Esotérique

Grimoires des Sabbats : Samhain de Ketty Orain-Ferella

Note : ★★★★★ — « Le premier grimoire de cette nouvelle collection se dévoile un pertinent et alléchant support aussi bien quant à la pratique magique que pour la découverte ou redécouverte de notre culture ancestrale et plus particulièrement de cette célébration. J’ai adoré la diversité des thématiques proposées et abordées et bien plus encore les questions soulevées par l’auteure. Ainsi, je pense me plonger régulièrement dans ce magnifique ouvrage à la réalisation aussi soignée et riche que son contenu. »


Traversez le portail qui mène au monde mystérieux et envoûtant de Samhain…

Résumé :
Précieux complément de la célèbre collection « Célébrations païennes », incontournable des Éditions Danaé, ce grimoire est un ouvrage qui rend hommage aux pratiques anciennes, tout en alliant Profondeur et Magie.
Saisissez cette invitation de la saison sombre, et munissez-vous de votre meilleure tasse de thé ou chocolat, pour plonger dans le monde de l’introspection. Découvrez les différentes traditions et folklores à l’origine des célébrations du 31 octobre et du 1er novembre (Sabbat des Sorcières, Halloween, la Toussaint, el Dia de Muertos, etc.) et faites de ce grimoire votre livre de célébration. Vous trouverez au coeur de ces pages, tout ce dont vous avez besoin pour les festivités de votre Nouvel An Sorcier :
– Origine
– Mises en pratique concrètes
– Activités
– Rituels et sortilèges
Que vous soyez Païen ou Païenne, Sorcier ou Sorcière ou bien simple curieux, laissez-vous charmer par le monde fascinant de Samhain, que l’on connaît aussi sous le nom intrigant de Nouvel An des Sorcières.

Chronique :
Dans ma quête de lectures ésotériques, j’avais préalablement repéré la collection dédiée aux huit sabbats, formant la roue de l’année et proposée par le collection Danae d’Alliance Magique. N’ayant nullement trouvé l’occasion de les acquérir, j’ai été ravi lorsque j’ai découvert que l’éditeur avait décidé d’agrémenter cette dernière avec l’ajout de grimoires complémentaires. Je n’ai donc pas hésité à (re)découvrir Samhain et ses traditions grâce à la délicieuse et envoutante plume de Ketty Orain-Ferella.

Précisément, cette dernière dépoussière et déblaye largement cette célébration grâce à une multitude de chapitres, pas moins de 25 et organisés à l’aide de 7 parties différentes et distinctes. J’ai apprécié que l’auteure, elle-même païenne et pratiquante, ouvre les portes de ce sombre univers où le voile entre la vie et la mort semble s’amoindrir à l’approche du sabbat avec construction et cohérence. Ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver de forts sujets tout au long de cette revisite du culte, allant de celui de la mort à celui du très en vogue shadow work tout en passant par les arts divinatoires, par exemples. Pour autant et grâce à son style bienveillant, cette dernière guide son lecteur avec douceur et j’ai adoré son approche forte pédagogue et rassurante. Celle-ci n’impose nullement son point de vue et offre de pertinentes approches que le lecteur peut lui même personnaliser selon les propres croyances et connaissances. Bien évidemment, ce grimoire reste une introduction à ce vaste monde qu’est l’occulte et plus précisément la sorcellerie mais n’en est pas moins d’une passionnante richesse et d’un conséquent développement face auquel j’ai été plus que réceptif.

Ainsi, croyant ou non et pour sûr, chaque lecteur aura un message à trouver à travers les explications mais aussi les questionnements ainsi que les mises en pratiques proposés et apportés par. Bien que j’ai fortement apprécié l’apport théorique, malgré un léger manque historique, proposé par l’auteure telles que certaines créatures, certaines figures ainsi qu’une large partie du folklore spécifiques à cette période de l’année, mais encore la magie des plantes autres pierres utiles en cette saison, j’ai encore plus adoré tout le cheminement que nous propose de réaliser cette dernière. Samhain, Halloween ou bien la Toussaint, c’est selon et comme bon semble au lecteur, est une période couvrant l’arrivée et l’étendue de la saison sombre et si, comme moi, celle-ci vous semble infranchissable et parfois difficile à vivre, Ketty Orain-Ferella parvient à l’enchanter avec douceur et simplicité. Je n’hésiterai d’ailleurs pas à tenter de répondre à ce cheminement afin d’opérer le travail mis en exergue dans cet ouvrage, tout en réalisant quelques unes des délicieuses recette dévoilées, accentuant davantage la chaleurosité et la douceur de son œuvre. En particulier celui dédié aux ancêtres et à leur célébration. En effet, j’ai comme passion la généalogie – dont j’espère vous parler un jour – et je me sens fortement connecté aux miens. C’est pourquoi, cette partie m’a spécialement intéressée et semble rejoindre l’approche de Mallorie Vandoise que j’ai déjà dévoré et que j’adore retrouver régulièrement avec son œuvre Honorer vos ancêtres.

Ainsi, le premier grimoire de cette nouvelle collection se dévoile un pertinent et alléchant support aussi bien quant à la pratique magique que pour la découverte ou redécouverte de notre culture ancestrale et plus particulièrement de cette célébration. J’ai adoré la diversité des thématiques proposées et abordées et bien plus encore les questions soulevées par l’auteure. Ainsi, je pense me plonger régulièrement dans ce magnifique ouvrage à la réalisation aussi soignée et riche que son contenu. A tel point que Samhain n’étant encore pas passé que j’ai déjà plus qu’envie de (re)découvrir les traditions et folklores liés à Yule, le prochain sabbat.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2022 : Menu Automne de l’étrange – Les mystérieux habitants de Pottsfield.

17 commentaires sur “Grimoires des Sabbats : Samhain de Ketty Orain-Ferella

    1. Alors ayant eu l’occasion de feuilleter un de la première collection, j’avoue que je préfère ce format bien plus personnel et personnalisable que les autres qui sont beaucoup de théorie.
      Néanmoins, les deux peuvent se combiner à merveille je pense.

      Aimé par 1 personne

  1. Il a l’air aussi beau qu’instructif et agréable à parcourir ce grimoire 🙂 J’en ai quelques-uns, mais j’avoue que c’est un type d’ouvrage dans lequel j’ai du mal à prendre le temps de me plonger. Mais j’aime beaucoup lire les impressions des lecteurs et la manière dont ils reçoivent le savoir dispensé et les informations données.

    J’aime

    1. Alors à l’inverse de toi, j’adore m’y plonger mais le plus dure reste à mettre en pratique.
      Néanmoins et maintenant que j’ai chroniqué cet ouvrage, je pense relire d’autres afin de partager mon avis.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.