Historique·Jeunesse·Romance

Love Story, tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz

Note : ★★★★★ — « Des bas-fonds d’Édimbourg à son cimetière, en passant par quelques tables d’opérations, Dana Schwartz offre une œuvre d’ambiance maîtrisée, au mélange des genres succulents. Les différentes directions prises par cette dernière se dévoilent plus qu’appétissantes et ce, même si certaines prennent le pas sur d’autres. J’ai plus qu’adoré mon incursion dans ce sombre et romantique à la fois univers. »
lalocataire

« Une romance gothique délicieusement macabre. »

Résumé :
Édimbourg, 1817.
Hazel est une jeune aristocrate à l’avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d’anatomie.
C’est alors qu’elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l’université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l’aristocratie réalisent d’étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l’enquête…

Chronique :
Bien que les températures se dévoilent négatives ces derniers jours et avant de basculer définitivement dans la sombreur de l’hiver, j’ai eu l’envie de réaliser quelques lectures dont Anatomy, se dessinant sombre comme la fin de l’automne et glaçante comme l’hiver à venir.

Cette lecture se dévoile idéale en cette transition tant je me suis délecté de cette merveilleuse découverte qui n’aura fait que frire entre mes mains grâce à l’écriture et le style de Dana Schwartz se dévoilant et se révélant addictifs et fluides au possible. Dès les premières pages, cette dernière transporte le lecteur dans un univers sombre et glauque dont les paysages écossais et leurs ambiances symboliques et mystiques collent parfaitement au captivant cadre dépeint avec efficacité. Avec facilité, je me suis imprégné de l’atmosphère cadavérique, charnelle et viscérale de cette œuvre que j’ai trouvé plus que séduisante et passionnante à parcourir. L’auteure revisite les prémices de la chirurgie et en tant que soignant, c’est avec fascination que j’ai découvert les coulisses de cet art et ce, accompagné du traité d’anatomie dévoilé par parcimonie au cours de cette sombre et romantique intrigue.
Ce séduisant et alléchant mélange des genres se dessine plus que réussi et pertinent et j’ai apprécié chaque dimension de cette œuvre que je m’attendais, je l’avoue cependant, bien plus gothique dans sa construction. Finalement et bien que mystérieuse à souhait, l’enquête dévoilée se démontre assez timide, ce que je pardonne aisément tant j’ai adoré le reste de l’intrigue. Une histoire qui se veut finalement assez féministe dans le traitement de ses différents sujets, à commencer par la place de la femme dans le domaine médicale. J’ai été sensible à l’approche du thème abordé par Dana Schwartz à travers son héroïne Hazel.

Avec détermination, cette dernière compte bien devenir une chirurgienne réputée plus que la femme de vicomte, rôle que la société et sa famille attendent de cette dernière. En secret et à l’aide de Jack, cet espèce de fossoyeur et voleur de cadavres, celle-ci devra se battre pour mériter sa place dans cet univers patriarcal et dominateur. Avec aisance et facilité, Dana Schwartz parvient à dévoiler d’attachants et tendres personnages et sans être des plus profondément travaillés, j’ai apprécié les suivre dans leurs aventures entourées et rythmées de dépouilles et autres malades. Cette incursion au sein du siècle dernier n’aurait pu autant me séduire sans ce dynamique tandem dont la romance se dessine au fil des pages et malgré sa forte prévisibilité, la tendresse dévoilée contraste totalement avec la noirceur du reste de ce roman et offre de savoureux moments d’émotions dont j’ai été également plus que réceptif. D’autant plus que les dernières pages déchirent les cœurs et laisse le lecteur sur une finalité des plus intenable qui soit. Même si ce procédé reste alléchant et appétissant, je déplore ma frustration et attends de pieds fermes la suite de cette divertissante et organique lecture.

Ainsi et des bas-fonds d’Édimbourg à son cimetière, en passant par quelques tables d’opérations, Dana Schwartz offre une œuvre d’ambiance maîtrisée, au mélange des genres succulents. Les différentes directions prises par cette dernière se dévoilent plus qu’appétissantes et ce, même si certaines prennent le pas sur d’autres. J’ai plus qu’adoré mon incursion dans cet univers sombre et romantique à la fois dont la finalité me laisse pantois et friand de découvrir la suite des aventures de notre intrépide apprentie chirurgienne.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Hiver sombre – Catégorie Nakatomi Tower

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 – Catégorie lecture : Frissons glacés

42 commentaires sur “Love Story, tome 1 : Anatomy de Dana Schwartz

  1. Je n’entends que du bien de ce livre, il m’intrigue énormément malgré (à cause de?) son côté morbide. Si ç’avait été un one shot, je l’aurais pris, là je me tâte… On verra selon ce que vaut le suivant.

    J’aime

  2. Je re confirme que j’ai bien fait de l’offrir dans l’espoir qu’on me le prête 😁
    Je sens d’avance que je vais adorer l’ambiance et ce même si je risque de ressentir une pointe de frustration niveau enquête, mais rien que pour déambuler dans cette Édimbourg, je signe !

    J’aime

    1. J’espère que ton plan se révélera concluant 😉
      Concernant l’œuvre, j’ai vraiment apprécié son ambiance générale, gothique et romantique à souhait ! Et puis la plume de l’auteure se dévore… En réalité, je suis même frustré de ne pas avoir la suite entre les mains ! Arf, foutues sagas, de véritables plaisirs coupables.

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’avais jamais remarqué que le cœur c’était une robe et une femme vu de haut. Du coup après avoir lu ton avis je l’ai ajouté à ma wishlist, ça a vraiment tout pour me plaire.

    J’aime

  4. Je l’ai dans ma liseuse depuis sa sortie et je ne me suis toujours pas décidée à le lire. Ta chronique le fait remonter et me donne réellement envie de me plonger dans ce roman.

    J’aime

  5. Je ne l’ai toujours pas lu alors qu’il me tente depuis sa sortie VO ! Ce contraste entre l’ambiance et l’histoire d’amour qui se dessine est exactement ce que je cherche avec ce genre de roman. Quant à la question de la place de la femme dans un tel domaine et contexte historique, j’y suis très sensible… Ton avis me laisse penser que tu devrais aimer Autopsie à moins que tu l’aies déjà lu et que je l’ai oublié.

    J’aime

    1. Clairement, ce que tu dis en comparaison d’Autopsie me fait penser que, NON, je n’ai toujours pas tenté l’aventure alors que tu me l’a déjà si chaudement recommandée !
      Je me la note pour l’année prochaine, merci du rappel 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Il faut dire que l’histoire et l’univers sont vraiment séduisants et plus que d’ambiance ! J’ai adoré cette incursion et j’ai hâte de retrouver Hazel et bien d’autres.

      J’aime

  6. Je rejoins tout le monde : ce titre donne particulièrement envie ! J’aime le contraste entre l’amour et la noirceur que tu décris.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.