Fantasy

Terres Brisées, tome 1 de Victoria Aveyard

Note : ★★★★☆ — « Sans surprise, Terres Brisées m’a plus qu’enchanté et captivé. Quand bien même je regrette encore un léger manque d’audace de la part de Victoria Aveyard, je ne peux que souligner l’évolution et la maturité de son style qui ne manque nullement de complexité. Avec fluidité, cette dernière dévoile un premier volet qui ne révolutionne pas le genre mais qui promet de grandes choses quant à la suite de ses aventures et offrant une belle pierre à l’édifice. »


Sauve le monde, ou détruis-le.

Résumé :
Une ombre inquiétante s’étend sur Terravast.
Même la jeune Corayne le ressent, nichée dans sa petite ville au bord de la mer. Fille d’une pirate légendaire, elle découvre bientôt une troublante vérité : elle est la dernière d’une ancienne lignée prestigieuse et le seul espoir de sauver le monde de la destruction. Mais elle ne sera pas seule. Alors même que l’obscurité tombe, elle est rejointe par un groupe de compagnons improbables :
– Un écuyer, obligé de choisir entre la sécurité et l’honneur,
– Un immortel, désireux de se venger d’une promesse non tenue,
– Une assassin, exilée et sanguinaire,
– Une sorcière, dont les énigmes cachent une prévoyance inquiétante,
– Un faussaire au passé secret,
– Une chasseuse de primes avec un compte à régler.
Ensemble, ils vont affronter un adversaire vicieux, invincible et déterminé à réduire en cendres tous les royaumes.

Chronique :
Victoria Aveyard m’ayant globalement enchanté avec sa précédente série Red Queen, malgré une légère prévisibilité et d’autres défauts du genre, j’avais plus qu’envie de découvrir son dernier ouvrage dédié à un moins large et plus averti public. Lecture faite maintenant et bien que je ne sois pas pleinement convaincu, j’ai fortement apprécié cette incursion au sein de ce premier volet démontrant une certaine maturité dans la prose de cette dernière.

En effet, j’ai été charmé par l’ambition et la complexité de l’univers dévoilé qui se dessine avec parcimonie au fil des chapitres. Avec sa notable fluidité et son incroyable facilité d’immersion, l’auteure m’a transporté dans un monde sombre et dangereux et propice à l’aventure malgré un certain manque visuel par moments. Je n’aurais pas été contre davantage de descriptions et autres précisions concernant la riche étendue dévoilée. Ainsi, il m’a fallu quelques instants pour trouver et prendre mes marques ainsi que mes repères pour qu’une fois ancré en Terravast, je puisse grandement apprécié mon exode. A la fois avec parcimonie et pertinence, Victoria Aveyard dépeint un univers de dangers, d’épée mais aussi de magie basé sur un illustre conflit géopolitique opposant deux frères et une certaine relique contenant le pouvoir du fuseau. Bien que chatoyant, je ne suis pas encore certain d’avoir complément saisi l’intégralité ni les ficelles de cet art ancestral quand bien même ce dernier m’a plus qu’impressionné et convaincu. Pour le reste et derrière sa construction assez ordinaire et usuelle, Terres Brisées se dévoile réussi, avide et addictif. C’est pourquoi, je n’ai eu besoin que de quelques heures seulement pour dévorer ce premier volet, aussi haletant que captivant, servant avant tout d’introduction et se dessinant plus que prometteur concernant la suite des aventures de Corayne et ses nombreux aventuriers.

Friand de romans chorales, la multitude de points de vue dévoilée ne pouvait que me satisfaire et cet aspect m’a plus que séduit et convaincu. Avec pertinence, l’auteure offre une galerie de protagonistes attrayante et chatoyante même si, comme souvent avec ce procédé, tandis que certains restent sur la touche, d’autres se révèlent plaisants et passionnants à rencontrer. A commencer par l’héroïne de ce volet, Corayne. Cette jeune et intrépide aventurière évolue dans l’ombre de sa mère, célèbre pirate, et ce conflit sera sa chance de briller à son tour. Partant sur les routes de Terravast, celle-ci bravera bien des dangers et son courage ainsi que son entêtement font de cette dernière, un attachant personnage et passionnant. D’autant plus que celle-ci fera la connaissance de bien des personnes et alliés ou ennemis, Corayne devra composer et réaliser certains liens entre tous afin d’avancer dans sa quête personnelle et parvenir à sa destinée. Mieux encore, son chemin croisera celui d’Andry, le second personnage que j’ai adoré découvrir au cours de cette aventure. Ce charmant écuyer évoluera de manière conséquente, ce qui fait de lui un protagoniste des plus intéressant et pertinent à suivre. Tout comme la princesse Erida dont les enjeux sont également de tailles. Ainsi, bien des interactions auront lieu au sein de cette partie d’échec et j’ai apprécié voir les liens se tisser ou se défaire au fil des événements et quand bien même Victoria Aveyard ne prend que peu de risques, ce qui n’a cessé de me rappeler certains aspects concernant Red Queen, le résultat n’en demeure pas moins déplaisant et c’est avec plaisir que je reprendrais la route en compagnie de cette pétillante galerie de personnages. Et ce, tout en espérant que l’action sera bien plus axée sur certains autres comme Sorasa qui m’a semblé parfois trop en retrait malgré son rôle.

Ainsi et sans surprise, Terres Brisées m’a plus qu’enchanté et captivé. Quand bien même je regrette encore un léger manque d’audace de la part de Victoria Aveyard, je ne peux que souligner l’évolution et la maturité de son style qui ne manque nullement de complexité. Avec fluidité, cette dernière dévoile un premier volet qui ne révolutionne pas le genre mais qui promet de grandes choses quant à la suite de ses aventures et offrant une belle pierre à l’édifice. Amateur de fantasy, laissez-vous tenter à votre tour, vous ne serez pas déçus.

38 commentaires sur “Terres Brisées, tome 1 de Victoria Aveyard

  1. Je suis contente d’avoir lu ton avis qui est le premier que je lis sur ce livre.
    Je suis très tentée par ce livre comme j’aime beaucoup la fantasy. Mais je n’ai toujours pas lu Red Queen qui se trouve dans ma PAL.

    J’aime

  2. Il me fait assez envie et ton retour me confirme qu’il y a tout de même un contenu intéressant. Malgré tout, je dois avouer être quelque peu rebuté par le manque de descriptions ; je redoute de me trouver face à un univers qui importe finalement peu.

    J’aime

    1. Je te rassure et malgré un manque de profondeur par moments l’univers reste malgré tout fort développé et pertinent à découvrir. Assez pour me donner plus qu’envie de découvrir comment évoluera l’intrigue et l’évolution des nombreux personnages dévoilés.

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai jamais lu l’auteure mais ce premier tome semble alléchant, malgré quelques manques visuels. Mais l’univers à l’air intriguant et prometteur, alors pourquoi pas ? Merci pour cette découverte Steven, j’espère que le second tome saura te combler. ☺️

    J’aime

    1. Si tu ne connais le travail de l’auteure, je te recommande vivement de commencer par cette série qui démontre une certaine évolution de son style malgré encore quelques légères lacunes.
      Je suis ravi de ton intérêt et je suis certain que la suite apportera de belles choses.

      Aimé par 1 personne

  4. Comme tu le sais, il me tente a fortiori avec de tels personnages même si je préfère de plus en plus une galerie réduite pour donner sa place à chacun. Quant à l’univers, j’ai hâte le découvrir 🙂

    J’aime

    1. C’est le risque avec la multitude de points de vue même si j’apprécie ce procède. Après tout, il s’agit que du premier tome. L’accent sera certainement porté sur d’autres personnages par la suite 😉

      Aimé par 1 personne

  5. La saga Red Queen était loin d’être parfaite, beaucoup de points m’avaient gêné même si globalement, j’avais adoré. Au vu de ton avis, il y a à nouveau des points négatifs, ça me freine un petit peu, déjà que j’avais des appréhensions ! 😀 C’est un peu comme avec la première saga de Laura Sebastian, je n’ai toujours pas trouvé le courage de me plonger dans Souveraines.

    J’aime

    1. Cette comparaison est vraiment judicieuse car en réalité, il est vrai que les auteures évoluent mais leurs écrits détiennent encore quelques points à améliorer même si j’ai davantage apprécié les prémices des secondes séries de chacune.

      J’aime

  6. J’avais littéralement adoré « Red Queen » 😍 Comme je te l’ai dit, je craque totalement sur la couverture et ton avis me laisse à penser que ça devrait beaucoup me plaire !

    J’aime

    1. Alors c’est drôle mais j’ai souvent pensé à toi lors de ma lecture et vu ton dernier avis littéraire, je pense que l’univers te plairait mais le certain manque d’audace reste présent…
      Je pense que tu fais bien et puis qui sait, peut-être qu’une bonne occasion se mettra sur ton chemin 😉

      Aimé par 1 personne

  7. Je n’ai jamais lu cette autrice, une histoire de pirates pourrait me tenter… quand la série sera publiée entièrement ^^
    Merci pour cette découverte 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.