Fantastique·Jeunesse

Vampyria America, tome 1 : Le Tombeau des Immortels de Victor Dixen

Note : ★★★★★ — « Aussi haletant que sanguin, aussi drôle que touchant ce premier volet ouvre les portes d’un nouvel arc encore plus grandiose et imposant que celui précédemment dévoilé. Victor Dixen dévoile un récit fantasmagorique captivant et mystérieux à la fois, à l’ambiance si envoûtante et porté par des personnages aussi attachants que loquaces à se mettre sous la dent. Amoureux des vampires et des sorcières, rejoignez vous aussi le mouvement des Desperados. »

Résumé :

Six desperados sans rien à perdre.
Une mission à haut risque dans le plus grand nid de Vampyres des Amériques.
Les Amériques n’ont jamais obtenu l’indépendance.
Depuis trois siècles, les nobles vampyres de la Vieille Europe règnent sans partage sur le Nouveau Monde. Chaque année, treize jeunes mortels venus des Treize Colonies sont convoqués à New York et transmutés en immortels.
L’entrée dans la vie éternelle de ces « débutants » donne lieu à un bal prodigieux, célébration de sang à la gloire des seigneurs de la nuit.
La prise d’otages du siècle commence ce soir.
Ils sont six et ils se nomment les Desperados, parce que les suceurs de sang leur ont tout arraché.
Guidés par une mystérieuse sorcière, ils s’introduisent dans le bal pour tenter l’impossible : séquestrer les débutants et faire payer le pouvoir vampyrique.
De cette mission suicide au cœur de l’enfer dépend non seulement leur sort à tous les six, mais aussi celui des Amériques entières.

Chronique :

Après un premier arc, Vampyria, composé de 3 tomes tout aussi différents que succulents à dévorer, Victor Dixen laissait entrevoir quelque chose de plus grand encore et nul doute que Le Tombeau des Immortels répond parfaitement à ce gigantesque élan amorcé par ce dernier.

Une fois de plus, l’auteur réécrit et s’inspire du mythe vampirique tout en lui offrant une orientation ésotérique des plus salutaire et salvatrice. Appréciant ce domaine, l’auteur m’a accroché dès les premières pages présentant un jeune chasseur de sorcières et fils de puritain, exerçant dans la célèbre ville de Salem. Il ne m’en fallait pas plus pour m’élancer et pour partir à l’aventure. Pour autant et malgré ses attraits, il est vrai qu’il semble nécessaire d’avancer davantage dans l’intrigue pour tenter de comprendre où souhaite emmener son lectorat Victor Dixen. Peu habitué à cette construction, j’ai fortement apprécié le mystère qui englobe ce nouveau chapitre et j’ai plus que hâte de détenir tous les tenants et les aboutissants de ce nouveau chemin emprunté. Néanmoins, ce premier tome ne manque nullement de panache et l’auteur offre ce qu’il sait faire de mieux, un récit fantasmagorique à l’ambiance sanguinolente et à l’action omniprésente. À l’aide de son simple mais toujours aussi pertinent et addictif style, ce dernier m’a une nouvelle fois emporté et c’est avec entrain que j’ai parcouru ce bien court volet.

Il faut dire que mieux encore que l’intrigue et ses nombreux rebondissements, je me suis fortement attaché à la bande de Desperados dévoilée et m’ayant souvent fait penser à celle des apprentis astronautes présentée dans sa tout autant formidable précédente série, j’ai nommé Phobos. Ainsi et comme précédemment, je me suis de suite attaché à cette alléchante et atrayante galerie de personnages, particulièrement Archer et Annabelle. Ce sont d’ailleurs ces deux différents points de vues qui ouvrent le bal et qui nous livrent leurs premiers tendres et touchants souvenirs. Que j’ai adoré apprendre à connaître chacun de ses êtres écorchés vifs et torturés par la vie qui se retrouveront mêlé à une prise d’otage en masse qui, malheureusement, ne se déroulera pas comme le plan l’avait convenu. Bien que j’ai été sensible à leur construction, je l’ai tout autant été quant à leurs différentes évolutions et leurs nombreuses interactions offrant de cocasses moments ainsi que d’émouvants passages même si je dois bien admettre que les précédents personnages m’ont parfois manqué et ce, quand bien même Rafael réalise parfaitement la jonction entre les deux cycle qui peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre.

Aussi haletant que sanguin, aussi drôle que touchant ce premier volet ouvre les portes d’un nouvel arc encore plus grandiose et imposant que celui précédemment dévoilé. Victor Dixen dévoile un récit fantasmagorique captivant et mystérieux à la fois, à l’ambiance si envoûtante et porté par des personnages aussi attachants que loquaces à se mettre sous la dent. Amoureux des vampires et des sorcières, rejoignez vous aussi le mouvement des Desperados.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Shiny Summer Challenge – 2023
: Menu Sable chaud – Catégorie Une danse sur le sable chaud.

12 commentaires sur “Vampyria America, tome 1 : Le Tombeau des Immortels de Victor Dixen

  1. Je n’ai pas lu les précédents Vampyria, mais ca me tenterai bien. Apparemment ce nouvel arc a su te satisfaire grandement. Je n’avais même pas fait le lien que c’était le même auteur de la série Phobos. Ce sont des romans que j’aperçois régulièrement sur les blogs, ca semble être une bonne série également. Je devrais peut-être me laisser tenter par cet auteur. Merci pour ton retour. 🙂

    J’aime

    1. Si tu apprécies les histoires de vampires ou bien les histoires spatiales, les deux séries de l’auteur à la plume addictive sont faites pour toi ! J’apprécie vraiment l’auteur pour les univers qu’il façonne avec réussite !

      Avec grand plaisir 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Pour les histoires de vampires, je ne suis pas particulièrement adepte mais à l’occasion certaines histoires me plaisent bien. Quant aux histoires spatiales, je suis plus que novice, il se pourrait même bien que ce soit ma première expérience en la matière si je me laisse tenter. Mais il faut bien une première fois ! 😇 Donc merci pour tes conseils. 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. C’est en lisant le tome 3 de Vampyria que je me déciderai à continuer ou non cet univers vampirique de Victor Dixen. J’aime bien l’ambiance mais c’est vrai que je reste assez hermétique aux personnages.

    J’aime

  3. Autant le premier tome de « Vampyria » ne me faisait pas plus envie que ça malgré ses retours, autant celui-ci me donne bien envie. Je regarderai à l’occasion si ces livres sont à la médiathèque (quand j’aurai terminé l’une de mes séries en cours, n’en rajoutons pas trop!).

    J’aime

    1. Comme quoi ! En réalité les deux arcs ne sont pas tant reliés au final donc tu peux directement commencé par ce premier volet si un jour ta médiathèque le possède 😉

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.