Fantasy

Chroniques des Arcanes, tome 1 : Princesse Vénéneuse de Kresley Cole

Note : ★★★★★ — « Même s’il s’agit d’une seconde lecture, je ressors convaincu par ce délicieux et détonant cocktail. En effet, entre frissons, amour et divination, je ne savais plus où donner de la tête. J’ai été pris dans un univers captivant et prometteur, porté par une plume osée et pleinement assumée, rendant cette lecture totalement addictive. »

Résumé :
Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même. Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot…

Chronique :
Voila maintenant quelques années que j’ai découvert ce premier volet, introduisant une série des plus facile et addictive à parcourir. Malheureusement et comme souvent, faute de ventes j’imagine, l’éditeur n’a pas donné suite à la publication de cette dernière après la parution du second tome. Pour autant et sans savoir pourquoi, j’ai, depuis des semaines déjà, eu envie de retourner dans cet éloquent univers dont la revisite m’a toujours autant enchanté malgré quelques manques non perçus à l’époque de ma précédente chronique que voici.

Dès la première phrase je me suis demandé où j’avais atterri. Kresley Cole débute son histoire au travers d’un personnage totalement psychopathe et pervers, bien loin de ce à quoi je m’attendais. Il n’en a pas fallu plus pour piquer au vif ma curiosité. Finalement, après ce mystérieux passage, le lecteur suivra très rapidement les pas de notre héroïne, Evie, et découvrira un univers apocalyptique assez ordinaire et usuel mais pour autant convaincant et captivant. Au premier abord, tout semblait baigner pour notre jeune lycéenne, jusqu’à ce qu’elle soit internée à cause des nombreuses visions dont elle était victime. Après trois mois enfermée, la voici sortie de ce terrible enfer et c’est avec détermination qu’elle décide de reprendre sa vie là ou elle l’avait arrêtée. Ainsi, entre ses cours, sa meilleure amie et son petit-ami, tout semblait de nouveau avoir retrouvé son cours. Ce semblant de normalité ne durera guère longtemps car ses étranges visions réapparaîtront et la nouvelle venue d’un groupe de Cajuns, aussi intrigants que menaçants, sèmera quelques troubles… À partir de ce moment là, les choses s’accélèrent et il m’a été impossible de fermer ce roman sans en connaître l’issue finale. Une seconde fois, j’ai totalement adoré et dévoré ce premier tome. Qu’il s’agisse des personnages que j’ai trouvé plaisants à suivre, ou de l’univers que j’ai trouvé éloquent, cette relecture m’a convaincu. Malgré quelques minimes similitudes avec d’autres sagas, l’univers de Kresley Cole se démarque totalement grâce à son histoire basée sur les pouvoirs que renferme la cartomancie et plus précisément le tarot. Appréciant déjà fortement cet art divinatoire, j’ai vraiment aimé chaque référence réalisée, permettant à l’auteure de donner une véritable personnalité aux arcanes majeures présentes dans ce jeu. Par conséquent, tout au long de cette lecture, ces simples cartes n’ont cessé de prendre vie dans mon esprit.

Plus surprenant encore, Evie, qui peut paraître au départ assez plate, fera bien assez tôt preuve d’une force de caractère incroyable et le duo qu’elle formera avec Jackson, son ennemi juré aux allures de mauvais garçon, m’a tout simplement régalé. Cependant et alors qu’à ma lecture initiale la romance dévoilée m’avait semblé singulière, je dois bien admettre l’avoir trouvé assez facile et quelques peu stéréotypée. Fort heureusement, l’humour répond présent et lors de certains passages, leurs interactions m’ont plus qu’amuser tellement ce duo ne manque ni de piment ni de dynamisme. Tout en tension, ils apprendront à se connaître et révéleront bien des secrets. Ce duo représente d’ailleurs assez fortement la plume de Kresley Cole qui se dévoile totalement osée et pleine de malice. Avec rythme et intensité, elle livre un véritable page-turner addictif au possible. De plus, elle maîtrise parfaitement chaque partie de son récit et mêle avec brio la réalité et le côté fantastique de son œuvre. Ainsi, j’ai été surpris tout au long de ma lecture et en redemandais sans cesse. D’autant plus qu’il ne s’agit que d’un tome introductif et pourtant un bon nombre de révélations sont déjà apportées, laissant entrevoir une suite prometteuse.

C’est pourquoi et même s’il s’agit d’une seconde lecture, je ressors convaincu par ce délicieux et détonant cocktail. En effet, entre frissons, amour et divination, je ne savais plus où donner de la tête. J’ai été pris dans un univers captivant et prometteur, porté par une plume osée et pleinement assumée, rendant cette lecture totalement addictive.

11 commentaires sur “Chroniques des Arcanes, tome 1 : Princesse Vénéneuse de Kresley Cole

  1. Je crois que l’autrice n’est pas pour moi, car je ressors souvent, comme avec ce roman, mitigée, voire déçue. Je garde le souvenir d’un roman confus et d’une histoire qui m’avait ennuyée alors que ton avis laisse entrevoir un récit addictif et un duo plein de piquant. J’ai trop de livres à lire pour tenter une relecture mais sans cela, après ton avis, je pense que je lui aurais redonné une chance !

    J’aime

    1. Je t’avoue que je n’ai jamais tenté d’autres de ces œuvres mais si de ton côté, la plume de l’auteure ne te satisfait pas, il n’y a pas de raison de t’infliger une relecture. Mieux vaut faire confiance à ta mémoire et ne pas perdre de ton précieux temps 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.