Historique·Romance

Croisades, tome 3 : Le Jasmin et le Cobra de Penny Watson Webb

Note : ★★★★★ — « Penny Watson Webb confirme son incroyable talent et offre une nouvelle lecture des plus riche du côté historique et des plus séduisante du côté romantique. Ainsi, j’ai adoré en apprendre davantage sur cette fascinante épopée aux conflits géopolitiques importants et complexes, le tout accompagné d’une romance plus sombre et piquante que précédemment et dont je me suis délecté avec émotions. »


Entre rêve d’Occident et nuits d’Orient.

Résumé :
Paris, Damas, 1202
Adelys de Rougy n’a qu’un désir : mener une vie simple en France et s’occuper de sa sœur simple d’esprit, Philippa. De fillette autrefois maltraitée, Adelys est devenue un simple jouet entre les mains d’Adèle de Champagne, qu’elle s’applique à servir au mieux, aujourd’hui encore en mission diplomatique auprès du sultan de Damas. Mais, kidnappée par Aubry – chef des Cobras noir du désert – qui semble lui vouer une haine viscérale si elle en juge à l’œil ébène qu’il fixe sur elle, son destin pourrait à jamais basculer loin de la quiétude tant espérée…

Chronique :
Après deux volets extrêmement captivants et totalement passionnants, j’avais plus que hâte de reprendre mon périple et de repartir à l’aventure et je suis plus que ravi d’affirmer que le charme a de nouveau opéré tant j’ai été conquis par ce troisième chapitre riche d’Histoire et rythmé de passion.

Penny Watson Webb nous dévoile une nouvelle croisade détenant les mêmes ingrédients que précédemment mais avec néanmoins une dimension bien plus politique et axée sur l’important conflit géopolitique de cette riche période narrée. J’ai été plus que réceptif à cette orientation des plus réussie tant cette dernière dépeint avec efficacité et intensité cette période de l’Histoire. Malgré quelques légères entorses assumée de la part de cette dernière quant à certaines dates et pour les besoins de son intrigue, le résultat n’en demeure pas moins plausible et des plus crédible. Ainsi, c’est haletant que j’ai dévoré Le Jasmin et le Cobra dont la lecture s’est dévoilée dès plus palpitante et instance. Le récit de guerre ainsi est rondement mené et j’ai pris un plaisir fou à découvrir ces incroyables histoires de territoires et autres conflits culturels et religieux. Je dois bien avouer que ma lecture s’est dessinée vibrante grâce à la situation actuelle et qui a fait souvent écho pendant cette lecture. Finalement et peu importe l’époque, les conflits politiques se dessinent toujours aussi complexes à aborder et à comprendre. C’est pourquoi je reste toujours admiratif du travail réalisé par Penny Watson Webb quant à la pertinence historique de ses œuvres. D’autant plus que cette nouvelle excursion militaire s’est encore démontrée source de voyages et de dépaysement. Cet exode au sein du désert brulant m’a fort séduit grâce aux nombreux régimes d’états dévoilés et autres ordres tels que les templiers et leurs ennemis, les assassins. Comme vous le savez maintenant, l’auteure n’est pas sans reste quant à la dimension romantique de son épopée et, une fois n’est pas coutume, cette dernière démontre sa parfaite maitrise dans l’art d’allier l’art de la guerre à celui de l’amour. D’autant plus que Penny Watson Webb parvient à se renouveler avec force et brio grâce à un saut dans le temps et offre une nouvelle intrigue de cœur séduisante et succulente à découvrir.

Ce charme ne serait rien sans la quasi noirceur de celle-ci et portée par des personnages sombres et mystérieux qui se sont démontrés de plus travaillés et nuancés. En effet, j’ai pris plaisir à retrouver Aubry, l’un des jumeaux d’Amaury et d’Ysance, contes de Tonnerre, dont la noirceur et la violence l’opposent totalement à la candeur et la réserve de son frère Renaud. A présent jeune adulte et chef des vaillants et courageux mercenaires, les Cobras Noirs, ce dernier n’a pas perdu de sa frénésie ni de sa flamme et son désir de vengeance continue de l’animer. Pour autant derrière cette fébrilité se cache un personnage des plus intéressant à découvrir et seul son frère semble parvenir à le contenir ainsi qu’étonnement la belle et énigmatique Adelys, la jeune fille du perfide conte de Rougy et allié d’Adèle de Champagne. Cette dernière est d’ailleurs sous la coupe et à la merci de cette puissante et dangereuse Reine. C’est en qualité d’espionne et de pion que celle-ci se retrouvera face à son vieil ennemi qui n’hésitera pas à la kidnapper pour satisfaire ses envies justicières et vengeresses. Isolée de sa simple d’esprit sœur aînée notre jeune captive verra ses convictions ébranlées face à la noirceur et la complexité d’Aubry. Ainsi et sans pour autant dévoiler une dark romance, Penny Watson Webb dévoile une nouvelle histoire d’amour bien moins à l’eau de rose et bien plus violente que précédemment. Ce dynamisme n’en est pas moins des plus envoûtant et même si certaines scènes sont parfois assez dures, la passion et le désir n’en demeurent pas moins présents et vibrants à souhait. J’attendais énormément de ce nouveau duo du fait de la compléxité de chacun et je dois dire que j’ai été plus que servi. Je ne pensais pas ressentir autant de vives émotions au cours de cette lecture et j’avoue être plus que repus. C’est dans l’amour que chacun expiera les défauts et les fautes de l’autre et j’ai trouvé l’évolution de cette relation naissante et passionnante. Mieux encore et élément que j’apprécie, l’auteure ne laisse jamais trop loin ses anciens personnages ce qui permet un réel attachant envers chacun des protagonistes. D’autant plus que de nombreux ennemis sont présentés et certains restent se dessinent assez difficiles à cerner. Pourtant et malgré mon entière satisfaction, il me tarde déjà de retrouver cette immense fresque de personnages historiques dans le prochain et dernier volet mettant à l’honneur notre jeune et diplomate templier, Renaud.

Grace à cette nouvelle croisade Penny Watson Webb confirme et affirme son incroyable talent et offre une nouvelle lecture des plus riche du côté historique et des plus séduisante du côté romance. Ainsi, j’ai adoré en apprendre davantage sur cette fascinante épopée aux conflits géopolitiques importants et complexes dont l’action et les enjeux se développent et rythment à merveille ce nouveau voyage. Le tout, accompagné d’une romance bien plus sombre et piquante que précédemment et dont je me suis délecté avec émotions.

8 commentaires sur “Croisades, tome 3 : Le Jasmin et le Cobra de Penny Watson Webb

    1. Si tu apprécies l’Historie et la romance, tu ne peux qu’apprécier cette saga qui n’est pas si légère qu’elle peut le laisser paraître. Le contexte historique est parfaitement maîtrisé et travaillé.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.