Conte·Fantastique

Les Mille et une Nuits d’Andrew Lang

Note : ★★★★☆ — « Alors que je m’attendais à une lecture pleine de douceur et sentiments, j’ai découvert un recueil de contes à la dimension bien plus profonde et sombre qui ne m’a pour autant pas déplu ni moins séduit tant je ressors ravi de mon incursion. Celle-ci m’a permis de voyager au cœur d’un univers enchanteur et séduisant, m’ayant quasiment fait vivre mille et un voyages. »


Résumé :
Menacée de mort par le sultan Schahriar, qui a juré de déflorer une vierge chaque nuit avant de la tuer au matin, la belle Shéhérazade met au point un ingénieux stratagème pour échapper à son destin. Tous les soirs, elle entame une histoire qu’elle ne termine jamais avant le lever du jour. Désireux de connaître la fin, Schahriar lui laisse la vie sauve pendant mille et une nuits. C’est dans ce cadre que viennent s’enchâsser les récits d’Aladin, d’Ali Baba ou encore de Sindbad…

Chronique :
Si vous regardez la télévision ou si vous me suivez, vous n’êtes pas sans avoir que les éditeurs RBA lançaient, en cette fin d’année, une nouvelle collection dédiée aux classiques Histoires Merveilleuses. Avide de beaux ouvrages, je n’ai nullement résisté à l’appel et me suis procuré le premier numéro qui n’est autre que Les Mille et une Nuits d’Andrew Lang, une pertinente modernisation des contes d’origines.

N’ayant jamais eu l’occasion de découvrir ce recueil de contes merveilleux et possédant pour seule référence l’excellente adaptation proposée par Walt Disney, Aladdin, j’ai été ravi de plonger au cœur de cet univers oriental dépaysant mais bien loin d’être aussi tendre que l’image que je m’en étais fait. En effet, j’ai vivement été saisi par la dureté et la violence de certaines histoires dévoilées. Pour autant et quand bien même Andrew Lang livre une version revisitée de l’œuvre originale, celle-ci n’en est pas moins pertinente et totalement attrayante. C’est pourquoi, j’ai adoré voguer au sein de cet univers enchanteur dont j’ai plus qu’apprécié la construction pertinente. Les Mille et une Nuit se dessine en réalité plusieurs histoires dans une seule et même intrigue et appréciant les romans aux combinaisons singulières, j’ai été plus que servi même si j’avoue que j’aurais apprécié que certaines morales soient bien moins subtiles et que l’auteur s’épanche davantage sur la narration principale en fin d’ouvrage.

Peu importe ces quelques légers manques, j’ai découvert de fabuleux et enchanteurs contes dont certaines grosses lignes m’étaient connues pour certains et d’autres, qui m’étaient totalement inédits. Avec plaisir alors, j’ai retrouvé certains personnages principaux connus comme, Aladdin, le Génie et Shéhérazade tout en découvrant d’autres forts séduisants également. Mieux encore et agrémentée de délicieuses et merveilleuses illustrations, renforçant mon sentiment d’immersion, cette incursion dans la richesse et la luxure de L’Orient m’a permis de voyager de m’émerveiller au fil des paysages et autres contrées dévoilés. Il faut dire que tout en simplicité et efficacité, Andrew Lang offre un aperçu séduisant et permettant d’appréhender avec fluidité ce texte aux origines lointaines et complexes qui, sans cette compilation abrégée et centrée sur les textes principaux de ce dernier, me serait certainement resté inconnu. Je ressors ainsi plus qu’enchanté et séduit de ma découverte avec l’irrésistible envie de redécouvrir Aladdin dont je garde de tendres et doux souvenirs.

Finalement et alors que je m’attendais à une lecture pleine de douceur et sentiments, j’ai découvert un recueil de contes à la dimension bien plus profonde et sombre qui ne m’a pour autant pas déplu ni moins séduit tant je ressors ravi de mon incursion. Celle-ci m’a permis de voyager au cœur d’un univers enchanteur et séduisant, m’ayant quasiment fait vivre mille et un voyages et dont j’’ai été plus que sensible à la construction singulière de cette attrayante revisite offerte par Andrew Lang.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Magie de Noël – Catégorie Un chant de Noël

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 : Catégorie lecture : Coureur des bois

30 commentaires sur “Les Mille et une Nuits d’Andrew Lang

  1. C’est en voyant passer ton tweet que j’ai découvert l’arrivée de cette nouvelle collection, je peux te remercier.
    Je l’ai commencé hier et comme je ne connaissais pratiquement rien de cette histoire, je suis déjà étonnée que ça soit l’idée de Shéhérazade de se marier au vizir. C’est dépaysant, ça me plait beaucoup.

    J’aime

    1. C’est avec grand plaisir ! Cette collection a l’air des plus succulente.
      J’ai adoré ma découverte tant j’étais biaisé par l’adaptation réalisé par Disney et je suis ravi d’avoir pu découvrir une partie de ces contes anciens.

      J’aime

  2. Je l’ai vu au rayon journaux de mon magasin habituel, mais j’ai résisté vaillamment à la tentation ^^ (j’ai pu me procurer une vieille édition de ces contes dans une bourse aux livres, ça a bien aidé 😆 )
    Tu me le ferais regretter avec ce billet!

    J’aime

  3. J’ai tout de suite deviné que tu t’étais abonné à cette nouvelle collection RBA, qui se révèle par ailleurs alléchantes. Je me rappelle avoir lu quelques histoires dont Les sept vizirs et Sindbad le marin, mais pas dans cette traduction en revanche, car la angue paraissait plus « vieillotte ».

    J’aime

    1. Effectivement, comment résister devant de si tentatrices éditions ! Concernant le style daté de ta découverte, j’ai été ravi du côté de la réécriture apporté par Andrew Lang, pleine de modernisme et d’efficacité.

      Aimé par 1 personne

  4. Je savais que tu le prendrais et je te le jalouse trop parce que moi je ne l’ai pas trouvé 😭
    En revanche, je ne pensais pas que ce serait une revisite 🤔 Mais tu en parles si bien que j’hésite à passer par le site internet mais comme il y a aussi la collection Agatha Christie qui me tente…

    J’aime

    1. Oh dommage ! Pourtant il y en a foison chez moi alors n’hésite pas je peux te le procurer 😉

      Oui, il s’agit d’une compilation réalisée par l’auteur et non du texte d’origine. Néanmoins, cette incursion vaut vraiment le coup.

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais réfléchir en fonction des numéros suivants car s’ils m’intéressent ça peut valoir le coup de prendre juste le premier envoi avant de l’annuler lol
        Mais c’est super gentil, merci ! 😘

        Aimé par 1 personne

  5. J’hésitais à me lancer dans cette collection mais je pense craquer pour certains titres si je tombe dessus. ^^
    Les contes sont toujours plus sombres que ce que l’on croit. J’avais été surprise lorsque j’avais lu Peter Pan par exemple où Peter se révèle être un petit garçon méchant et quelque peu cruel.

    J’aime

    1. Pour le prix, ce premier numéro est plus qu’attractif !
      De mon côté, je pense aussi suivre la collection car comme tu le dis, les œuvres originales sont à des années lumières de ce qu’il nous a été proposé durant notre jeunesse.

      J’aime

    1. Impossible de ne pas me plonger dans ce craquage et j’ai encore plus hâte de découvrir le numéro suivant, La Belle et la Bête.
      Clairement, nous sommes loin des versions édulcorées de Disney même si ces lectures vont me donner des envies de revisites de ces classiques qui ont bercé ma jeunesse.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.