Esotérique

Grimoires des Sabbats : Yule de Ketty Orain-Ferella

Note : ★★★★★ — « Je tiens donc à remercier une nouvelle fois Ketty Orain-Ferella pour son approche des plus bienveillante et pleine de tendresse, faisant de ce second grimoire une lecture magique et enchanteresse. J’ai été sensible à la tonalité de la plume de cette dernière m’accompagnant dans un univers féerique où bien des notions seront abordées au cours de ce second écrit, aussi solide et convaincant que précédemment et développé à merveille. »


Traversez le portail qui mène au monde mystérieux de Yule…

Résumé :
Après « Samhain », la collection « Grimoires des sabbats » vous invite à poursuivre votre voyage sur la Roue de l’année en découvrant l’univers de glace et de neige du solstice d’hiver. Ce volume rend hommage aux pratiques anciennes, tout en s’inscrivant dans le monde d’aujourd’hui. C’est un ouvrage moderne alliant profondeur et magie. Laissez-vous emporter par l’enchantement de la nuit la plus longue de l’année et asseyez-vous confortablement dans votre fauteuil préféré pour parcourir ces pages empreintes de la magie unique de Yule. Découvrez les différents folklores et légendes à l’origine des traditions de Noël, retrouvez le sens profond de ces fêtes et faites de ce grimoire votre livre de célébration. Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce dont vous avez besoin pour les festivités du cœur de l’hiver : origines, mises en pratique concrètes, activités, rituels et sortilèges. Que vous soyez païen ou païenne, sorcier ou sorcière ou bien simple curieux, laissez-vous charmer par le monde fascinant de Yule, où naissent les rêves les plus merveilleux.

Chronique :
Précédemment, Ketty Orain-Ferella m’avait donné les clefs de son royaume empli de magie et de charme grâce à son grimoire dédié au célèbre sabbat, Samhain. Cette fois-ci et la fin de l’année approchant à grand pas, cette dernière met en lumière le plus magique de tous, pour beaucoup du moins, j’ai nommé Yule. Étrangement ou du fait de notre société de consommation, je ne me sens nullement en accord avec les traditions perpétuées par les fêtes de fin d’année actuelles. Pour autant et connaissant le travail de l’auteure, c’est avec plaisir que je me suis plongé dans cet écrit, emprunt de magie et d’ésotérisme mais aussi emprunt aux transitions et coutumes d’antan.

D’autant plus que bien que déjà solide et abouti, ce grimoire se dévoile bien davantage étoffé et consolidé. Il est indéniable que Ketty Orain-Ferella a trouvé sa formule et livre un puissant et intime écrit. J’ai été encore plus sensible à la bienveillance de son Art et à la sensibilité dont cette dernière déborde. Tout en douceur, cette dernière plonge son lecteur dans les méandres de cette fête aux origines ancestrales et l’analyse en profondeur. Ainsi bien des thèmes seront abordés au cours de ce décorticage et chacun trouvera réponse à ses questions.

Qu’il s’agisse des origines de Yule à sa transformation au fil de la société en ce qu’on dénomme traditionnellement Noël de nos jours en passant par les figures qui la composent mais aussi les pierres ou les plantes idéales à utiliser pendant cette célébration, bien des thèmes seront à nouveau abordés. Comme précédemment, j’ai adoré la variété des notions développée avec pédagogie ouvrant mille et une voies au lecteur et lui permettant d’approfondir et de faire son cheminement de son côté. Cela grâce à de nombreux exercices, tirages ou autres activités et ce, à réaliser seul ou accompagné. Étant plus que désireux de découvrir et d’approfondir mon savoir faire dans ce large domaine, j’ai été plus que servi tant ces diverses exercices ou autres activités proposé ne peuvent que me permettre de me réconcilier avec cette fête devenue bien trop commerciale à mon goût. Mieux encore le discours de l’auteure se veut des plus éclectique et permet à quiconque de pouvoir se renseigner sur cette fête païenne sans être un adepte de l’ésotérisme ou bien être partisan d’un quelconque courant spirituel ou religieux et ce malgré la présence de certaines figures mythologiques et même culturelle telles qu’Odin ou Baba Yaga parmi tant d’autres. Le tout agrémenté de fabuleuses et merveilleuses illustrations permettant une immersion des plus fantastique.

C’est pourquoi, je tiens donc à remercier une nouvelle fois Ketty Orain-Ferella pour son approche des plus bienveillante et pleine de tendresse, faisant de ce second grimoire une lecture magique et enchanteresse. J’ai été sensible à la tonalité de la plume de cette dernière m’accompagnant dans un univers féerique où bien des notions seront abordées au cours de ce second écrit, aussi solide et convaincant que précédemment et développé à merveille.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Menu Automne Rayonnant  – Catégorie Siúl a Rúin, Maureen.

22 commentaires sur “Grimoires des Sabbats : Yule de Ketty Orain-Ferella

    1. Ne t’en fais pas, mes avis ne devraient pas disparaître et tu as le temps 😉

      Concernant cette collection en cours de parution, il s’agit des ouvrages les plus complet sur les sabbats que j’ai pu découvrir jusqu’à présent. L’auteure offre un travail titanesque.

      Aimé par 1 personne

  1. On avait justement l’envie, avec les enfants, de fêter Yule cette année ! Depuis qu’ils ont compris que Noël était une tradition avant tout chrétienne, j’ai l’impression que cela a un peu perdu de son sens pour eux… Cet ouvrage a en tout cas l’air très beau, je me le note !

    J’aime

    1. Alors ce grimoire répondre à toutes tes interrogations et t’ouvrira mille et une pistes à entreprendre pour faire de cette fête, ta future tradition personnelle 😉

      J’aime

    1. Je suis certain que sans être pratiquante, ces grimoires répondront à quelques interrogations ou autres recherches tant l’auteure dépoussière complètement chaque sabbat pour en offrir une approche des plus large qui soit 😉

      J’aime

  2. Période que je chérie plus que tout, tu me donnes terriblement envie de plonger dans cet ouvrage 😍 Avec le goût d’un chocolat chaud en bouche et un bon feu de cheminée dans l’idéal !

    J’aime

  3. ça semble intéressant (et ça change des niaiseries de Noël habituelles ^^), si j’en ai l’occasion je n’hésiterai pas à aller voir de plus près 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.