Fantasy·Historique

Le temps des Sorcières d’Alix E. Harrow

Note : ★★★★★ — « Même si Le temps des sorcière se dessine différent de ce à quoi je m’attendais et malgré quelques longueurs par moments, j’ai été séduit et envoûté par cette lecture à l’ambiance singulière et mélancolique. Qu’il s’agisse de l’Histoire des femmes ou bien de celle de la magie, Alix E. Harrow m’a captivé et passionné grâce à sa savoureuse prose et ses délicieux vers. Ainsi, j’ai été sensible aux différents sujets traités et aux messages véhiculés grâce la force des portraits dessinés avec finesse et profondeur. »

Alix E. Harrow signe un nouveau roman magistral qui réinvente la figure des sorcières. Une épopée magnifique tissée de fantaisie, nourrie de promesses et d’un imaginaire sans limites, qui est aussi une ode à la liberté des femmes… et des hommes. Lauréat du British Best Fantasy Award 2021.

Résumé :
Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur la langue, les sorcières étaient féroces et intrépides, la magie flamboyait et la nuit leur appartenait. Ce temps n’est plus, les hommes ont dressé des bûchers, et les femmes ont appris à se taire, à dissimuler ce qui leur restait de magie dans des comptines, des formules à deux sous et des contes de bonne femme.
Mais la vraie sorcellerie n’a besoin que de trois choses pour renaître : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser pénétrer le monde. Car tout ce qui est important va par trois.
Ainsi des sœurs Eastwood : Bella, Agnès et Genièvre. Mues par la colère, la peur… et une pulsation écarlate qui ne demande qu’à revivre, des dons qu’elles découvrent peu à peu. Il suffit pour cela de s’unir, et d’y croire, de traquer tous les interstices où elle se dissimule. Car la magie, c’est d’abord penser que chacun est libre d’agir, même si le mal rôde. Le temps des Sorcières pourrait alors bien revenir, pour notre plus grand bénéfice à tous, hommes et femmes.

Chronique :
En ce mois d’octobre et dans la logique de mes dernières lectures, je ne pouvais passer à côté de ce roman qui m’a de suite attiré grâce à son titre alléchant et son intriguant résumé. Je n’ai d’ailleurs pu résister et me suis plongé directement à la suite de son acquisition dans Le temps des sorcières. Le moins que je puisse dire n’est autre que j’ai adoré ma lecture pourtant bien différente de ce à quoi je m’attendais en me lançant dans cette dernière.

Effectivement, Alix E. Harrow tisse son intrigue autour de l’Histoire et en particulier autour de la naissance du mouvement des suffragettes au sein d’une ville des Etats-Unis, New Salem. Nul doute que ce nom ne vous ai guère inconnu et vous ne pouvez que comprendre la référence. Dans cette nouvelle société moderne, plus aucune trace de magie demeure et les femmes ne détiennent plus aucun droit excepté celui d’exister pour asservir les hommes qui les gouvernent. Se cache pour autant dans cette révoltante société patriarcale et misogyne trois jeunes femmes prêtes à tout pour fuir leur sombre destin ainsi que leur dangereuse maisonnée dirigée par une autorité paternelle plus que douteuse et bancale. L’histoire débute habilement lorsque le chemin reliera à nouveau Bella, Agnès et Genièvre, trois sœurs sorcières jusque là séparées. Sans suit alors la mise en place d’une véritable révolte et une pertinente tentative d’émancipation sous fond de magie et d’ésotérisme. Si cette construction m’a semblé assez perplexe au demeurant, je dois bien admettre qu’elle consolide finalement cette œuvre sur la durée. Ainsi, point de magie abracadabrante et extravagante mais une mise en lumière d’une sorcellerie bien plus intime et profonde et saisissante, celle de l’union et de la solidarité entre une population opprimée. C’est pourquoi et bien que majoritairement centré sur nos trois héroïnes, c’est bel et bien la parole des femmes et leur unité qui se dévoilent la véritable âme de ce pertinente satire, dénonçant avec force les déboires et travers d’une société puritaine et rigoriste.

J’ai vraiment été sensible à la puissance et la profondeur de la dénonciation réalisée par Alice E. Harrow. Portée par un style singulier et une plume des plus satinée, Le temps des sorcières m’a plongé dans un roman à l’ambiance percutante, captivante et parfaitement immersive. Je n’ai cessé de m’imaginer voguer dans les rues des environs dévoilées avec richesse et détails de la part de l’auteure. Mieux encore et étant en pleine vision de la série télévisée inspirée des faits du procès de Salem, Salem, ce large et savoureux sentiment d’évasion a fortement été influencé par cette dernière. Avec délicatesse mais néanmoins efficacité, l’auteure instaure un vent de révolution et donne la voix à des femmes fortes et courageuses à la fois, tout en se dévoilant humaine et touchante également. Les  sœurs Eastwood sont d’ailleurs de merveilleux et édifiants portraits de femmes et bien que toutes les trois différentes, chacune d’elle brille pour ses qualités mais aussi ses défauts. Ainsi, c’est dans la complémentarité que ces dernières s’épanouiront et se sublimeront et c’est dans leurs différences que celles-ci puiseront la force nécessaire face à leurs combats et face aux différentes épreuves qui les attendent.

Néanmoins et quand bien même cette œuvre détient une grande part historique, l’ésotérisme n’est pour autant pas délaissé et étant ce que je recherchais avant tout, j’ai été plus que sensible à la partie mystique de ce dernier. Avec parcimonie, l’auteure nous plonge dans un univers enchanteur formé de vers et autres formules magiques et tout les ingrédients du genre sont réunis. Entre traditions et folklore, j’ai une nouvelle fois été saisi par l’ambiance mélancolique installée au fil des chapitres. L’univers magique se développe en parallèle de l’intrigue. Ainsi, Alix E. Harrow prend le temps nécessaire pour installer un cadre solide à cette dimension. C’est pourquoi, même si certaines longueurs sont parfois venues ternir mon rythme de lecture, celles-ci sont un mal nécessaire pour instaurer cette touchante portée et puissante orientation. Il faut bien admettre que Le temps des sorcières est d’une densité remarquable et d’une richesse absolue permettant un savoureux équilibre des genres, alliant historisme et ésotérisme avec réussite et pertinence. Mention spéciale aux formules dévoilées à chaque chapitre que j’ai apprécié découvrir ainsi qu’à l’appropriation de l’héritage de notre culture populaire laissé par certains hommes de nom de l’époque tel que les frères Grimm, devenus sœurs par exemple ainsi que certains contes dévoilés au cours de l’aventure dont il faudra découvrir le dernier pour comprendre leur présence et utilité finale. Cette particulière technique de narration m’a fortement donné envie de retrouver l’atypique prose de l’auteure avec Les dix milles portes de January, sa précédente œuvre.

Finalement et même si Le temps des sorcière se dessine différent de ce à quoi je m’attendais et malgré quelques longueurs par moments, j’ai été séduit et envoûté par cette lecture à l’ambiance singulière et mélancolique. Qu’il s’agisse de l’Histoire des femmes ou bien de celle de la magie, Alix E. Harrow m’a captivé et passionné grâce à sa savoureuse prose et ses délicieux vers. Ainsi, j’ai été sensible aux différents sujets traités et aux messages véhiculés grâce la force des portraits dessinés avec finesse et profondeur.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne douceur de vivre – Il n’y a jamais trop d’épices.

37 commentaires sur “Le temps des Sorcières d’Alix E. Harrow

  1. Il me tentait déjà quand je l’avais repéré en VO, ton avis me donne encore plus envie de me plonger dedans ! Par contre, vu le prix de la VF, je vais sans doute soit l’emprunter, soit me tourner vers la VO, plus accessible. 28 euros, c’est juste trop pour un simple broché.

    J’aime

    1. Alors je t’avoue que je te joins fortement sur le prix que j’ai trouvé également assez peu abordable. Mettons ça sur la pénurie de manières premières.

      Pour son contenu, le résultat est vraiment incroyable et pourtant bien loin de ce à quoi je m’attendais. L’auteure allie historique et ésotérique avec réussite et les deux fusionnent avec brio.

      Aimé par 1 personne

  2. Eh bien, il a l’air passionnant ce roman ! Bien plus que de la magie, le droit et le combat des femmes est au cœur même de l’intrigue apparemment. La ville de New Salem semble terrifiante. Merci pour ce retour très complet Steven. ☺️

    J’aime

    1. C’est exactement ça, finalement la magie est partout dans ce roman mais pas forcément là où je pensais la trouver. C’est encore plus intéressant et captivant comme résultat.

      Avec immense plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai encore jamais lu un seul bouquin de cette nouvelle collection rayon Imaginaire. Je me le note dans un coin de ma tête, là c’est un peu cuit cette année je n’aurai pas le temps de le lire, mais pour l’année prochaine ce sera parfait pour la saison. (oui je prévois sur le long terme ^^)

    J’aime

      1. En effet, j’ai vu sur le net que le livre fait entre 600 et 700 pages – je ne sais plus très bien. Je ne sais pas comment est le corps du texte, mais ça peut en effet très vite être super dense et un peu long parfois ^^

        J’aime

  4. Contente que tu aies aimé et surtout que le roman a pu te surprendre 😉 Il est clairement atypique et très subtil. Pour ma part, c’est l’histoire entre les soeurs qui m’a le plus plu 🙂

    J’aime

    1. Je t’en prie et merci à toi pour suivre avec tant d’intérêt mais avis sur la question. J’ai vraiment été séduit par le délicieux équilibre des genres, offrant une singulière lecture que je serais ravi de retrouver sur tes étagères 😉

      Aimé par 1 personne

  5. Je n’avais pas retenu ce roman parce que j’avais l’impression que c’était un YA classique, mais ça a l’air d’être tout autre chose. De nettement plus intéressant.
    Merci d’avoir dissipé mon erreur, je note le titre dans ma WL 🙂

    J’aime

    1. Nous sommes loin du genre avec cette œuvre et je ne pense d’ailleurs pas que l’auteure écrive sur le sujet mais se contente de l’imaginaire et cela lui va à ravir.
      Ravi d’avoir pu t’aiguiller et te donner envie de découvrir ce titre 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Il a l’air encore plus incroyable que je ne le pensais ce roman ! Étant très sensible à la dénonciation de l’oppression des femmes, je suis certaine de me laisser emporter par l’histoire. Mais aussi par l’univers magique qui semble être développé avec soin…

    Aimé par 1 personne

    1. Incroyable il l’est alors que je ne m’attendais absolument pas à découvrir ce genre de récit. Il faut vraiment apprécié le genre historique pour appréhender dans tous ces aspects cet enchanteur roman même si je n’ai nul doute te concernant 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.