Classique·Coup de ♥·Jeunesse

Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery

Note : Coup de ♥ — « Ma poursuite des aventures d’Anne s’est révélée un magistral coup de cœur. Notre jeune et intrépide héroïne se dévoile bien plus mature que par le passé sans pour autant perdre de son attendrissante spontanéité. Mon attachement ne cesse de se développer au fil des épisodes et je dois bien admettre que celui-ci a été aussi doux que douloureux à découvrir et m’a fait ressentir de vives et poignantes émotions. »

« Quand une grande passion prend possession de l’âme, tous les autres sentiments en sont évincés. » – Lucy Maud Montgomery

Résumé :
Après trois années passées à Summerside à faire des rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres, Anne Shirley quitte le lycée dont elle avait la direction et la charmante pension de Windy Willows et s’apprête à entamer un nouveau chapitre de sa vie aux côtés de son fiancé, Gilbert Blythe, à Four Winds, dans un coin de paradis de l’Île-du-Prince-Édouard.

Chronique :

J’étais plus que ravi de pouvoir passer ce week-end caniculaire au sein d’un univers chaleureux et auprès de personnages maintenant chers à mon cœur. Je suis toujours aussi enthousiaste à l’idée de découvrir les nouvelles aventures d’Anne et ce cinquième volet confirme tout mon amour pour cette jeune femme ainsi que pour la plume de Lucy Maud Montgomery.

Jamais cette dernière ne m’a semblé aussi juste et profonde que dans Anne et sa maison de rêve. Avec toujours autant de poésie et de mélancolie, cette dernière nous dépeint le commencement de la nouvelle vie matrimoniale qui s’ouvre à Anne et Gilbert au sein de nouvelles merveilleuses contrées et autres doux paysages. Que j’ai adoré m’imprégner de cette ambiance à la fois bucolique et chaleureuse de cette nouvelle demeure – faisant figure d’un personnage à part entier – de nos jeunes mariés ainsi que des paysages alentours. Bordés de la mer ainsi que de son majestueux et vaillant phare, j’ai adoré découvrir ces envoûtants et charmants lieux, source d’évasion et de voyages. D’autant plus que qui dit nouvelles horizons, dit nous nouveaux voisins et nouvelles connaissances. Ainsi, chacun des nouveaux venus m’a littéralement conquis et les nombreux personnages dévoilés se sont démontrés aussi doux que bienveillants malgré leurs caractères tantôt enthousiastes, tantôt chafouins. A travers ces nouvelles ‘âmes sœurs’, Lucy Maud Montgomery parvient à dresser de nouveaux portraits aussi attachants qu’attendrissants et aussi drôles que parfois agaçants, dont la dimension humaine et profonde m’a plus d’une fois touché.
En effet, aussi bons que mauvais ou aussi doux que cruels soient-ils, les sentiments humains sont au cœur de ce nouveau chapitre et j’ai adoré la dimension poignante et émouvante de celui-ci. Certains passages ont même été jusqu’à me crever le cœur et ce, malgré toute la douceur et la quiétude imprégnant cette œuvre. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et l’auteure nous le dévoile avec douceur et poésie en évoquant de sombres et durs sujets. Que j’apprécie tant retrouver cet étrange sentiment de plénitude qui m’accompagne à chacune de mes visite et de mes rencontres avec Anne ainsi que son mélodieux univers. Bien que cette dernière gagne en maturité dans ce chapitre, cette dernière n’en perd pas pour autant sa rêverie ni encore moins sa spontanéité. Pour autant et bien que la vie lui fera traverser de nouvelles épreuves, cette dernière ainsi que son extrême bonté se révéleront salvatrices et sa véritable force pour faire face à ces dernières. Il me semble impossible de ne pas s’attendrir ni s’attacher à ce doux et délicieux personnage dont suivre l’évolution et le chemin de vie permettent de vivre de véritables moments d’affectueuse tendresse et de douce délicatesse.

Ces merveilleux sentiments ne pourraient voir le jour sans la remarquable plume de Lucy Maud Montgomery que je suis déjà dors et déjà impatient de retrouver en fin d’année. De peur et ne cessant de me répéter, je ne sais plus quoi ajouter à tous les compliments que j’ai déjà effectué quant à sa prodigieuse et majestueuse prose. Celle-ci se démontre toujours aussi aérienne, mélancolique et réconfortante à parcourir et l’auteure se dévoile des plus habile dans l’art de transmettre de fantastiques et poignants sentiments. Chaque lecture se démontre ainsi toujours aussi saisissante, passionnante et se conclut sur un véritable coup de cœur. Il y a parfois des auteurs qui vous marque et nul doute que Lucy Maud Montgomery en fait partie me concernant. Il est certain qu’à travers ses mots, celle-ci souhaite penser ses maux et cela se ressent bien davantage cette fois-ci. Cette dernière expie ses fautes et calme ses douleurs avec ce volet à la dimension parfois extrêmement pieuse et religieuse. De plus et à travers le personnage Capitaine Jim, que j’ai plus qu’adoré découvrir, l’auteure s’offre une certaine rédemption et offre à ses lecteurs une véritable hymne à l’amour à laquelle j’ai été plus que sensible et réceptif.

Finalement et comme à chaque fois, ma poursuite des aventures d’Anne s’est révélée un magistral coup de cœur. Notre jeune et intrépide héroïne se dévoile bien plus mature que par le passé sans pour autant perdre de son attendrissante spontanéité. Mon attachement ne cesse de se développer au fil des épisodes et je dois bien admettre que celui-ci a été aussi doux que douloureux à découvrir et m’a fait ressentir de vives et poignantes émotions. Je ne me lasse pas du style si singulier de l’auteure, alliant poésie et mélancolie avec douceur et profondeur.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Challenge Cottagecore – 2022 : Menu Rêveries au bord de l’eau.

12 commentaires sur “Anne et sa maison de rêve de Lucy Maud Montgomery

  1. Je ne lis pas encore ta chronique car j’ai prévu de lire le roman dans les prochains jours mais je suis ravie de voir que ce nouveau tome a été un coup de coeur pour toi !

    J’aime

  2. C’est beau de garder cette passion au fil des aventures, c’est un exercice pas toujours aisé de garder toute la magie sur la durée et apparemment l’auteure s’en sort a merveilles à chaque parution. Et je le redis, cette couverture est incroyable ! La maison d’édition offre vraiment de beaux tableaux à ces ouvrages 🖤

    J’aime

    1. Il faut dire que Lucy Maud Montgomery sublime sa création à chaque tome. On ressent tout l’amour qu’elle ressent pour son héroïne à travers chaque lecture.
      Je te rejoins sur le merveilleux travaille éditorial réalisé par la ME. Ce sont de véritables trésors à détenir.

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai lu que le tome 1 pour l’instant, alors je te lis en diagonale et je ne retiens que le coup de coeur 😉

    J’aime

  4. A chacun de tes avis toujours plus positifs et enthousiastes les uns que les autres, tu me donnes chaque fois un peu plus envie de me lancer ! D’autant que les couvertures sont tout simplement magnifiques 😍 Il est très probable que le premier tome rejoigne ma PAL prochainement !

    J’aime

    1. N’hésite pas à découvrir ma très chère Anne dont la rencontre et la lecture se veut toujours un moment tendre et réconfortant. La douce et poétique plume de l’auteure raisonne tellement en moi et me berce d’une délicieuse mélancolie à chaque fois.

      Aimé par 1 personne

  5. Quelle belle chronique encore !
    Tu donnes tellement envie d’y aller et surtout de découvrir la vie matrimoniale d’Anne, moi qui adore les romances et à qui ça manquait un peu.
    Ne me reste plus qu’à l’acheter !

    J’aime

    1. Merci du compliment.
      Je t’avoue que ce volet change de ce que l’auteure nous a habitué tout en gardant ses saveurs ! J’adore tellement ce personnage et chaque nouvelle aventure est un véritable plaisir de découverte.
      Hâte que ce roman soit tien également.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.