CLQLV·Rendez-vous

C’est lundi, que lisez vous ? #96

C’est lundi, que lisez-vous ? est un rendez-vous incontournable de la blogosphère et c’est avec plaisir que nous avons décidé de partager avec vous nos lectures passées, en cours mais aussi à venir !

Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Que suis-je en train de lire en ce moment ?
Que vais-je lire ensuite ?

Lectures passées

Malice
John Gwynne
★★★★★

Avec Malice, John Gwynne pose de solides et sérieuses bases quant à son univers à la fois intriguant et immergeant où, dans lequel aucune certitude demeure. Je reste émerveillé par ces sentiment d’inconfort et de trouble qui n’ont cessé de m’accompagner au cours de ma lecture et j’espère que celui-ci perdura bien longtemps encore.

Chronique

La sorcière et l’Occident
Guy Bechtel
★★★★★

Passionnant, pertinent et captivant, nul doute que La sorcière et l’Occident est sans conteste l’essai le plus qualitatif et complet que j’ai découvert sur le sujet. Guy Bechtel offre une vision des plus alléchante et palpitante sur un fait de société d’antan. En s’appuyant sur de multiples sources, ce dernier offre un travail des plus riche et précis qui soit. Malgré son épaisseur, l’auteur m’a tenu en haleine du début à la fin et je tiens à la remercier pour ces nombreuses pistes de réflexions.

Chronique

Le Lys de Feu, tome 2
Cassandra Clare
★★★☆☆

Je ressors assez déçu de mon aventure qui aurait gagné à être bien plus que ce tome de transition qui n’apporte que très peu d’éléments quant à l’univers et quant aux personnages developper par Jacquelyn Benson. C’est pourquoi et sauf une exception de ma part ou à l’occasion du bonne affaire, je ne ressens pas le besoin de prolonger cette dernière et je pense m’arrêter ici tant les promesses se sont révélées bien trop maigres en comparaison de mes attentes.

Chronique

Lectures en cours et à venir

Legendborn, tome 1
Tracy Deonn

Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Bree Matthews, 16 ans, ne désire qu’une chose: quitter la maison familiale et tous ses souvenirs d’enfance. Intégrer le programme anticipé de la prestigieuse université de la Caroline du Nord, à Chapel Hill, semble être une échappatoire idéal- jusqu’au jour où elle est témoin d’une agression magique, repoussée par deux étudiants plus âgés. Dès lors, tout ce que Bree croyait savoir sur le monde s’écroule: non seulement la magie existe, mais une société secrète millénaire lutte sans relâche pour préserver l’humanité des hordes maléfiques qui menacent de l’éradiquer. Une société qui pourrait avoir joué un rôle dans la mort de sa mère. Pour connaître la vérité, Bree n’a d’autre choix que de l’infiltrer, à ses risques et périls…

La vie dans château médiéval
Frances & Joseph Gies

Traduit pour la première fois en France, La Vie dans un château médiéval est un classique qui a initié des millions de lecteurs anglophones aux secrets du monde médiéval. Et qui a profondément inspiré George R. R. Martin, le créateur de A Game of Thrones. A partir du remarquable château de Chepstow, à la frontière de l’Angleterre et du Pays de Galles, mais aussi des plus admirables châteaux forts français, les grands médiévistes Frances et Joseph Gies nous offrent un portrait saisissant de ce qu’était la vie quotidienne de l’époque et nous montrent l’importance du rôle qu’y jouait le château fort. Les Gies ont le don de rendre à la vie les hommes et les femmes qui vivaient dans et autour du château, le seigneur et la dame, les chevaliers et les soldats, les serviteurs et les paysans, les troubadours et les jongleurs. Nous y découvrons comment les seigneurs et les serfs se vêtaient et se lavaient, ce qu’ils buvaient et ce qu’ils mangeaient, quels étaient leurs loisirs et leurs occupations, leurs codes de conduite sexuelle, leurs principes d’ordre et de solidarité. Nous y apprenons le rôle essentiel que jouait l’honneur dans la culture médiévale, le processus d’initiation auquel se soumettaient les chevaliers, l’importance des fêtes religieuses et des liens personnels, et pourquoi le château fort était autant un rempart contre les violences qu’une source de conflit et un enjeu de pouvoir. Remarquablement documenté, et aussi plaisant à lire qu’un roman, La Vie dans un château médiéval est l’ouvrage de référence pour quiconque a envie de se plonger, l’espace de quelques heures, dans cette époque fascinante.

19 commentaires sur “C’est lundi, que lisez vous ? #96

    1. Et bien nous sommes plus que connectés. Je me baladais également sur ton blog 😉
      Je serais ravi de te lire sur Malice qui peut très vraisemblablement te plaire !

      Belle semaine à toi encore une fois et douce soirée.
      Merci beaucoup pour ton passage.

      J’aime

  1. Zut, il a fallu qu’une déception vienne équilibrer tes deux excellentes lectures…
    Allez le nouveau programme a l’air très alléchant
    Tu vas aimer mon Book Haul du jour, je pense 😁
    Très belle semaine à toi !

    J’aime

    1. On ne peut pas toujours réussir à trouver de merveilleuses lectures cela permet de casser une certaine routine.

      Effectivement, je suis ravi de tes dernières acquisitions et je t’encourage à le découvrir rapidement.

      Merveilleuse semaine à toi également et merci.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.