Fantasy

Daevabad, tome 3 : L’Empire d’Or de S. A. Chakraborty

Note : ★★★★☆ — « Les enjeux sont de taille dans ce dernier volume et malgré les nombreuses longueurs décelées, je suis plus que satisfait de la conclusion apportée par S. A. Chakraborty. Rarement une auteure ne s’est rendue au fond des choses comme le réalise cette dernière. Le soin apporté à son œuvre gage de sa qualité et j’ai apprécié voguer une dernière fois au sein de son chatoyant et dépaysant univers que l’auteure reconstruit avec finesse, maturité et surtout complexité. »
lalocataire

Le plus dur des combats est celui que l’on mène contre ceux qu’on a aimés autrefois.

Résumé :
Après qu’une conquête brutale a dépouillé la cité de sa magie, Banu Manizheh et son commandant Dara, doivent essayer de réparer leur alliance fragile et de maîtriser un peuple agité et en guerre. Mais l’effusion de sang et la perte de sa bien-aimée Nahri font ressortir les pires démons du sombre passé de l’Afshin.
De leur côté, Nahri et Ali sont désormais en sécurité au Caire. Mais ils sont hantés par le fait d’avoir laissé derrière eux des êtres chers à la merci d’un nouveau tyran. Alors que le prince cherche de l’aide dans la patrie de sa mère, il découvre que son lien avec les marids est bien plus fort qu’il ne le pensait et qu’il pourrait menacer sa relation avec Nahri ou même sa propre foi.
À mesure que les chances de paix s’amenuisent, l’affrontement final semble inévitable. Pour changer le monde, Nahri, Ali et Dara vont devoir combattre ceux qu’ils ont aimés autrefois… et prendre position pour ceux qu’ils ont blessés.

Chronique :
Près d’une année sépare la sortie de cette conclusion au précédent volet. Autant vous dire que j’avais de grandes attentes mais aussi certaines craintes quant au soin apporté à celle-ci. Nul doute que S. A. Chakraborty offre un excellent point final à son œuvre même si j’avoue avoir ressenti quelques longueurs et une certaine distance jusqu’alors inconnue quant à mon implication.

Il faut dire qu’avec ses presque mille pages, L’Empire d’Or se dessine un véritable mastodonte. Ainsi, en gagnant en densité, ce dernier gagne également en maturité et surtout et avant tout en complexité. J’ai fortement apprécié ce regain d’intérêt et ce rabattement des cartes et autres pions dans cet univers toujours aussi dépaysant et séduisant. Cependant, la première partie m’a semblé parfois assez longue et introductive et le manque de magie souligne et caractérise fortement l’appauvrissement de l’essence de ce royaume débordant traditionnellement d’occultisme et d’ésotérisme. Fort heureusement et une fois l’intrigue mise en place, j’ai retrouvé tous les éléments que j’affectionne tant dans le Moyen-Orient représenté par l’auteure et que cette dernière à a cœur de reconstruire. C’est pourquoi, il m’aura fallu du temps pour finir par être transporté mais une fois éveillé, j’ai été plus que satisfait de la finalité réalisée par S. A. Chakraborty. Il est indéniable que cette dernière a vu les choses en grand et que celle-ci ne laisse aucun détails de côté. Ainsi, aucun des points précédemment soulevés ne demeure en suspend et bien des informations attendent le lecteur. Avec richesse et minutie, l’auteure livre un dernier tome abouti et réfléchi, manquant parfois de sentiments me concernant. En effet, seules quelques émotions m’ont traversé au cours de cette lecture aux complots habilement ficelés et à la stratégie incroyable et je m’attendais à vibrer davantage au cours de ma lecture.

Ainsi, par moments et malgré ces atouts, j’admets être passé à côté de ma lecture tant j’ai été dérouté par l’assombrissement de cette dernière. Il m’a indéniablement manqué le lyrisme et la poésie des précédents chapitres. Pour autant, je n’ai pas été réfractaire à l’orientation dirigée par S. A. Chakraborty, surtout en ce qui concerne l’évolution de ces personnages. En effet, qu’il s’agisse de Dara, de Nahri ou d’Ali, chacun d’eux se met à nu dans cette dernière aventure. Une fois de plus, l’auteure approfondit son travail et se rend au bout des choses et cela s’est ressenti dans la complexité et la dureté de certains choix réalisés par nos protagonistes ainsi que dans la finesse dévoilée quant à leurs fines psychologies. J’ai agréablement été surpris par certaines révélations dont certaines apportent un réel dynamisme tant les enjeux diffères selon le point de vue dévoilé. Ainsi, chacun détient ses propres motivations mais portent aussi différentes croix et devra faire face aux conséquences de ses décisions. C’est pourquoi et malgré une certaine distance, j’ai donc suivi avec intérêt et empathie leur devenir encore bien incertain en début d’ouvrage et ce, jusqu’au dernier quart de L’Empire d’Or qui, avec réussite et pertinence, offre une certaine rédemption à chacun. Mieux encore, j’ai été sensible à la complexité et la profondeur des relations établies dont les sentiments se dévoilent toujours aussi travaillés et nuancés. D’autant plus qu’une large dimension introspective berce ce roman et permet d’en apprendre bien davantage sur chacun. A tel point qu’il m’est impossible de choisir quel personnage j’ai préféré suivre tant chaque membre de ce trio se révèle entier et tout. Mieux encore, leurs routes croiseront bien d’autres portraits et si certains m’ont plu pour leur candeur et leur bravoure, d’autres brillent pour leur cruauté et j’ai été sensible à la diversité de cette large fresque dessinée.

Ainsi, les enjeux sont de taille dans ce dernier volume et malgré les nombreuses longueurs décelées, je suis plus que satisfait de la conclusion apportée par S. A. Chakraborty. Rarement une auteure ne s’est rendue au fond des choses comme le réalise cette dernière. Le soin apporté à son œuvre gage de sa qualité et j’ai apprécié voguer une dernière fois au sein de son chatoyant et dépaysant univers que l’auteure reconstruit avec finesse, maturité et surtout complexité. Si vous recherchez une fantasy sortant des sentiers battus, n’hésitez plus et lancez vous à l’assaut de Daevabad.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 – Catégorie lecture : Tarte au sucre ou bûche à la crème glacée ?

15 commentaires sur “Daevabad, tome 3 : L’Empire d’Or de S. A. Chakraborty

  1. Tout comme toi, je ne suis pas pleinement satisfaite de ce final mais pas pour les mêmes raisons ^^!
    D’abord, j’ai adoré l’univers, la réinterprétation de l’autrice des mythes arabiques, des problèmes de colonisation et de racisme du Moyen Orient.
    Mais contrairement à toi, je n’ai pas trouvé ce final assez sombre, au contraire. J’ai eu l’impression qu’on me simplifiait et rajeunissait les personnages, les relations (à part Dara, mon chouchou), ce qui m’a fait retrouver plein de schéma de Y.A dont je me suis lassée et que je ne voulais pas retrouver ici… Le final est bien trop rapide et gentillet par exemple. J’ai eu l’impression qu’on nous transformait Manizheh en juste « une méchante » basique, oubliant les racines de son mal.
    Bref, il y a un bel enrobage, une bonne plume pour l’action, mais c’est terriblement superficiel quand on gratte ^^! (Mais j’ai passé un très bon moment paradoxalement ><)

    J’aime

    1. Comme quoi ! Je trouve cela des plus intéressant de lire qu’une œuvre peut apporter plusieurs visions selon le lecteur face à elle car je me souviens vraiment d’avoir trouvé la dimension de cette conclusion bien plus sombre et profonde que les tomes précédents tout en se révélant d’une richesse exquise, que tu soulignes parfaitement.

      Du fait de ce bon moment passé, tu comptes te procurer le tome additionnel ?

      Aimé par 1 personne

      1. Exactement et j’aime pouvoir confronter ainsi nos visions, c’est agréable et ça donne à réfléchir.
        Pour le tome bonus, je vais attendre sa sortie poche et je regarderai le contenu, mais oui, je risque de craquer pour prolonger le plaisir de cet univers oriental si bien fait, lui >.<

        J’aime

    1. Tu peux te lancer sereinement dans cette série qui, sans manquer de défaut, se veut aboutie et finement travaillée. L’univers à l’honneur est pertinent et dépaysant, l’intrigue est solide et les personnages intéressants !

      Aimé par 1 personne

  2. S’agissant d’un dernier tome, je ne fais que survoler ton billet, mais je ne manquerai pas d’y revenir si je finis par lire la série 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.