Jeunesse·Science-fiction

Absolu, tome 1 : Les Mobilisés de Margot Dessenne

Note : ★★★★☆ — « Bien que convaincant dans sa forme, le fond de ce premier volet me laisse assez perplexe. Pour autant et n’étant nullement un adepte de science-fiction, je ne peux nier les nombreux atouts d’Absolu. Margot Dessenne dévoile un récit moderne, frais et détonnant à souhait, le tout porté par une plume facile d’accès et un style des plus fluide à parcourir. Sans être une pleine réussite, cette lecture s’est révélée des plus divertissante et agréable et saura séduire les amoureux du genre. »


Entez dans une ville qui n’ouvre ses portes qu’une fois par an

Résumé :
Amis depuis l’enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d’Erit, construite sur les ruines d’une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n’ont qu’une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l’Homme, ou mourir en essayant.
Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n’en est jamais ressorti.
Pour Prym et Joanna, c’est un grand honneur – un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l’autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l’intérieur de ces murs, le monstre n’est peut-être pas celui qu’on croit…

Chronique :
Bien que trop peu féru de science-fiction, j’avoue que certains ouvrages comme Illiminae d’Amie Kaufman et Jay Kristoff peuvent se révéler de belles surprises. C’est pourquoi et grâce à sa merveilleuse couverture, aussi séduisante que celle de Prince Captif de C. S. Pacat, Absolu a su me taper dans l’œil et c’est débordant d’entrain que j’ai débuté ce premier volet dont la lecture s’est révélée bien plus fastidieuse que ce à quoi je m’attendais.

Pour autant et malgré une impression déconcertante, je me dois de saluer avant tout la plume et le style de Margot Dessenne qui se révèlent tous deux des plus fluides et aisés à parcourir. Sans être parvenu à entraîner pleinement et sciemment dans son futuriste univers, je ne peux nier la qualité de l’ouvrage. Cette dernière reprend les codes du genre pour offrir une dystopie convaincante et pertinente à découvrir. Mon manque d’immersion ne tient qu’à moi du fait que je ne détient que peu d’appétence pour le genre visité. Pour les amateurs de ce dernier, Les Mobilisés ne pourront que vous séduire tant l’univers est riche, malgré un manque parfois de détails et certains raccourcis, et l’intrigue se révèle détonnante et explosive. Le lecteur est rapidement et facilement placé au cœur de l’action qui n’en finit plus. Ainsi, les chapitres défilent et grâce à leur courte densité, se dévoilent parfaitement rythmés et efficaces. Il ne m’aura fallu que quelques heures pour braver les nombreux dangers de la Zone et ses environs. Mieux encore et sans mauvais jeu de mots, Margot Dessenne se déchaîne et offre un premier volet ambitieux et des plus osé. Ainsi, bien des retournements de situations m’ont attendu et j’avoue avoir pris quelques claques au cours de cet haletant périple, notamment grâce à certaines tournures que j’ai adoré malgré la dureté de certaines épreuves que traverseront les protagonistes dévoilés.

Une galerie de personnage qui, pour ma part, se révèle un frein quant à cette lecture. En effet, le résumé laisse sous entendre que le lecteur suivra les traces de Joanna et Prym alors qu’il n’en est rien. L’auteure fait le choix risqué de dévoiler un nombre impressionnant de point de vue. Orientation à laquelle je n’ai été malheureusement, nullement réceptif. Quand bien même ce choix permet à l’auteure de dynamiser et rythmer davantage son récit, j’ai trouvé cette succession bien trop hasardeuse par moments. En effet, notre duo principal reste le seul dont le contexte et les présentations ont été réalisés, pour les autres ils se dévoilent au rythme de leurs différentes rencontres et autres apparitions au cours de l’intrigue principale et j’avoue que ce procédé m’a fortement gêné. Appréciant découvrir et connaître les personnages que je rencontre sur la longueur et en profondeur, ce premier tome souffre clairement d’engouement et d’attachement envers l’élite dévoilée. C’est donc sans grand investissement et de manière bien trop distante que j’ai suivi chaque destinée offerte par l’auteure dont j’aurais apprécié retrouver les merveilleux portraits esquissés sur son site.

C’est pourquoi et bien que convaincant dans sa forme, le fond de ce premier volet me laisse assez perplexe. Pour autant et n’étant nullement un adepte de science-fiction, je ne peux nier les nombreux atouts d’Absolu. Margot Dessenne dévoile un récit moderne, frais et détonnant à souhait, le tout porté par une plume facile d’accès et un style des plus fluide à parcourir. Sans être une pleine réussite, cette lecture s’est révélée des plus divertissante et agréable et saura séduire les amoureux du genre.

24 commentaires sur “Absolu, tome 1 : Les Mobilisés de Margot Dessenne

  1. Tien je n’aurais jamais pensé que c’était de la science-fiction. Perso c’est un genre que j’affectionne tout particulièrement donc je jetterai un oeil a cette lecture (dont la couverture est incroyable) !

    J’aime

    1. Si tu affectionnes ce genre, je suis certain que ce premier volet, qui réunit tous les codes du genre, peut facilement t’embarquer sur son passage.
      Je te rejoins quant à sa merveilleuse couverture qui m’a fait craquer !

      Aimé par 1 personne

  2. Personnellement, j’apprécie beaucoup la science-fiction, j’ai peu l’occasion d’en lire de qualité, alors je pense que ce sera parfait pour moi ! D’autant plus qu’il me faisait déjà très envie 😍

    J’aime

  3. J’apprécie beaucoup la science-fiction mais, curieusement, je ne suis pas particulièrement intéressée par ce roman que je vois beaucoup passer sur les différents réseaux. Ce livre ne m’appelle pas, je ne forcerai donc pas la chose et le découvrirai seulement si l’occasion se présente un jour.

    J’aime

  4. Je ne me serais pas tournée vers ce livre, ce n’est pas un sous-genre de la SF que j’apprécie particulièrement. Ton avis me confirme que je n’y trouverais pas mon compte.

    J’aime

  5. Ce n’est pas une priorité de lecture mais il est dans ma wishlist. Je ne suis pas très SF mais en YA, ça passe en général bien avec moi. Ici il semble y avoir le rythme que je recherche dans ce genre de livre même si clairement, je suis un peu dépitée que la narration ne se concentre pas sur le duo…

    J’aime

    1. Comme moi, si tu n’es pas forcément fanatique du genre, je pense que la simplicité de cette lecture te ravira. Malheureusement, côté personnage, c’est la douche froide car, comme toi, les nombreux points de vue dévoilés m’ont plus que frustré et chagriné.

      Aimé par 1 personne

  6. J’ai beau avoir pas mal vu tourner le titre, je n’étais pas attiré par lui, notamment au niveau des problématiques qui ne font pas partie de l’imaginaire que j’aime lire et comme en plus la forme ne semble pas top avec cette écriture inaboutie des personnages, tu confirmes que ce n’est pas pour moi 😅

    J’aime

    1. Clairement et au vu de ta maitrise du genre, ce roman ne t’apportera que trop peu d’émotions selon moi. Nous sommes dans du pure YA qui m’a convaincu n’étant pas un adepte de SF. J’aurais juste apprécié que l’auteure se concentre sur ces deux héros plutôt que sur tous ces personnages.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.