à son œuvre grâce au personnage de Katherine. Cette nouvelle rivale permet à Anne de se heurter aux difficultés de l’âge adulte avec gaucherie et raillerie. Néanmoins et bien que présent à travers les lettres de notre héroïne, j’avoue que Gilbert, tout comme les précédents personnages, m’ont fortement manqué au cours de cette lecture et que j’ai hâte de retrouver.
Cependant et malgré ce léger manque, ce nouvel écrit permet à notre protagoniste de grandir et de s’affranchir et offre une magnifique et tendre transition entre l’enfance et l’âge adulte. J’ai été plus que réceptif à cet aspect et ressentir les doutes et les craintes de cette dernière m’a permis de vivre de magnifiques émotions. Bien entendu et comme à son habitude, l’auteure dresse un roman chaleureux et bucolique malgré quelques parties plus sombres et malheureuses apportant sa touche de mélancolie qui me plaît toujours autant. Je ne sais plus comment mettre en avant le style de Lucy Maud Montgomery tant j’en ai déjà tant dit mis à part que je le trouve toujours aussi poétique et captivant. En quelques mots à peine, cette dernière parvient à m’immerger dans son univers dans lequel j’aime m’isoler et m’enfermer quelques instants et qui me laisse toujours sur une touche positive et optimiste malgré ma tristesse lorsque je dois lui dire au revoir. Il faut bien admettre que son oeuvre se veut réconfortante et d’une douceur plus que salutaires en cette période compliquée. C’est simple, la plume de l’auteure me permet de lâcher prise et raisonne en moi avec intensité. C’est pourquoi, chacune de ce mes lectures me m’émerveille et me fait vibrer. D’autant plus que cette fois-ci, cette dernière s’essaie au genre épistolaire avec succès tant j’ai pris plaisir à découvrir les nombreuses lettres remplies d’amour et de dévotion dédiées à l’amour d’Anne, Gilbert.
En bref, ce quatrième tome se dévoile à la hauteur de ses prédécesseurs et m’a complètement captivé et fait vibrer. Le style de Lucy Maud Montgomery se démontre toujours aussi délicieux et réconfortant à parcourir et Anne se dessine une fois de plus des plus touchante et attachante. J’apprécie de la voir évoluer et s’émanciper au fil des tomes et il me tarde déjà de la retrouver pour une prochaine lecture.
Nos avis se rejoignent beaucoup ! J’ai eu un gros coup de coeur pour ce tome aussi ❤
J’aimeJ’aime
Ah oui, je vais de ce pas lire ta chronique dans ce cas 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Punaise, il faut vraiment que je me lance dans cet univers !! J’ajoute de suite cette saga dans ma PAL d’urgence XD
J’aimeJ’aime
Ah pour le falloir, il le faut. C’est une série chaleureuse et délicieuse à découvrir. Je ressors de chaque tome le cœur léger et apaisé ! Je suis certain qu’elle a de quoi te séduire.
J’aimeJ’aime
Les couvertures de cette édition sont vraiment magnifiques !
J’aimeJ’aime
Je te rejoins totalement, cette ME offre un travail méticuleux à chacune de leurs œuvres 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis pas encore ta chronique car je suis en train de lire le livre 😉 Pour le moment j’adore ! 🙂
J’aimeJ’aime
Et bien sache que j’ai plus que hâte de découvrir la tienne et de pouvoir comparer nos ressentis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ton article me rassure grandement. Pour l’instant, j’ai un tome de retard par rapport à cette nouvelle édition – mais les deux premiers ont été de tels coups de cœur !
Hâte de le découvrir.
J’aimeJ’aime
Je t’avoue que beaucoup s’ennuient au fil de l’avancée des tomes, personnellement je me régale et je me réjouis de retrouver notre héroïne et de suivre son évolution ainsi que son parcours sur une si longue période.
Dis toi que grâce à ce léger décalage, tu auras plusieurs tomes à dévorer à la suite 😉
Hâte de retrouver ton avis !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon achat obligatoire de la semaine. J’espère vraiment le trouver tout à l’heure. Je suis fan de la couverture et j’aime beaucoup ce que tu dis de l’évolution d’Anne ❤️
J’aimeJ’aime
Je croise les doigts pour toi ! Tout comme j’espère que ce nouveau chapitre te séduira autant que moi et en particulier notre héroïne que je trouve toujours aussi attachante et émouvante malgré sa grande émancipation. Qu’il me tarde de découvrir ce que lui réserve l’auteure.
J’aimeAimé par 1 personne
Livre trouvé !
Je le mets direct dans ma PAL de février 😀
J’aimeJ’aime
Trop content ! Hâte de découvrir ton avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On sent ton incroyable attachement à l’héroïne !
J’aimeJ’aime
A l’héroïne mais aussi l’univers qui permet vraiment un grand réconfort !
J’aimeAimé par 2 personnes