Historique·Romance

La Fille du maitre de chai, tome 1 de Kristen Harnisch

Note : ★★★★☆ — « Bien qu’introducteur, ce premier volet m’a fortement convaincu malgré une certaine superficialité et simplicité dans les péripéties dévoilées. Il faut bien admettre que Kristen Harnisch offre de délicieux et savoureux moments d’évasion et de voyages, mêlés à une intrigue et des personnages humains et touchants à souhait. J’ai été sensible à l’ambiance chaleureuse et douce de son œuvre. »


Dans la lignée des romans de Tamara McKinley et Sarah Lark, le destin d’une jeune femme courageuse qui n’a d’autre choix que l’exil pour réinventer sa vie.

Résumé :
1895. Sarah Thibault, 17 ans, vit avec ses parents et sa sœur Lydie dans le Val de Loire, où la famille exploite un vignoble.
À la suite du décès de son époux, la mère de Sarah est contrainte de vendre le domaine à une famille de négociants, les Lemieux, dont le fils aîné épouse Lydie.
Mais une nouvelle tragédie oblige les deux sœurs à quitter la France. Sarah, qui n’a pas abandonné son rêve de devenir viticultrice, gagne la Napa Valley, en Californie.
Sur place, elle fait la connaissance d’un certain… Philippe Lemieux, qui s’est lui aussi lancé dans l’aventure viticole.
Les deux Français décident d’associer leurs talents. Mais les affaires et l’amour peuvent-elles faire bon ménage ? D’autant que Sarah cache un indicible secret…

Chronique :
Lorsque j’ai vu que les éditions de L’Archipel allait éditer l’intégrale de cette série et suite aux pertinents et enthousiastes avis de Marine, j’ai, à mon tour, eu soif d’évasion au cœur d’un vignoble, domaine que je connais et affectionne particulièrement habitant dans la capitale du champagne. Une fois n’est pas coutume, cette lecture s’est révélée une merveilleuse source de voyages au sein de notre contrée mais aussi jusqu’en Amérique.

En effet, l’intrigue se place principalement dans les chaleureux paysages français au Val de Loire ainsi que les dépaysantes plaines de certains états d’Amérique. Avec simplicité et en s’appuyassent sur une plume extrêmement visuelle, Kristen Harnisch dévoile et dessine d’envoûtants et reposants paysages que j’ai adoré m’imaginer. En cette saison automnale, accompagnée de ses merveilleux contrastes de couleurs flamboyantes, cette lecture m’a semblé des plus savoureuses et délicieuse à parcourir. D’autant plus que l’auteure détient un style fort agréable à lire et d’une fluidité remarquable. Les chapitres s’enchaînent avec rythme et l’intérêt se forge au fil de ses derniers car, il est vrai que, l’intrigue m’a semblé parfois assez superficielle dans son déroulement et les péripéties s’imbriquent les unes autres avec bien trop de perfection. L’intention est au rendez-vous mais l’ambition manque parfois. Néanmoins, je ne peux reprocher ce léger manque à l’auteure du fait que je recherchais avant tout de la légèreté et de l’évasion, ce à quoi Kristen Harnisch a plus que répondu.

D’autant plus que si l’intrigue aurait pu gagner en élaboration, il ne faut pas omettre qu’il s’agit d’un premier tome. En ce sens, La Fille du maitre de chai se dévoile fortement introductif et nous dépeint de doux et attachants personnages, à commencer par notre jeune héroïne Sarah. Dès ma première rencontre, je suis tombé sous le charme de cette douce mais intrépide demoiselle qui rêve de marcher sur les traces de son père en devenant gérante d’un domaine dédié aux vignes et à sa culture. Malheureusement bien des obstacles et autres embuches viendront se mettre sur sa voie et celle-ci devra faire face de courage pour accéder à son désir d’émancipation. D’autant plus que cette dernière cache un terrible secret qui la reliera malheureusement à Philippe avec qui elle collaborera. Bien que romantique, j’ai fortement apprécié l’évolution de leur relation qui se dévoile tout en douceur et en pudeur. Kristen Harnisch prend le temps de poser des solides et stables bases avant de s’aventurer dans la passion et la romance. Mieux encore, d’autres personnages seront tour à tour dévoilés et je dois bien admettre avoir fortement apprécié la bienveillance omniprésente, excepté les antagonistes, dans la construction et les traits des protagonistes esquissés. Je suis donc ravi de pouvoir continuer à suivre sur plusieurs générations le devenir de cette attachante et touchante famille.

Ainsi et bien qu’introducteur, ce premier volet m’a fortement convaincu malgré une certaine superficialité et simplicité dans les péripéties dévoilées. Il faut bien admettre que Kristen Harnisch offre de délicieux et savoureux moments d’évasion et de voyages, mêlés à une intrigue et des personnages humains et touchants à souhait. J’ai été sensible à l’ambiance chaleureuse et douce de son œuvre.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion de mon partenariat avec les Editions de L’Archipel.

14 commentaires sur “La Fille du maitre de chai, tome 1 de Kristen Harnisch

    1. Si tu appréciées les intrigues familiales chaleureuses et bienveillantes, n’hésites pas ! J’ai adoré voguer en compagne de ces attachants personnages et ce doux univers malgré certains thèmes assez durs et sensibles.

      Aimé par 1 personne

  1. Je garde un très bon souvenir de ce roman (et de la suite aussi d’ailleurs)! J’avais beaucoup aimé cette immersion dans le monde du vin! Pour le reste, j’ai surtout certaines scènes marquantes en tête, je ne me souviens plus de ce que j’avais pensé de la plume ou autre par contre!

    J’aime

    1. Je suis vraiment ravi de ma découverte et de ma rencontre avec cette touchante famille. Même si je crains la guerre et sa conclusion, je suis plus qu’enthousiaste à l’idée de continuer une dernière fois l’aventure.

      Aimé par 1 personne

  2. Le setting de cette histoire à l’air très bien ! Et j’ai été surprise de voir un des personnages porter le nom de famille de ma mère, ça n’arrive pas souvent.

    J’aime

    1. Bien que fortement introductif, ce premier volet m’a fort convaincu et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite de cette série familiale en plein cœur d’un séduisant univers qu’est le vignoble.

      Est-ce un signe pour te laisser tenter par cette lecture à ton tour ?

      Aimé par 1 personne

  3. Merci pour la citation ! ^^
    Contente que ce premier tome t’ait plu et je suis tout à fait d’accord, il était perfectible, introductif. Je me rappelle avoir eu une préférence pour tome 2 d’ailleurs qui, je l’espère, te plaira davantage. 🙂

    J’aime

    1. Avec plaisir ! Ton article m’a grandement influencé quant à savoir si je devais demander cette intégrale ou non.

      Alors je suis certain d’apprécier également davantage la suite des aventures de Sarah.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.