Fantasy·Jeunesse

The Prison Healer, tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni

Note : ★★★★☆ — « The Prison Healer se veut un merveilleux divertissement dont j’ai adoré me nourrir de la touchante relation entre Ziva et Tipp mais dont ni l’univers, ni l’intrigue ne sont parvenus à me captiver sur le long terme. Certaines longueurs et d’autres répétions ont quelque peu handicapé cette découverte qui avait pourtant de quoi me plaire. »

Résumé :
« À Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c’est toi-même. » Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments – l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.
C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice… Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le coeur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

Chronique :
En attendant de continuer mon exploration des œuvres de Karen Maitland, j’ai eu l’envie d’enfin découvrir une fantasy qui semble faire l’unanimité sur la toile. En effet, The Prison Healer semblait posséder tout ce qu’il fallait sous le pied pour me permettre une voyage fantastique et bien que mon appréciation s’est réalisée sur le long terme, il est indéniable que j’ai passé un divertissant moment et ce, grâce avant tout à la relation établie entre deux des protagonistes principaux même si je m’attendais à plus percutant.

Cette constatation n’a cessé de me rappeler les émotions ressenties lors de ma découverte coup de cœur de La Chasseuse et l’Alchimiste d’Allison Saft. Je suis toujours aussi étonné et admiratif quant un auteur parvient à m’atteindre davantage grâce aux sentiments dévoilés plutôt qu’à son univers, ce qui fut à nouveau le cas. En effet, notre jeune prisonnière et héroïne en devenir nourrira un lien des plus maternel avec Tipp, un enfant des plus attachants, et j’ai été fortement sensible à l’évolution de leur relation qui se veut des plus haletante tant la plume de Lynette Noni se veut osée et ne semble avoir peur de rien. Certaines décisions de sa part m’ont d’ailleurs aussi serré le cœur qu’émerveillé et je ne peux nier m’être régalé d’autant de fougue et d’audace concernant la galerie de personnages esquissés malgré une romance apportant peu d’éléments au final.

Malheureusement et même si ça me fait assez mal de l’admettre, j’aurais apprécié encore dire davantage quant à son univers et son intrigue qui se révèlent finalement bien trop ordinaire et des plus usuelles. Le cours des événements amorcé et mis en branle ne m’a, quant à lui, nullement surpris dans une importante partie et seuls les derniers chapitres permettent à cette dernière de se démarquer de ce qui se fait déjà dans le genre. Pourtant, l’univers carcéral et ses intrigues pandémiques avaient de quoi me séduire mais le résultant se veut bien trop survolé et parfois un brin répétitif pour parvenir pleinement à m’emporter et m’immerger. Des longueurs sont d’ailleurs venues ternir quelque peu mon intérêt et le tout manque parfois de dynamisme. Tout comme sa plume peu sembler manqué également de panache et de diversité. A tel point que malgré les attraits de son univers ainsi que les touchantes relations esquissées, je ne ressens pas le besoin de continuer l’aventure pour le moment.

Pour autant et comme je le disais, The Prison Healer se veut un merveilleux divertissement dont j’ai adoré me nourrir de la touchante relation entre Ziva et Tipp mais dont ni l’univers, ni l’intrigue ne sont parvenus à me captiver sur le long terme. Certaines longueurs et d’autres répétions ont quelque peu handicapé cette découverte qui avait pourtant de quoi me plaire.

23 commentaires sur “The Prison Healer, tome 1 : La Guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni

  1. Je ne connaissais ce roman que pour en avoir aperçu la couverture. Le résumé semble prometteur, mais je dois avouer que ton avis me fait hésiter, d’autant plus qu’il ne s’agit que d’un premier tome. Je le garde tout de même dans un coin de ma tête et merci pour ta chronique 🙂

    J’aime

    1. Et bien pourquoi ne pas attendre une bonne occasion pour découvrir cet univers qui, aussi singulier soit-il, n’offre qu’une trop pauvre immersion à mon gout. J’ai apprécié cette lecture mais je m’attendais à mieux, surtout côté intrigue bien trop usuelle.

      Aimé par 1 personne

  2. Je peux comprendre ton avis.
    Le roman, l’univers en soi n’a rien d’original, on passe un super moment de lecture mais il n’est pas incroyable. C’est THE révélation finale qui est incroyable car « normalement », on ne doit pas l’avoir vu venir ! En tout cas, ma surprise a été totale ! ça fait un moment que je l’ai lu et même en ayant le tome 2 dans ma PAL, je ne me suis pas jetée dessus non plus. Mais je vais essayer de le lire cette année ! ^^

    J’aime

    1. Le seul point singulier reste le lieu ou se déroule l’action mais pour le reste c’est plus que classique même si j’ai adoré les liens fraternels dévoilés.
      Je me souviens aussi tes faiblesses remarquées lors de ta lecture et je t’avoue que je vais attendre ton avis sur la suite avant de tenter ou non sa lecture 😉

      J’aime

  3. Je ne connaissais pas du tout et malgré ce manque d’originalité, je dois dire que l’univers est attractif !

    J’aime

  4. J’ai l’impression que quand on lit beaucoup de YA, on finit par trouver que les choses manquent d’originalité. Et ceci encore plus qu’avec d’autres genres… Mais le fait que ce soit divertissant est déjà un bon point 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Clairement, je pense que je recherche davantage dans ce genre qu’une simple héroïne prête à en découdre. Chose qui ne fut pas le cas cette fois-ci malgré la sensibilité de certains liens.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.