Historique·Romance

Castonbury Park, tome 1 : Retour à Castonbury Park de Carole Mortimer

Note : ★★★★☆ — Ce premier chapitre m’a fortement convaincu grâce à sa légèreté et sa sensualité. Je n’attendais rien en particulier de cette lecture et je ressors plus que conquis par cette romance historique aux personnages cinglants et percutants dont j’ai adoré découvrir tous les secrets et dont la relation, bien que totalement prévisible, m’a plus que régalé et diverti. »


Le somptueux domaine de Castonbury Park est à l’image de ses résidents : noble, prestigieux et jalousé. Et leurs cœurs passionnés n’ont aucun souci des convenances…

Résumé :
Angleterre, Derbyshire, 1816
Les guerres napoléoniennes ont cruellement frappé la famille du duc de Rothermere, et privé la lignée de ses plus beaux fleurons : Jamie, l’héritier en titre, a disparu en Espagne ; Edward, le plus jeune fils, est tombé à Waterloo. Ravagé par les chagrins, le vieux duc vit désormais en reclus, et Castonbury Park, son magnifique domaine d’autrefois, se délite avec lui… Lily se désole : elle a beau n’être que la fille adoptive du pasteur, une orpheline insignifiante, elle a grandi à Castonbury et connu sa splendeur. Si bien qu’elle redoute le retour annoncé du nouvel héritier. Lord Gilles Montague… Qui pourrait faire confiance à cet homme qui n’a jamais vécu que pour son bon plaisir, sur les champs de bataille et dans un lit ? Qui pourrait nourrir l’espoir qu’il redore son titre et fasse renaître Castonbury de ses cendres ? Sans compter qu’au côté du futur duc il faudrait une épouse exceptionnelle, une lady. Or Gilles est bien connu pour n’aimer que les filles…

Chronique :
Ce premier volume m’a de suite fait penser aux intégrales de La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn grâce à son alléchante couverture, présentant à son tour un somptueux domaine. Il est fort à penser que la maison d’édition s’est inspirée du succès de cette dernière alliant romance et historique avec efficacité et brio pour rééditer à son tour sa saga historique, Castonbury Park dont le résultat se dessine plaisant et fort divertissant.

En effet et même si je m’attendais à très peu de choses, je suis plus que ravi par cette découverte, certes des plus classique mais néanmoins efficace. Ainsi, j’ai fort apprécié découvrir l’histoire derrière ce magnifique domaine ainsi que faire la connaissance de certains des membres de la famille Montague. Grâce à une romance divertissante et accessible, Carole Mortimer apporte un premier volet rythmé, fluide et parfaitement addictif. Bien que fort prévisible, j’ai adoré découvrir et suivre la relation détonnante et percutante entre nos protagonistes et j’ai été plus que surpris par l’audace de la plume aguicheuse de cette dernière. Je ne m’attendais pas à découvrir de magnifiques et sensuelles scènes, magnifiquement et délicatement retranscrites. Ainsi, l’auteure m’a fait vivre de belles et raffinées émotions ce qui m’a totalement séduit. De plus et bien qu’une certaine dose d’humour se présente grâce aux incisives et cinglantes interactions entre notre formidable duo, j’ai été saisi et totalement surpris par l’importante maturité de l’intrigue et des thèmes abordés. Sans se dévoiler satire, Carole Mortimer aborde avec élégance quelques forts sujets comme l’illégitimité, les différences sociales ou bien encore la guerre par exemple. J’ai été plus que réceptif à ce trait de son style qui lui permet de se démarquer quelque peu. Néanmoins et malgré cet attrait, le reste de l’intrigue et la construction de ce premier volet, malgré quelques surprises, reste parfois trop classique et ordinaire au possible. Étant bon public et découvrant ce genre, ce point ne m’a aucunement dérangé mais si, à l’inverse, vous êtes adaptes, je préfère vous prévenir. Malgré tout, je dois bien avouer que les quelques révélations concernant notre héroïne m’ont plus que surpris et régalé tant je n’ai pas vu venir ces retournements de situations.

Par ailleurs et en ce qui concerne cette dernière, Lily, j’ai apprécié faire la connaissance de cette jeune femme au passé assez sombre, complexe et à l’avenir pour le moins incertain. Cette dernière cache derrière sa bonté d’âme et sa gentillesse une véritable force de caractère et, selon certaines situations, celle-ci ne tient pas sa langue dans sa poche et fait preuve de railleries à merveille. Les passages dans lesquels cette dernière sort ses griffes m’ont plus que diverti et m’ont bien souvent fait sourire. D’autant plus que je pensais découvrir une héroïne crédule – comme bien souvent dans ce genre de romans – et malgré une certaine naïveté, j’ai apprécié la finesse de ce personnage. Sans être d’une totale profondeur, Carole Mortimer a apporté une véritable matière à son personnage ce qui lui permet de dévoiler une héroïne assez attachante et plaisante à suivre. Et ce encore bien davantage lorsque Lily se retrouve face au nouvel héritier, Lord Gilles Montague que tout oppose, à commencer par leur classe sociale. En effet, ce haut placé se dévoile taciturne, imbu et fort prétentieux et à l’opposé de ce que désire Lily chez un homme. Ainsi, leurs premières entrevues ne manquent pas de dynamisme grâce aux nombreuses joutes verbales et autres remarques cinglantes et cassantes qu’ils ne cesseront de se jeter au visage. Pourtant, ne dit-on pas que les opposés s’attire ? Ainsi et bien que sans surprise, ici aussi, l’évolution de leur relation n’en demeure pas moins délicieuse et plaisante à découvrir. C’est pourquoi, j’ai autant apprécié les drôles et divertissants moments de sarcasmes que les moments charnels bien plus sensuels et intimes. Grâce à cet improbable duo, Carole Mortimer tisse une magnifique fresque sociale et familiale que j’ai adoré découvrir malgré un léger manque de nuances en ce qui les concerne. C’est simple, chaque personnage se dévoile bon ou mauvais et j’aurais apprécier un peu plus de subtilité par moments. Néanmoins, l’aperçu de cette puissante famille me laisse songeur et me donne très envie d’en découvrir davantage. Il ne me faudra donc pas longtemps pour remettre les pieds dans ce somptueux domaine même si le changement d’auteure me laisse assez perplexe bien qu’il permette d’éviter une certaine lassitude ou autre monotonie.

Ainsi, ce premier chapitre m’a fortement convaincu grâce à sa légèreté et sa sensualité. Je n’attendais rien en particulier de cette lecture et je ressors plus que conquis par cette romance historique aux personnages cinglants et percutants dont j’ai adoré découvrir tous les secrets et dont la relation, bien que totalement prévisible, m’a plus que régalé et diverti.

10 commentaires sur “Castonbury Park, tome 1 : Retour à Castonbury Park de Carole Mortimer

    1. Oh et bien si tu as apprécié Summerset Abbey, – dont j’ai adoré le premier volet – je pense que Castonbury Park pourrait te plaire même si les sujets évoqués différents, ils se dévoilent traités avec autant de maturité 😉

      Aimé par 1 personne

  1. La rencontre et les interactions pleines de piquant entre le duo a l’air de suivre un schéma que j’affectionne particulièrement dans les romances, qu’elles soient historiques ou non 🙂 Quant à l’héroïne, elle semble posséder les atouts pour me plaire.

    J’aime

    1. Je t’avoue que ce premier volet est une bonne surprise. Je me suis laissé aller au rythme de la plume de l’auteure qui m’a réellement diverti. Ce n’est pas aussi bon que Bridgerton mais ça reste dans le même genre 😉

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai trouvé l’humour et la direction artistique bien trop décalée, à la limite de la caricature alors qu’on ne retrouve aucun de ces éléments dans les romans de Julia Quinn, excepté l’humour grinçant et justement dosé.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.