Fantasy·Historique

Le Lys de Feu, tome 1 : La Prophétesse de Jacquelyn Benson

Note : ★★★★☆ — « Singulier est le premier mot qui me vient à l’esprit pour caractériser ce premier volet dont j’ai adoré m’imprégner de sa sombre et envoûtante particulière atmosphère. Ce roman d’ambiance m’a fait voyager autant qu’il m’a intrigué grâce à la complexe et riche plume de Jacquelyn Benson. Cette dernière s’inspire de l’avant guerre pour dévoiler un roman au style mystérieux et envoûtant dont l’aspect fantastique reste encore à développer malgré un alléchant et prometteur aperçu. »

Résumé :
Londres, hiver 1914.
Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.
Des galeries étincelantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Chronique :
Une fois n’est pas coutume, Audrey – dont voici l’avis – et moi avons décidé de repartir ensemble à l’aventure. Néanmoins, cette fois-ci et même si nous restons dans un cadre historique, nous avons décidé de nous tourner vers de la fantasy young-adult avec ce premier volet annonciateur d’une série littéraire riche et passionnante que j’ai fortement apprécié malgré l’absence d’un déclic pour être totalement emporté par la pertinente plume de Jacquelyn Benson.

Malgré ce manque, il est indéniable que Le Lys de Feu détient de merveilleux atouts. A commencer par l’univers dépeint avec une extrême richesse par cette denrière. Sans être forcément visuelle, son style n’en demeure pas moins hautement immersif et imprégnant. En effet, ce premier tome dévoile un univers aussi enchanteur que froid à découvrir ainsi qu’à parcourir. C’est un véritable et magistral roman d’ambiance que j’ai découvert et dans lequel j’ai plongé avec efficacité et facilité. J’ai eu l’impression de faire face à un vieux polar des années d’antan et d’être plongé au cœur d’un film en noir et blanc dont j’ai adoré l’atmosphère si singulière et saisissante. Le monde pensé et dévoilé par Jacquelyn Benson se montre des plus cohérent et pertinent et cela apporte une dimension étonnement authentique et plausible à cette merveilleuse fiction. Quand bien même j’aurais apprécié que la partie fantastique soit quelque peu davantage développée, le résultat se veut plus qu’encourageant pour la suite tant j’ai trouvé intriguant cette peinture terne et hostile de la Grande-Bretagne peuplée de médiums et autres extralucides. L’aspect historique se veut lui aussi retranscrit avec force et réussite et n’est pas innocent à ce délicieux résultat tant celui-ci ajoute une touche importante de noirceur et de réalisme à cet alléchant cocktail des genres.
Ainsi entre fantastique et historique, mon cœur n’a cessé de balancer et j’ai été davantage surpris par la direction policière opérée par l’auteure grâce à l’enquête mise en place au fil des chapitres. Je ne m’attendais pas à ce choix et je dois bien reconnaître qu’une fois lecture faite, celui-ci s’est dévoilé plus que judicieux. Les dons de voyance de notre héroïne, bien souvent signes de malédiction, se lient parfaitement à l’enquête en cours et l’intrigue ne manque pas de panache malgré certaines longueurs rencontrées en milieu de récit. Ainsi, j’ai fortement été sensible à la partie mystique de ce premier volet qui se démontre à son tour atypique dans son traitement. Sans être révolutionnaire, Le Lys de Feu se veut malgré tout rafraîchissant et pertinent dans sa construction. D’autant plus que la finalité dévoilée et les éléments de réponses donnés concordent parfaitement avec cet appétissant aperçu. Je ne m’attendais pas à de telles révélations et je suis plus que ravi des choix opérés par Jacquelyn Benson. Les prémices de la guerre semblent un enjeu majeur quant à la suite des aventures de notre héroïne, Lily et de ses comparses.

Une héroïne qui par ailleurs se dévoile à l’image de l’univers. Ainsi et aussi singulière et atypique soit-elle, je me suis facilement et rapidement attaché à celle-ci. J’ai fortement apprécié la finesse et la sensibilité de sa construction et j’ai trouvé ce protagoniste assez profond. C’est pourquoi, découvrir ses dons mais aussi sa complexité m’a diverti au plus au point. Son caractère se veut fort et dynamique et sa soif d’indépendance ainsi que son courage détonnent totalement quant à la période historique dévoilée. Malgré sa condition d’enfant illégitime et celle de son sexe, notre héroïne n’est pas avare en détermination et j’ai adoré cela. D’autant plus que sa personnalité contraste totalement avec celle de l’aristocrate, Lord Strangfort avec lequel cette dernière mènera l’enquête. Leur caractère n’est pas le seul élément qui les oppose car si notre jeune femme peut voir l’avenir grâce à ses visions, ce dernier lui remonte le passé et c’est en alliant leur force mais aussi leurs doutes que notre intrépide et attachant duo traverserons bon nombre d’épreuves. Bien entendu et young-adult oblige, il n’était pas concevable qu’une certaine attirance ne naisse entre nos deux médiums et sans être de plus utile et nécessaire, Jaquelyn Benson parvient à ne pas tomber dans les clichés du genre et offre juste ce qu’il faut de romance pour m’appâter et me convaincre. Celle-ci se dessine alors discrètement et n’est qu’une infime partie de l’importante intrigue dévoilée. Mieux encore, bien d’autres personnages sont présentés au fil de cette aventure et certains comme Ash, détiennent une place importante au sein de cet impressionnant et immense complot sous fond de pouvoirs et de sciences.

Enfin, singulier est le premier mot qui me vient à l’esprit pour caractériser ce premier volet dont j’ai adoré m’imprégner de sa sombre et envoûtante particulière atmosphère. Ce roman d’ambiance m’a fait voyager autant qu’il m’a intrigué grâce à la complexe et riche plume de Jacquelyn Benson. Cette dernière s’inspire de l’avant guerre pour dévoiler un roman au style mystérieux et envoûtant dont l’aspect fantastique reste encore à développer malgré un alléchant et prometteur aperçu. C’est pourquoi, j’attends de grandes choses pour être, je l’espère, totalement happé par la suite de cette série littéraire.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Flowers Books Challenge – 2022 – Catégorie Anémone.

17 commentaires sur “Le Lys de Feu, tome 1 : La Prophétesse de Jacquelyn Benson

  1. Il me tentait déjà beaucoup, mais tu m’as convaincue et j’ai maintenant envie de le lire ^^ On verra si je le trouve et si j’arrive à le lire, mais tu donnes bien l’envie de se plonger dans cet univers 😉

    J’aime

    1. Tu m’en vois ravi. J’ai vraiment adoré ce premier volet pour son ambiance si sombre et envoûtante à la fois. Là singularité de celui-ci en fait tout son charme et j’espère que la suite me convaincra davantage encore.

      J’aime

  2. Le pitch me tente, mais je crains de ne pas adhérer à cause du côté YA et la romance que je vois poindre avec ce genre de résumé. Du coup j’hésite à me laisser tenter…

    J’aime

    1. Alors je suis certain qu’Audrey parviendra à te le vendre bien mieux que moi car malgré certains codes du genre, ce roman est vraiment singulier dans son fond et dans sa forme. La romance est vraiment légère et ne parasite en rien l’incroyable et riche enquête menée par l’héroïne touchante que se veut être celle-ci.

      Aimé par 1 personne

    1. Si tu apprécies les univers sombres et les ambiances brumeuses et ternes, ce roman est pour toi ! D’autant plus que la suite arrive le mois prochain et que nous avons plus que hâte Audrey et moi 😉

      Aimé par 1 personne

  3. J’ai beaucoup aimé et il y a pas mal de choses dans ta chronique qui font écho à ce que j’ai ressenti. Le manque de déclic par exemple. Je n’arrive pas trop à l’expliquer mais j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose dans le roman pour en faire un coup de coeur. Peut-être dans la suite, je l’espère 🙂

    J’aime

    1. Je l’espère tellement car la singularité de l’univers est vraiment alléchante et j’attends énormément de choses quant à la suite qui arrive d’ici un peu plus d’un mois dans nos contrées.

      Aimé par 1 personne

  4. Je retrouve dans ton avis ce que j’aime dans ce roman : l’ambiance, le contexte historique, la plume de l’autrice et notre duo différent et complémentaire à la fois 🙂
    J’ai hâte que nous puissions poursuivre l’aventure !

    J’aime

    1. J’ai hâte de découvrir ton enthousiaste avis ! De tes messages, je suis certain que tu as énormément à dire sur le sujet 😉

      Je suis certain que, cette fois-ci, notre exemplaire ne trainera pas aussi longtemps dans nos PAL.

      Aimé par 1 personne

    1. Ravi de te l’étendre dire. J’ai vraiment apprécié ce roman pour son ambiance si particulière et envoûtante et pour la singularité des personnages dévoilés. J’espère que tu seras charmée à ton tour !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.