Conte·Fantasy

Six Couronnes écarlates, tome 1 d’Elizabeth Lim

Note : ★★★★☆ — « Sans avoir totalement été emporté par cette histoire de mythes et légendes, je l’ai tout de même fortement appréciée. J’ai été séduit par le folklore et le mythe visités malgré un manque de relief et profondeur dans une première moitié largement compensée par une seconde bien plus poétique et lyrique, m’ayant offert de fortes émotions. »

Résumé :
Une magie ancestrale et interdite coule dans les veines de Shiori, la plus jeune des sept enfants de l’empereur de Kiata.
Lorsqu’elle découvre que sa belle-mère, Raikama, la Reine sans nom, possède sa propre magie noire, cette dernière lui lance un sortilège : elle transforme ses six frères en grues et l’avertit que pour chaque mot qu’elle prononcera, l’un de ses frères mourra.
Exilée et sans voix, Shiori va devoir se battre pour briser le sort et sauver son royaume d’une terrible conspiration. Pour cela, elle pourra peut-être compter sur le mystérieux garçon à qui elle était fiancée et qu’elle a rejeté sans même le rencontrer…

Chronique :
Grâce à son intrigant et alléchant résumé ainsi que sa séduisante couverture, Six Couronnes écarlates m’a de suite convaincu et c’est avec de grandes, trop peut-être, que je me suis plongé au cœur de ce récit enclin à la poésie, malheureusement porté par une plume me laissant bien songeur.

Effectivement et sans être désagréable, la plume d’Elizabeth Lim m’a semblé bien trop peu ambitieuse et assez précipitée en début d’ouvrage. Ce choix de narration ne lui permet, malheureusement, que trop peu de mise en lumière quant au charme et au mysticisme de son univers pourtant si envoûtant. C’est dons sans réel enjeux que j’ai parcouru la première moitié qui compose ce roman et c’est lors de sa seconde que la magie a commencé à opérer, lorsque l’auteure démontre enfin tout son talent et sa poésie. Ce décalage est regrettable tant la dimension enchanteresse et lyrique des derniers chapitres m’a complément emporté et parfois fait vibrer. Malheureusement et pour le reste, ce roman se dessine fort commun et assez usuel dans sa création ainsi que son traitement.
Cela reste d’autant plus frustrant tant j’ai été séduit par l’ambiance émanant des mythes et folklore asiatique dévoilée. L’auteure s’inspire de la mythologie et de la symbolique de la grue, élément culturel du Japon et j’ai fortement adoré la part de magie et d’onirisme lui étant affectée. Finalement, il m’a juste manqué d’envergure et de poésie pour être pleinement conquis par ce premier volet à l’ambiance charmante et singulière, porté néanmoins par une plume assez visuelle et offrant de succulentes descriptions et de merveilleux environs.

Quant aux personnages et comme bien souvent dans le genre, ces derniers ce sont révélés fort manichéens et j’avoue avoir eu quelques difficultés quant à l’immaturité de prime abord de notre jeune et intrépide, Shiori. Je ne suis d’ailleurs nullement parvenu à m’attacher à cette dernière malgré une évolution conséquente et plus que bénéfique à ce personnage. Accompagnée de ses frères maudits, celle-ci devra déjouer bien des dangers pour mettre un terme à la malédiction frappant sa famille et lancée par sa belle-mère. Ce personnage qui, au préalable secondaire, se dessine au final celui que j’ai préféré découvrir dans son intégralité et dans toute sa sensible profondeur. Elizabeth Lim dévoile ainsi de fortes interactions et de touchants liens entre ces protagonistes dont l’amour, sous toutes ses formes, se veut l’essence même.  Ainsi, j’ai fortement été sensible à ce point tant j’ai vécu de vifs moments remplis et débordants d’émotions mais je ne suis pas certain de ressentir le besoin de continuer la suite de cette aventure qui en réalité, aurait pu se suffire à elle-même.

C’est pourquoi et sans avoir totalement été emporté par cette histoire de mythes et légendes, je l’ai tout de même fortement appréciée. J’ai été séduit par le folklore et le mythe visités malgré un manque de relief et profondeur dans une première moitié largement compensée par une seconde bien plus poétique et lyrique, m’ayant offert de fortes émotions.

27 commentaires sur “Six Couronnes écarlates, tome 1 d’Elizabeth Lim

  1. La couverture est vraiment magnifique ❤ J'avoue que j'ai envie de me laisser tenter par cette histoire, même si je note les défauts que tu lui trouves 😉 Je me le note, si jamais je ne trouve en médiathèque 😉

    J’aime

    1. La médiathèque est un bon compromis car malgré ses atouts, l’auteure se démarque que trop peu et sa plume s’aère qu’en moitié d’ouvrage ce qui reste regrettable tant elle s’est révélée savoureuse.

      J’aime

  2. Je l’ai beaucoup aimé et pourtant au départ j’avais quelques doutes. Le roman a des défauts, certains qui sont typiques du genre si je puis dire, mais au final on se laisse assez vite emporter même s’il n’y a pas beaucoup de surprises (juste une plutôt bien choisie vers la fin). J’ai trouvé par contre que ça manquait de dragons, mais visiblement la 2nd partie de la duologie devrait pallier cela. Dans l’ensemble, je dirais que c’était mignon sans que cela soit péjoratif 🙂

    J’aime

    1. Je suis d’accord qu’on se l’aurez facilement emporter même si j’aurais adoré une plus grande constance et maitrise de la part de l’auteure qui offre une seconde moitié des plus poétique et émouvante.
      Je t’avoue que je lirai la suite avec plaisir sans pour autant en faire une priorité.

      Aimé par 1 personne

  3. C’est fort dommage ce décalage entre les deux parties même si la lecture ne semble pas t’avoir déplu. Ayant lu récemment un roman où la méchante belle-mère avait beaucoup de relief, j’ai bien envie de découvrir la belle-mère de ce récit 🙂 Quant au fait que le roman puisse se suffire à lui-même, c’est plutôt un bon point pour moi…

    J’aime

    1. Dommageable et si frustrant tant j’ai adoré les derniers chapitres qui m’ont plus qu’ému. Pour le reste, on est sûr ce qu’on connaît du genre et j’aurais apprécié davantage de poésie et d’envergure.
      J’ai été étonné par ce personnage qui se démarque aisément des autres. Comme quoi les antagonistes peuvent révéler bien des atouts.

      Aimé par 1 personne

  4. Comme elle est jolie cette couverture, les couleurs sont douces et apaisantes. ☺️ Dommage pour l’écriture un peu précipitée, heureusement que la suite s’est révélée plus entraînant par son décor et son folklore malgré quelques défauts.

    J’aime

    1. Et en plus, une couverture en raccord avec mes jolis pavots !
      Heureusement que l’auteure est parvenue à se rattraper avec une seconde moitié bien plus poétique et émouvante à découvrir.

      Aimé par 1 personne

  5. ah dommage…
    J’hésitais à l’acheter, mais du coup, je vais peut-être attendre la sortie poche voir ne pas l’acheter…

    J’aime

  6. J’étais impatiente de lire ton avis, c’est un livre qui me tentait beaucoup. Vu ce que tu en dis, j’hésite. Mais de toute façon j’attendrai de voir ce que vaut l »ensemble de la série avant de me décider.
    J’espère que la suite sera plus à la hauteur de tes attentes 😉

    J’aime

    1. Il y a du bon et du moins bon et cela reste une lecture agréable qui manque juste d’envergure et de singularité dans sa première partie.
      J’espère aussi apprécié la suite même si cela ne sera pas une priorité.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.