Coup de ♥·Fantasy·Romance

La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft

Note : Coup de ♥ — « Alisson Saft signe ma plus belle et émouvante lecture de l’année. Je ne m’attendais pas être autant bouleversé par la touchante et poignante relation esquissée à l’aide d’une plume poétique et enchanteresse à souhait dont le style se révèle des plus solide et homogène. L’univers, bien que timide, s’efface au profit d’une délicieuse romance portée par un duo détonnant et pétillant que j’ai adoré suivre jusqu’à son apogée. »

Résumé :
Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s’organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n’a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c’est la règle. Wes n’est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance.
Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu’il y reste, à une condition : qu’il l’accompagne à la Chasse. Bien qu’ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu’il sait, lui aussi, ce que c’est que d’être un paria.
Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire… à condition de réussir à survivre jusque-là.

Chronique :

La Chasseuse et l’Alchimiste faisait partie des sorties littéraires que j’attendais le plus. Entre son résumé éloquent et son attrayante couverture, nous avons décidé, Audrey et moi, de parcourir ensemble l’univers proposé par Allison Saft. Et alors que je m’attendais à découvrir une aventure épique, j’ai fait face à une romance tout en douceur et en tendresse qui s’est révélée un véritable coup de cœur. Mon acolyte, sans être aussi pleinement conquise que moi, semble avoir vécu un délicieux moment dont son avis devrait très vite rejoindre le mien.

En attendant et comme je le disais ce roman a été une exquise et divine lecture même si je préfère déjà vous prévenir, si vous n’appréciez guère les romans lents et calmes, mieux vaut passer votre chemin. En effet et j’avoue que je le regrette quelque peu, même si le tout est largement pardonné, l’univers dépeint et construit par l’auteure se révèle bien trop timide et sert avant tout de contexte pour livrer au lecteur une véritable fantasy romantique. La traque promise se dévoile qu’au travers les quelques pages finales de cette œuvre et le dénouement m’a semblé un brin précipité. Pour autant et malgré sa simple et ordinaire construction, le monde esquissé se veut cohérent et convaincant. Tout comme ma mythologie abordée et l’alchimie imagée et face auxquelles j’ai pris beaucoup de pliais à apprendre davantage. Grâce à une plume hautement visuelle, c’est un univers frais, moderne et dans l’air du temps qui m’a été dévoilé et dans lequel je n’ai eu aucune difficulté à m’immerger. Mieux encore et dès les premières lignes j’ai ressenti toute la poésie de la prose d’Allison Saft qui n’a cessé de me convaincre de son style aérien et satiné à souhait. Avec facilité, je me suis languis des nombreuses descriptions venues rythmer mon aventure et j’ai été plus que sensible et réceptif à la douceur et la tendresse de sa plume qui se veut des plus homogène et solide possible.

C’est simple et grâce à celle-ci, c’est tout un panel d’émotions qui m’a traversé au cours de ma lecture, en partant du rire en terminant par avoir la gorge serrée. Sans se dévoiler singulière, la relation entre Margaret et Wes s’est dessinée au fil des chapitres touchante et poignante. J’ai adoré suivre ce détonant et pétillant duo, construit grâce à des protagonistes aux antipodes l’un de l’autre. Des personnages qui se veulent des plus attachants et mon amour pour ces derniers n’a cessé, également, de grandir au fil de ma lecture et ce, à l’image de mon appétence pour la délicieuse et divine prose d’Alisson Saft. Il faut dire qu’entre la sage et pondérée douce Margaret et le fougueux et maladroit séducteur Wes mon cœur n’a cessé de balancer. J’ai plus qu’adoré suivre l’évolution, plus qu’évidente et prévisible, entre ces deux êtres cachant bien des failles derrières leurs apparences trompeuses. Tous deux et pour des raisons personnelles ont décidé d’allier leurs dons et autres capacités afin de partir à la chasse d’une créature mythique, le Hala. Afin de parvenir à leur but ultime, chacun devra apprivoiser l’autre et s’acclimater à son tempérament et suivre la naissance de leur relation jusqu’à son firmament m’a fortement régalé et plus qu’ému. Ce délicieux jeu du chat et de la souris ainsi que ce tendre je t’aime moi non plus m’a fait vivre de fortes et vives émotions à tel point que j’en ai vite oublié le reste et que mon intérêt s’est définitivement porté sur les sentiments de nos deux héros en devenir. D’autant plus que leur troublante et maladroite attirance les mettra dans bien des situations aussi cocasses que périlleuses et c’est avec amusement que je les ai accompagnés dans cette éloquente et savoureuse alchimie.
Mieux encore et bien que porté sur ce tandem, ce roman n’est pas en reste concernant les personnages secondaires le composant. Ainsi, j’ai pris un malin plaisir à détester, ou tout du moins moins apprécier, certains portraits esquissés par l’auteure comme Jaime, le fier concurrent ou bien encore Annette. Finalement et une fois entrer en scène, chaque personnage remplit à merveille son rôle pour offrir un ensemble des plus convaincant. De plus bien des liens, familiaux ou autres, sont dévoilés et tous se veulent plus que cohérents et pertinents quant à l’avancée de la trame et des véritables enjeux de chacun dans la victoire de cette traque. Mention spéciale au fidèle compagnon de Margaret, Balourd dont la présence amène une certaine fraîcheur.

Ainsi et vous l’aurez compris, Alisson Saft signe, jusqu’à présent, ma plus belle et émouvante lecture de l’année. Je ne m’attendais pas être autant bouleversé par la touchante et poignante relation esquissée à l’aide d’une plume poétique et enchanteresse à souhait dont le style se révèle des plus solide et homogène. L’univers, bien que timide, s’efface au profit d’une délicieuse romance portée par un duo détonnant et pétillant que j’ai adoré suivre jusqu’à son apogée. Amateurs de fantasy romantique, cette œuvre est pour vous !

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Printemps florissant – Catégorie Mauvaises herbes.

41 commentaires sur “La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft

    1. Il est clair que nos goûts littéraires sont bien souvent différents et pourtant ton blog est une référence ! Comme quoi, même dans la disparité, de savoureux contrastes peuvent naitre.

      J’aime

  1. C’est vrai que la couverture est absolument sublime 😍 Et autant dire que ton avis coup de cœur est simplement irrésistible, je ne connaissais pas ce roman, mais maintenant, il me le faut !

    J’aime

  2. C’est plutôt une bonne chose si finalement tu t’es retrouvé face à tout autre récit que celui attendu, mais que c’est finalement un coup de cœur ! L’auteure a réussi sont effet, une bonne surprise apparemment. 🙂

    J’aime

  3. Je n’avais pas prévu de l’acheter, mais j’adore les romances, c’est pas pour rien que le Jennifer Armentrout me plaît autant.
    Alors en lisant ta si belle chronique, je ne peux que craquer. Allez hop, un nouvel ajout à ma wishlist 😆

    J’aime

    1. Et bien saches que j’ai été plus sensible à la plume de l’autre qu’à celle d’Armentrout même s’il ne s’agit que d’une histoire de goût !

      Content de voir ce roman figurer dans ta WL à présent 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Comme tu le sais, je partage ton affection pour ce duo que tu présentes si bien et dont tu donnes envie de découvrir l’évolution de la relation 🙂
    Et puis, moi aussi, j’ai aimé la présence de Balourd ! Le seul ami que notre héroïne a longtemps eu…

    J’aime

  5. Le point de départ et le contexte semblent assez originaux, la romance bien moins. Je ne sais pas si cette lecture me conviendrait, vu ce que tu dis sur la lenteur, par contre ^^

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.