Fantasy·Jeunesse

Serpent & Dove, tome 2 : Blood & Honey de Shelby Mahurin

Note : ★★★★☆ — « Malgré l’attrait séduisant quant à l’évolution et quant aux différents développements des protagonistes de cette série, ce second volet ne m’a pas semblé aussi convaincant que son prédécesseur. La faute à de trop nombreuses longueurs et à un univers ainsi qu’une intrigue assez peu développés en comparaison du reste. Néanmoins et au vu des derniers chapitres, sauvant la donne, je n’ai guère le choix que de découvrir la conclusion de cette dernière. »

Jusqu’à ce que la mort nous sépare.

Résumé :
Après avoir échappé de justesse à la mort, Lou, Reid, Coco et Ansel fuient l’Assemblée des sorcières, le royaume et l’Église. Le temps et la chance jouent contre eux. 

Pour survivre, ils vont avoir besoin de puissants alliés. Mais lorsque Morgane les entraîne dans le jeu fatal du chat et de la souris, ils sont obligés de se tourner vers la terrible reine des Dames Rouges pour obtenir de l’aide. 
Alors que Lou sonde un côté sombre de la magie qu’elle croit nécessaire pour protéger son mari et ses amis, Reid explore à contrecœur son nouveau pouvoir. Comment survivront-ils alors qu’ils n’ont nulle part où se cacher ?

Chronique :
Ce mois-ci, De Saxus nous gâte plus que de raison et alors que je me souviens avoir été conquis par la toute fin du précédent volet de Serpent & Dove, c’est avec envie et entrain que je me suis plongé dans cette suite malheureusement du même acabit et légèrement en deçà de son prédécesseur.

Prenez les mêmes et on recommence, voila comment totalement résumer la construction de ce tome de transition qui m’a semblé d’une longueur parfois affligeante. Sans surprises, Shelby Mahurin reprend ainsi les mêmes ingrédients que par le passé et apporte une suite quasiment copiée et collée du tome initiale. C’est pourquoi, la première moitié de Blood & Honey se veut fortement introspective et m’a laissé plus qu’en retrait. L’auteure s’attarde bien plus sur ses personnages que sur l’avancée du scénario de son intrigue et j’ai ressenti un manque assez marquant d’action et de profondeur quant à cette dernière. Il m’a fallu atteindre la seconde partie de ce chapitre pour retrouver ce que j’avais précédemment apprécié et une fois au plein cœur du périple, j’ai dévoré la troisième et énième partie qui m’a laissé sur le carreau. C’est un sentiment frustrant de se dire que que cette série pourrait être davantage appréciable sans ses défauts et autres longueurs. Pourtant, Shelby Mahurin nous dévoile de nouveaux et vils aspects quant à son univers comme les créatures du clan des loups-garous néanmoins, la sauce peine vraiment à prendre. Cependant, les éléments dédiées à la sorcellerie m’ont de nouveau séduit et convaincu même s’ils m’ont semblé à leurs tours un brin timide et superficiel au préalable de cette lecture. De plus et fort heureusement, sa plume reste toujours aussi fluide et facile d’accès. Ainsi et sans être pour autant des plus addictif, le résultat se veut agréable et plaisant à parcourir.

Néanmoins, cette superficialité provient avant tout du fait que cette dernière s’attarde énormément sur la construction de ses personnages et en particulier sur la psychologie de notre couple formé de Lou et Reid. J’ai adoré que Shelby Mahurin développe chaque caractère dans son intégralité et dans sa profondeur même si parfois le résultat m’a semblé manquer de spontanéité et de finesse. Tout est fait pour que le lecteur prenne en pitié notre jeune et poursuivie sorcière par les durs et moraux choix ainsi que ses conséquences que devra réaliser cette dernière. Ainsi, je n’ai pu que m’attacher davantage à Lou malgré certains décisions douteuses et autres non-dits tenus secrets pour protéger son bien aimé et chasseur de sorcières, Reid. Finalement et alors que j’adore notre protagoniste, c’est sans conteste le personnage que j’ai le plus apprécié suivre dans son évolution. Venant tout juste de découvrir que lui aussi détenaient certains pouvoirs et autres dons, Reid devra composé entre ses différentes part afin de mener au mieux le combat qui l’attend accompagné de sa dulcinée. Ce duel entre son passé et son futur m’a complètement charmé et j’attends énormément de ce dernier quant à la finalité de cette série. De plus et comme précédemment, la romance m’a facilement séduit et convaincu. Nos jeunes mariés forment un duo plaisant et captivant à suivre et leur douce relation sera plus d’une fois mise à rudes épreuves par l’auteure. Nul doute que cette dernière s’amuse à gré de ces protagonistes et, en ce sens, Shelby Mahurin choisit et ose le pire et fait preuve d’une louable ambition. Je ne me suis d’ailleurs pas remis des derniers événements que je n’ai absolument pas vu venir. Mieux encore, j’ai été à la fois ravi de retrouver la troupe et ses quelques fédérateurs protagonistes tels que la pétillante Coco et le doux Ansel mais aussi d’en rencontrer de nouveaux et faire la connaissance de certains qui m’ont à leurs tours également plu.

Malheureusement et malgré l’attrait séduisant quant à l’évolution et quant aux différents développements des protagonistes de cette série, ce second volet ne m’a pas semblé aussi convaincant que son prédécesseur. La faute à de trop nombreuses longueurs et à un univers ainsi qu’une intrigue assez peu développés en comparaison du reste. Néanmoins et au vu des derniers chapitres, sauvant la donne, je n’ai guère le choix que de découvrir la conclusion de cette dernière.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne de l’étrange – Sois vent, rêve, cendre et néant. Sois nuit, noir, âme et souhait.

20 commentaires sur “Serpent & Dove, tome 2 : Blood & Honey de Shelby Mahurin

      1. Oui et l’éditeur n’a pas été en mesure de les voir et de demander à les réduire. J’avais discuté avec Nine Gormann et elle disait qu’albin Michel lui avait fait retirer 100 pages de son roman et c’est tant mieux car le rythme est bon du coup.

        J’aime

  1. Oh mince, avec tout le bien que j’ai lu sur le premier tome, je ne m’attendais pas à cette touche de déception sur celui-ci. En espérant que le troisième sera à la hauteur de tes attentes et qu’il te fera oublié les longueurs de celui-ci. 🙂

    J’aime

  2. C’est vraiment dommage si ce second tome ne sort pas vraiment des sentiers battus. En espérant quand même que le troisième tome ne suive pas encore ce même pattern…

    J’aime

      1. Sans doute oui !
        C’est dommage de rallonger d’un tome si le tout aurait pu se terminer en deux. C’est vraiment prendre les lecteurs pour des machines à fric surtout sur le tome ajouté n’apporte rien de plus au récit :\

        J’aime

  3. Je l’ai depuis un moment dans ma liseuse et je n’arrive absolument pas à me motiver à le lire, alors que j’ai trouvé le premier tome sympathique. Ton avis ne m’aide pas à l’en sortir !

    J’aime

    1. Tu m’en vois désolé mais clairement j’ai trouvé ce tome en deçà du premier que j’avais réussi à apprécier malgré ses défauts.
      Une duologie aurait largement suffit pour exploiter l’univers construit par l’auteure.

      Aimé par 1 personne

  4. Dommage que tu n’aies pas été plus convaincu, mais c’est souvent le défaut des tomes 2 d’être moins palpitant…
    J’espère que le tome 3 te plaira davantage 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.