Historique·Jeunesse·Thriller/Policier

The Corpse Queen de Heather Herrman

Note : ★★★★☆ — « Sans se révéler des plus mémorable, j’ai adoré réaliser cette divertissante lecture. Je voulais découvrir un roman d’ambiance, idéal pour la saison et celui-ci a complètement répondu à mes attentes de ce côté. Je regrette juste un manque de profondeur dans le développement des personnages et de l’enquête même si j’ai pris pris plus que plaisir à réaliser cette macabre balade entre cadavres et chirurgies. »


« Un thriller historique sombre et résolument féministe »

Résumé :
Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l’existence d’une tante dont elle ne savait rien.
Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile… à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d’apprendre la chirurgie. Et elle veut que Molly l’aide à se procurer les corps.
Or à Philadelphie dans les années 1850, une jeune fille non mariée n’a que peu de perspectives. De plus, Molly est bien décidée à remonter la trace de l’étudiant qu’elle pense être l’assassin de Kitty. Elle accepte donc et découvre son nouveau métier… mais surtout, les leçons d’anatomie du docteur LaValle, qui vont la fasciner. Mais à cette époque, aucune femme n’est censée étudier pour devenir chirurgienne. Et alors qu’un meurtrier sévit en ville et que la mort de Kitty reste impunie, la poursuite du savoir devient pour Molly une danse… mortelle.

Chronique :
L’automne semblant enfin s’installer et Samhain approchant à grands pas, il était temps pour moi de me plonger dans une lecture d’ambiance et c’est sur The Corpse Queen qu’Audrey, Tachan et moi avons jeté notre dévolu. Le résumé, des plus alléchant, promettait frisson et sombreur et même si ce fut une lecture facile, mes attentes ont été plus que comblées.

En ce sens, je ne peux que vous recommander sa découverte en cette période. Si vous êtes désireux de vous plonger dans un univers sombre et macabre, cette lecture est pour vous. En effet et en suivant les traces de Molly, j’ai été plongé dans celui des pilleurs de tombes mais également dans le domaine de la médecine. Ce savoureux mélange, alliant mort et science m’a très vite et sans cesse rappelé Love Story de Dana Schwartz et il me semble inutile de vous précisez à quel point j’ai dévoré The Corpse Queen. D’une simple mais habile plume Heather Herrman plonge avec efficacité son lectorat dans une œuvre des plus sombre et mystérieuse, sans prétention aucune et des plus divertissante. Pour autant et malgré une simplicité de lecture, certaines parties notemment et, étonnement, le prologue ainsi que les dernières lignes m’ont semblé des plus poétiques à lire.

Ainsi, il est vrai que j’ai rapidement occulté le côté thriller de cette œuvre même si j’ai apprécié suivre l’enquête que mènera notre jeune apprentie chirurgienne. Il faut dire que celle-ci se veut des plus prévisible et j’avais de suite compris où souhaitait me mener l’auteure. Pour autant, l’intrigue n’en est pas moins exécrable et permet de replacer l’histoire de la médecine, cercle initialement fermé aux femmes. Et cela à travers un protagoniste des plus divertissant et plaisant à suivre. Le style de Heather Herrman étant des plus franc et direct, je ne peux parler d’attachement envers cette dernière même si j’ai apprécié sa fine psychologie et ses profondes réflexions décimées à travers le texte. Assez avant-gardiste, notre héroïne ne reculera devant rien pour pouvoir exercer l’art de la chirurgie et devra se donner à temps plein dans celui de la chasse aux cadavres afin de pouvoir satisfaire son nouveau mentor. Cette dernière fera ainsi bien des rencontres et quelques personnages secondaires entreront alors en scène comme James et Tim dont les liens tendront vers quelques passages romantiques qui m’ont semblé, je l’avoue de trop tant ils n’apportent que trop peu de choses à l’avancée et ce malgré le genre littéraire de l’œuvre.

Enfin et sans se révéler des plus mémorable, j’ai adoré réaliser cette divertissante lecture. Je voulais découvrir un roman d’ambiance, idéal pour la saison et celui-ci a complètement répondu à mes attentes de ce côté. Je regrette juste un manque de profondeur dans le développement des personnages et de l’enquête même si j’ai pris pris plus que plaisir à réaliser cette macabre balade entre cadavres et chirurgies.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge 2023 : Menu Automne des Bois et au-delà  – Catégorie Rocket Raccoon on the run.

26 commentaires sur “The Corpse Queen de Heather Herrman

  1. Une lecture frissonnante et parfois révoltante que j’ai été ravie de faire en votre compagnie
    On se retrouve sur les qualités et défauts de l’oeuvre même si contrairement à toi je n’ai pas ce point de comparaison.
    En tout cas ce fut une lecture de saison qui s’est dévorée

    J’aime

    1. Qui se laissé dévorée grâce à son ambiance qui nous a tous les trois plus que séduit ! J’ai pris plaisir à m’immerger dans cette macabre atmosphère en votre compagnie et je suis encore plus ravi de savoir que tu peux à nouveau réaliser l’expérience avec Anatomy !

      Aimé par 1 personne

  2. Alors je ne sais pas pourquoi, mais j’étais quasi certaine de l’avoir déjà vu chez toi ce livre. Peut-être lors d’un article comme In My Mailbox ou dans les sorties qui te font envie du coup. 🤭 Enfin tout ça pour dire qu’il est noté dans ma liste d’envie depuis que je l’ai croisé et ton avis m’intrigue d’autant plus, malgré le manque de profondeur que tu soulignes. Tu sembles avoir passé une lecture divertissante dans un univers assez sombre et je suis intriguée de découvrir le parcours de cette héroïne dans un univers plutôt masculin. Merci pour cette chronique Steven. 🙂

    J’aime

    1. Ah oui ? Certainement dans mon dernier CLQLV ?
      Je suis plus que satisfait d’avoir pu te donner envie de découvrir ce roman déjà inscrit dans ta liste d’envie ! J’ai adoré l’ambiance, sombre et macabre, de ce dernier et qui colle parfaitement à la saison actuelle. Le tout porté par une héroïne forte et fière que j’ai adoré suivre dans cet univers.

      Avec grand plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Justement je viens de lire l’avis de Tachan. Même si le pitch me tente, l’aspect YA qu’elle souligne et ta mention de la romance qui vient s’intégrer à l’histoire me rebutent un peu, je l’avoue.
    A voir si je peux l’emprunter pour tester.

    J’aime

    1. Après cela dépend ce que tu recherches comme lecture. Si tu veux juste passer un bon moment en cette sombre période qui approche, ce roman est pour toi. Si tu cherches plus percutant et profond, il vaut mieux passer ton tour.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.