Fantasy·Historique

Le Lys de Feu, tome 2 : La Houle éclatante de Jacquelyn Benson

Note : ★★★☆☆ — « Je ressors assez déçu de mon aventure qui aurait gagné à être bien plus que ce tome de transition qui n’apporte que très peu d’éléments quant à l’univers et quant aux personnages developper par Jacquelyn Benson. C’est pourquoi et sauf une exception de ma part ou à l’occasion du bonne affaire, je ne ressens pas le besoin de prolonger cette dernière et je pense m’arrêter ici tant les promesses se sont révélées bien trop maigres en comparaison de mes attentes. »

Résumé :
Cinq mois ont passé.
Alors que l’ombre de la guerre se profile sur Londres, Lily tente tant bien que mal de dompter son pouvoir hors du commun.
Cependant, une nouvelle vision ne tarde pas à poindre, et il lui faudra tout risquer pour déjouer l’avenir et ainsi sauver ses amis charismatiques – et lord Strangford, dont la capacité à lire dans les recoins les plus sombres de son âme menace l’équilibre de leur relation.
Des bas-fonds de Limehouse aux salles de bal de St John’s Wood, Lily se lance dans une course contre la montre pour lever le voile sur un complot qui pourrait bien mettre l’empire britannique à genou.

Chronique :
Profitant d’une absence d’ouvrages concernant ma dernière obsession que sont les sorcières, j’étais ravi de partager cette lecture en compagnie d’Audrey, avec qui j’avais déjà découvert le premier volet, ainsi que d’une nouvelle venue Florence avec qui j’ai pris plaisir à partager mes impressions qui semblent se rejoindre avec celles de Florence dont voici l’avis et différer d’avec celles d’Audrey dont l’avis sera publié par la suite.

Néanmoins et malgré mon enthousiasme concernant ce partage, j’aurais tellement apprécié que ce dernier en soit de même envers cette lecture. En effet et alors que j’avais adoré La Prophétesse pour sa singularité et son ambiance si particulière et envoûtante ainsi que pour ses dernières pages des plus prometteuses, dévoilant un délicieux mélange de fantasy et d’historique à développer, je n’ai retrouvé aucun de ses éléments dans les premiers chapitres que j’ai trouvé bien trop longs et manquant clairement de fil conducteur et de jonction entre ces deux volumes. Il m’aura fallu faire force de concentration et de patience pour retrouver un minimum d’intérêt quant à l’intrigue principale de ce tome. En ce sens, je m’attendais à retrouver les prémices de la guerre qui grondait en fin de volume et je me suis retrouvé face à un début à l’orientation assez policière bien plus prononcée que précédemment. J’ai cherché et recherché la direction mystérieuse et fantastique si alléchante dévoilée par Jacquelyn Benson à l’aide de ses charismatiques et seule quelques visions et une certaine prophétie sont venues nourrir mes promesses d’imaginaire et de de mysticisme. Fort heureusement et après une bonne moitié de lecture appréhendée, cette dernière parvient à redresser la barre en dynamisant davantage son récit grâce à l’important développement de ses personnes ainsi que de leurs conséquentes évolutions. Pour autant et comme précédemment, je ne me suis guerre attaché à ces derniers malgré une finalité assez inattendue et touchante.

Finalement, seule la facilité de lecture et la fluidité de la plume de Jacquelyn Benson sauvent quelque peu la donne. En ce sens, il serait mentir de ne pas admettre que cette dernière détient un style fortement visuel, parvenant à offrir de délicieux paysages londoniens que j’ai adoré retrouver ou découvrir quelques instants. Certains passages se révèlent d’ailleurs chargés d’une atmosphère particulières et alléchantes, apportant quelques agréables saveurs à cette terne lecture qui n’ont eu de cesse de me rappeler ce que j’avais tant apprécié dans cette épopée. Ainsi et malgré une difficile immersion, il ne m’aura donc pas fallu longtemps pour arriver à bout de ce volet que j’aurais bien vite abandonné sans cette salvatrice aisance et que seules les dernières pages mettent à l’honneur et laissent le lecteur pantelant.

Ainsi et avec amertume, je ressors assez déçu de mon aventure qui aurait gagné à être bien plus que ce tome de transition qui n’apporte que très peu d’éléments quant à l’univers et quant aux personnages developper par Jacquelyn Benson. C’est pourquoi et sauf une exception de ma part ou à l’occasion du bonne affaire, je ne ressens pas le besoin de prolonger cette dernière et je pense m’arrêter ici tant les promesses se sont révélées bien trop maigres en comparaison de mes attentes.

14 commentaires sur “Le Lys de Feu, tome 2 : La Houle éclatante de Jacquelyn Benson

  1. Dommage que cette suite ne soit pas à la hauteur du premier volet et de tes attentes … C’est souvent le problème de duologie ou trilogie : il faut parvenir à faire mieux que le premier et ce n’est pas toujours évident !

    J’aime

    1. Totalement surtout lorsque l’univers ne nous paraît pas aussi familier que précédemment et comme cela a été le cas ici. Après cela reste un risque à prendre et puis j’aime trop les séries pour les arrêter.

      Aimé par 1 personne

  2. Oh dommage, c’est vrai que si il manque un lien concret avec le premier tome, ca peut paraitre perturbant. Encore plus si le livre prend une tournure plus policière que fantaisie. Heureusement la seconde partie du roman semble t’avoir un peu plus entrainé, c’est déjà ça. 🙂

    J’aime

    1. Mais clairement. Je ressors vraiment frustré car je n’ai pas retrouvé ce que j’avais tant adoré et trouvé particulier dans ma précédente lecture.
      C’est bien ça le problème avec les séries tant certains tomes peuvent être des plus encourageante et d’autres bien décevantes mais c’est le jeu.

      Belle journée à toi.

      Aimé par 1 personne

    1. C’est totalement ça mais cela reste un risque à prendre. Après qui sait, peut-être que certains avis me feront revenir sur ma décision et je découvrirais peut-être la suite de cette aventure alliant histoire et fantasy.

      Aimé par 1 personne

  3. Je pense publier mon avis demain (et j’ai hâte qu’on en discute un peu plus quand Audrey l’aura terminé). Mais ça ne va pas être évident à écrire aussi. Je te rejoins sur beaucoup de points, même si je pense l’avoir plus apprécié que toi au final (mais pas de beaucoup). J’ai trouvé que les charismatics étaient noyés dans l’intrigue du tome deux globalement, qu’ils n’étaient que des pions servant et subissant « l’enquête » et avec un peu de recul, il y a trop d’intrigues secondaires et tout part un peu dans tous les sens… Mais le style est bon, et les personnages attachants, même si je n’ai pas trouvé de grandes évolutions mis à part pour Sam.

    J’aime

    1. Tu me vois ravi. Ton avis semble se rapprocher du mien tout en se démarquant et les arguments que tu avances juste en commentaire me donne vraiment envie de découvrir ton ressenti général et de partager à nouveau sur cette lecture commune.

      Au plaisir d’ailleurs de retirer l’expérience !

      Aimé par 1 personne

  4. Dommage que cette suite ne t’ait pas plus enthousiasmé et souffre quelque peu de la malédiction du tome 2. Comme tu le sais, ma lecture se passe mieux, mais je suis assez attachée aux personnages, ce qui me rend plus clémente quand à l’ambiance des premiers chapitres bien moins captivantes que celle du premier tome… Et c’est vrai que la plume de l’autrice rend la lecture aisée 🙂

    J’aime

    1. Je pense que si j’avais apprécié les personnages, mon ressenti aurait été autre. Néanmoins, j’ai fortement apprécié certains éléments de ce second volet dont la finalité reste quand même surprenante et parfois palpitante mais je n’en dirais pas plus.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.