Romance

Le Journal de Mr Darcy d’Amanda Grange

Note : ★★★★★ — « Cette œuvre se veut bien plus qu’une simple réécriture d’Orgueil et Préjugés. Avec fidélité, Amanda Grange s’approprie le personnage de Mr Darcy pour le façonner et lui donner vie avec réussite. J’ai plus qu’apprécié redécouvrir ce personnage à travers son point de vue qui permet une mise en lumière complémentaire à celle déjà réalisé par Jane Austen. Mieux encore, l’auteure se permet quelques libertés qui ont achevé de m’attendrir et de me séduire. »


Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

Résumé :
Quel amateur de Jane Austen n’a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique.

Chronique :
Amanda Grange et ses célèbres œuvres ne semblent plus à présenter pour toutes les amoureuses et amoureux de dame Jane Austen. C’est pourquoi et suite à la réédition de son roman Le Journal du Capitaine Wentworth, je me suis dit qu’il était grand temps de tenter à mon tour l’exercice. Et puis, est-il nécessaire de trouver une excuse pour se replonger dans Orgueil et Préjugés, le magistral classique revisité, cette fois-ci, par cette dernière ?

Ainsi et pour être certain d’être dans les meilleures conditions possibles, j’ai fait le choix de réaliser à la suite ces deux lectures et je pense avoir bien fait tant j’ai pu entrevoir toute la dimension et les nombreux parallèles entre ces différentes et pourtant, fidèlement, complémentaires œuvres. En effet et malgré l’enthousiasme général des précédentes et précédents lecteurs, j’avoue avoir eu quelques craintes au commencement tant je m’attendais à un simple roman, faisant figure de bonus de la part d’Amanda Grange. Bien que ce fut le cas, je ressors totalement convaincu et conquis de cet exercice qui se révèle bien plus construit et abouti que ce à quoi je m’attendais. D’une plume, certes raisonnant bien plus moderne et moins satinée et raffinée que celle de sa muse, l’auteure dévoile une œuvre cohérente, fidèle et finement construite. Avec facilité et surtout fidélité, cette dernière donne vie et voix au célèbre personnage initialement dévoilé et dont ma vision concorde avec celle d’Amanda Grange. Je me suis laissé guider par l’addictif style de celle-ci et j’ai été plus que surpris par mon immersion au sein de cet univers que je connais pourtant maintenant si bien. Mieux encore, je me suis laissé surprendre par les derniers chapitres dévoilant une finalité purement fictive et libre mais des plus convaincante et émouvante. Je ne veux vous en dévoiler davantage mais s’est plein de tendresse et d’émotions que j’ai lu les dernières lignes de cette éloquente et pertinente réécriture.

Éloquence et pertinence dues avant tout et surtout grâce au modelage réalisé autour du personnage phare de Jane Austen, le complexe Mr Darcy. Bien qu’il semble assez complexe et périlleux de s’inspirer de ce célèbre portrait, Amanda Grange ose et réussit haut la main son ambition. J’ai été des plus sensible à la construction et à l’évolution, justement et rondement menées, de ce dernier. Le Journal de Mr Darcy permet, ainsi, une mise en lumière complète et sans pudeur des pensées et des actions de ce dernier et lui confère une dimension encore plus profonde et aboutie que celle déjà amorcée par la romancière d’antan. Les deux portraits raisonnent ainsi tout en cohérence et se complètent à merveille. C’est pourquoi et bien que déjà connu, j’ai adoré découvrir et redécouvrir l’habile évolution de ce fin personnage qui m’a semblé bien davantage touchant et attachant. Mieux encore, suivre la relation entre ce dernier et Elizabeth de son point de vue s’est dévoilé exaltant et des plus pertinent malgré un manque de subtilité parfois. Néanmoins, j’ai été également ravi de redécouvrir certains autres personnages sous un autre jour et leurs mises en lumière permettent une vision d’ensemble des plus solide.

Ainsi, cette œuvre se veut bien plus qu’une simple réécriture d’Orgueil et Préjugés. Avec fidélité, Amanda Grange s’approprie le personnage de Mr Darcy pour le façonner et lui donner vie avec réussite. J’ai plus qu’apprécié redécouvrir ce personnage à travers son point de vue qui permet une mise en lumière complémentaire à celle déjà réalisé par Jane Austen. Mieux encore, l’auteure se permet quelques libertés qui ont achevé d’attendrir et de me séduire.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Printemps florissant – Catégorie L’eau des Roses.

18 commentaires sur “Le Journal de Mr Darcy d’Amanda Grange

    1. Je verrai bien à l’occasion mais Tachan a également été assez déçue. Pour ma part, je t’avoue que je vois ça comme un espèce de bonus qui permet de découvrir d’avantages de facettes de l’œuvre originale.

      Aimé par 1 personne

  1. Pétillance et redécouverte de l’œuvre originale, Amanda Grange a su saisir la petite étincelle que Jane Austen a glissé dans ses si belles histoires. Tout comme toi, l’autrice m’a séduite avec ce Journal qui fait partie de mes favoris.

    J’aime

    1. Je suis ravi de voir que tu as été tout aussi charmé que moi par cette délicieuse et savoureuse réécriture !
      J’ai hâte de la retrouver prochainement et de continuer mon incursion en compagnie de son œil avisé.

      Aimé par 1 personne

  2. Je te rejoins grandement sur cet avis : la lecture de cette réécriture avec Mr. Darcy comme personnage principal fut une belle découverte permettant de prolonger l’immersion dans le monde d’Orgueil et Préjugés tout en apprenant à mieux connaître le protagoniste masculin de l’œuvre originale.
    Même si aujourd’hui je n’en garde plus beaucoup de souvenirs, passer du temps en compagnie de cette lecture fut un plaisir. ☺️

    J’aime

    1. C’est exactement cela ! L’auteure donne vie et donne la voix avec réalisme à un personnage assez mystérieux malgré la finalité de l’œuvre originale. Je suis ravi de pour réitérer l’exercice et encore plus de voie que ce roman t’a laissé de doux souvenirs.

      Aimé par 1 personne

  3. Eh bien, il va prendre la direction de ma wish list, c’est obligé ! Il peut être « dangereux » de s’attaquer à un classique et à des personnages tant aimés, mais cela semble très réussi ici, vu ton enthousiasme qui fait plaisir à voir (lire).

    J’aime

    1. Tu m’en vois ravi ! Je pensais faire face à un simple épisode bonus alors qu’on est loin de cette image. L’auteure donne littéralement vie à Mr Darcy !

      J’aime

  4. J’ai vérifié quand tu l’avais montré la dernière fois et je l’ai lu, celui-ci. Je n’avais pas aimé, d’après ce que j’avais écrit sur mon blog, mais j’avoue que je n’ai aucun souvenir de ma lecture ^^

    J’aime

  5. J’avais aussi adoré cette lecture, qui comme toi m’avait fait retrouver avec bonheur ce Darcy qu’on final on connaît si peu et si mal avec Jane Austen. Ici Amanda Grange a su lui donner vie !

    J’aime

    1. C’est exactement ça ! Je ne pensais pas et malgré ton avis pourtant plus qu’éclairant à redécouvrir toute une facette de ce personnage laissée secrète par Jane Austen et j’ai adoré cela !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.