Conte·Fantasy

Contes Fracturés, tome 1 : Eclats Dormants d’Alix E. Harrow

Note : ★★★★☆ — « Je ne sais que réellement penser de cette singulière lecture. Éclats dormants est une œuvre aussi percutante que déroutante que j’ai tout autant adoré me mettre sous la dent que celle-ci me laisse frustré. Le style caustique et concis de l’auteure offre un savoureux rythme au roman qui aurait tout de même gagner à ralentir afin davantage développer ses personnages et son univers, porteurs d’une vivifiante critique et de bousculant messages. »

Résumé :
Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.
Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ».
Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?

Chronique :
Après avoir découvert Alix E. Harrow et son excellente et savoureuse œuvre, Le Temps des Sorcières, je n’ai guère hésité avant de me procurer sa dernière écriture en date. Plus de trois mois à prendre la poussière dans ma PAL, il était grand temps que je découvre enfin sa, plus que moderne, réécriture des célèbres contes de mon enfance.

N’ayant que de brefs mais nets souvenirs de La Belle au bois dormant – qu’il me faut rapidement revisionner à présent – c’est avec grand intérêt que je me suis plongé dans ce récit complètement décalé et parfaitement assumé. C’est pourquoi, nous sommes bien loin de l’écriture poétique, fine et profonde que j’ai tant adoré et l’auteure nous dévoile un style bien plus incisif et haché, à l’image du titre de son roman que ce à quoi j’étais habitué. Bien que ce décalage m’ait quelque peu bousculé dans ses prémices, j’avoue avoir été complètement séduit par le ton acerbe et sarcastique de sa prose, lui permettant d’offrir une bien trop courte critique des contes d’antan, aux morales et autres acquis sociaux parfois et maintenant assez douteux. Ainsi, le ton se dévoile véhément à souhait et j’avoue que j’ai pris un malin plaisir à découvrir et me délecter de toute cette rage déversée et rythmant avec fougue ce récit. Qu’il s’agisse des contes et de la place réservée aux femmes dans ces derniers, du lobby pharmaceutique ou encore d’identité sexuelle, Alix E. Harrow ose et porte sa voie à travers une réécriture pertinente et percutante.

Malheureusement et quand bien même ce séduisant et délicieux tableau m’ait plus que convaincu dans son fond, sa forme se fait malheureusement bien trop désirée. A tel point que j’ai l’impression d’avoir fait face à un premier jet bien plus qu’à a un roman abouti et capitalisé. Je pense que ce choix est volontaire et permet d’appuyer ce sentiment d’algarade mais de mon côté, cette surprenante construction dessert également la pertinence des propos établis et posés par cette plume aux intentions louables et bienfaisantes. Ainsi et pour ma part, Alix E. Harrow pourrait sembler confondre vitesse et précipitation et quand bien même j’ai adoré être secoué et bousculé, je ressors plus que frustré de ma lecture tant celle-ci aurait pu être nettement bien plus profonde et percutante. Cette frustration se veut encore plus prononcée tant je sais que l’auteure détient un réel talent ainsi qu’un fin style. Pour autant et n’ayant nullement boudé mon plaisir de lecture, réalisée en quelques heures à peine, c’est dire, je suis plus qu’enclin à retrouver l’univers incisif et mordant de cette dernière. Un univers qui prime d’ailleurs sur ses personnages dont la construction est si peu élaborée qu’ils en deviennent rapidement peu marquant malgré un léger sentiment d’attachement envers Zinnia et son funeste destin.

Au final, je ne sais que réellement penser de cette singulière lecture. Éclats dormants est une œuvre aussi percutante que déroutante que j’ai tout autant adoré me mettre sous la dent que celle-ci me laisse frustré. Le style caustique et concis de l’auteure offre un savoureux rythme au roman qui aurait tout de même gagner à ralentir afin davantage développer ses personnages et son univers, porteur d’une vivifiante critique et de bousculant messages.

23 commentaires sur “Contes Fracturés, tome 1 : Eclats Dormants d’Alix E. Harrow

    1. Je peux comprendre pour le prix mais si tu apprécies les écritures modernes et percutantes, je suis certain que cette lecture peut te plaire et séduire.

      J’aime

  1. Il est dans ma PAL, je pense que je m’y lancerai sans grandes attentes, ça me paraît le mieux ! J’ai vu des avis similaires au tien (voire plus mitigés), mais le sujet m’attire beaucoup, donc…

    J’aime

    1. En réalité, j’ai beaucoup aimé le fond de cette œuvre décalée et pourtant si percutante et pertinente ! Malheureusement, un peu pus de profondeur aurait donné une véritable dimension à cette réécriture moderne.

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai adoré le Temps des sorcières et détesté Les dix mille portes de January, du coup même si Eclats dormants me tente beaucoup, j’hésite encore un peu 🙂 Mais ton avis est plutôt réconfortant.

    J’aime

    1. Comme quoi même si un écrit peut plaire, un autre peut se révéler tout le contraire. Pour Eclats dormants, j’ai adoré le fond mais la forme malgré son côté décalé et percutant m’a juste manqué d’approfondissement.

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’arrête pas de le croiser en librairie, et il me tente bien. Cependant, j’ai eu quelques difficultés avec Les dix milles portes de January…

    J’aime

    1. Je ne peux même pas t’aider ne l’ayant pas lu… Mais il est vrai que l’auteure semble détenir plusieurs cordes à son arc alors difficile de se faire une idée de son style général.

      J’aime

  4. Il est dans ma wish list depuis sa sortie mais j’attends de trouver la bonne occasion pour l’acheter. Le style percutant et acerbe m’attire bien aimant ce genre de plume, a fortiori dans les réécritures de conte, mais c’est dommage que les personnages ne soient pas plus étoffés…

    J’aime

    1. Je peux comprendre ce choix vu le prix pour un si court roman… Concernant l’intrigue, j’avoue que je l’ai fortement appréciée tout comme la plume et ce, malgré cette impression de brouillon et de survole permanents.

      Aimé par 1 personne

  5. Je ne suis pas forcément une adepte des revisites de compte dans des univers moderne, pour le fait que tu parles de premier jet, d’ambiance décalé, ne me rassure pas du tout totalement passé point merci de m’avoir évité un achat peut-être décevant.

    J’aime

    1. Personnellement, j’apprécie l’exercice comme ici ou l’auteure offre vraiment quelque chose d’innovant. La dimension décalée m’a vraiment convaincu mais l’impression de brouillon beaucoup moins et je suis d’accord, vu le prix de l’ouvrage, mieux vaut passer son chemin ou trouver la bonne occasion.

      Aimé par 1 personne

  6. Autant des retellings de la belle et la bête ont en voit partout… autant la belle au bois dormant est déjà beaucoup moins courant. Cela dit, dommage si ça manque de travail. Ce livre me rend curieuse, a voir si je le lirai un jour 🙂

    J’aime

    1. Il est vrai que c’est bien la première réécriture de ce conte que je croise et même si elle n’a pas été un coup de cœur, j’ai tout de même fortement apprécié ce moment de lecture 🙂

      Aimé par 1 personne

  7. J’ai hésité à le prendre et, après ton avis, j’hésite toujours… Je pense attendre de voir ce que donne la suite avant de me décider…

    J’aime

    1. En réalité, je ne peux que te recommander ce roman pour son style caustique et acerbe ! Encore plus si tu apprécies les réécritures de contes. Pour autant et si tu recherches une œuvre plus profonde et établie, je te conseille davantage Le Temps des Sorcières.

      Aimé par 1 personne

      1. J’ai déjà noté Le temps des sorcières suite à ton avis 😉
        Quant à celui-ci, j’attendrai que tout soit publié pour me décider, mais je note ta recommandation 😉

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.