Jeunesse·Science-fiction

Le Joyau, tome 2 : La Rose Blanche d’Amy Ewing

Note : ★★★★☆ — « Ce second volet a davantage répondu à mes attentes malgré encore la présence des clichés et autres facilités du genre. Amy Ewing développe et peaufine son univers ainsi que ses personnages pour dévoiler un chapitre de transition bien plus sombre et amorçant une certaine maturité dans sa plume et son style, se dévoilant toujours aussi faciles à aborder. »


« Qu’êtes vous prête à payer pour la liberté ? »

Résumé :
Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

Chronique :
Après une relecture convaincante du premier volet malgré un manque de développement, j’ai décidé de me lancer directement dans la suite des aventures de Violet en espérant un conséquent approfondissement quant à l’univers et ses personnages assez peu singuliers et fortement ordinaires.

Et quelle ne fut pas surprise de découvrir que malgré son rôle de transition, cette suite permet à Amy Ewing de réaliser un véritable tournant dans son intrigue bien plus solide et convaincante que précédemment. La romancière suit toujours le fil ordinaire du genre mais dévoile une pertinente et attrayante évolution quant à sa plume, se révélant davantage ambitieuse. Ainsi, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. D’autant plus que je suis également ravi de constater que son style se veut toujours aussi simple, fluide et efficace. C’est pourquoi, dans ce nouvel épisode, l’univers se veut bien plus dangereux et sombre que jamais et la révolte commence petit à petit à prendre de son ampleur et l’auteure dévoile quelques éléments fantastiques plus que prometteurs pour la conclusion de son écrit qui ne demande qu’à être polis.

Une approche qui se ressent également dans l’évolution des personnages présentés. Alors que j’avais apprécié retrouver Violet, j’admets être resté sur ma faim quant à l’aspect plus que sommaire de sa construction ainsi que de son caractère qui s’affinent et se peaufinent au cours de cet épisode. Amy Ewing s’éloigne de sa romance pour se concentrer sur les enjeux et les secrets qui se cachent et se dévoilent à la sortie du Joyau. J’ai tout autant apprécié suivre notre héroïne dans sa recherche de liberté que dans sa tentative de liberté bien vite avortée. Pour se faire et bien que déjà présent, Ash se révèle un rôle essentiel quant à cette quête et permet le lien entre notre protagoniste et les insoumis aux revendications fortes et vives malgré une forme parfois douteuse. Ainsi, de nouveaux personnages sont dévoilés aux lecteurs et permettent un renouveau dans la galerie de portraits esquissés salvateur. Néanmoins et lecture jeunesse oblige, chacun remplit seulement son rôle et n’est, par conséquent, assez peu parvenu à me surprendre malgré une finalité une fois de plus réussie et qui pousse à se plonger dans le dernier volet de cette série, chose que je suis déjà entrain de réaliser.

Au final, ce second volet a davantage répondu à mes attentes malgré encore la présence des clichés et autres facilités du genre. Amy Ewing développe et peaufine son univers ainsi que ses personnages pour dévoiler un chapitre de transition bien plus sombre et amorçant une certaine maturité dans sa plume et son style, se dévoilant toujours aussi faciles à aborder.

11 commentaires sur “Le Joyau, tome 2 : La Rose Blanche d’Amy Ewing

  1. J’avais lu le tome 1 il y a fort longtemps et, comme toi, je n’en garde pas beaucoup de souvenirs. A vrai dire, ce premier livre ne m’avait pas trop emballée, l’histoire n’étant pas vraiment originale. Par contre le tome 2 m’a plus plu, comme c’est le cas pour toi. L’intrigue est plus solide, j’avais trouvé.
    Merci pour tes chroniques des livres 1 et 2, qui donne envie de se replonger dans cet univers 🙂 Et bonne lecture avec le troisième tome !

    J’aime

    1. Comme quoi nos goûts et affinités littéraires se rapprochent quelque peu et, malheureusement, je ne suis pas certain que la conclusion apportée te laisse en apothéose même si celle-ci fait le travail 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Tu sembles plus convaincu par ta lecture que je ne l’avais été. J’espère que tu apprécieras tout autant le dernier tome 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.