Fantastique

Les Etoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain

Note : ★★★★☆ — « Une fois redécouvert une énième fois, je ne peux que vous recommander la découverte de ce premier volet malgré ses défauts persistants. Peu importe ses facilités et autres clichés, Sophie Jomain dévoile une aventure divertissante et pleine de rythme, ainsi qu’une histoire d’amour manquant simplement et quelques fois de nuances. Pour le reste, il ne s’agit que d’un premier jet et je peux vous assurer que la suite vaut son détour. »

Résumé :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d’imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar… Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l’inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu’on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s’attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l’esprit a choisi : c’est elle, son âme soeur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu’il n’est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours…

Chronique :
Après ma récente aventure aux abords d’un mystérieux lac, entouré d’une séduisante créature, j’ai eu l’envie saisissante de retrouver l’univers de la série à succès de Sophie Jomain, Les Etoiles de Noss Head. Je me souvenais avoir trouvé ce premier volet assez facile et bourré de clichés mais je ne me souvenais pas avoir été aussi sévère avec lui à l’époque. C’est pourquoi, je ne peux que nuancer mes propos suivants maintenant que j’ai lu et relu cette série et que je sais que la suite vaut clairement son pesant d’or. Peu importe, je suis ravi de vous partager mon avis de l’époque. D’autant plus que Vertige semblait être le premier roman d’amour que je découvrais à base de créatures mythiques tel que les loups-garous que j’ai apprécié et ce, malgré le côté romantique de l’histoire un peu trop présent à mon goût dans la première partie.

En effet l’histoire reste très addictive et bien écrite, et la plume de l’auteure est très efficace. D’ailleurs je n’avais jamais lu de roman fantastique français et je craignais de ne pas rentrer dans l’univers alors que cela n’a pas été le cas. Néanmoins et même si j’ai apprécié celui-ci, les personnages et l’histoire qui les unit, je n’ai pas été transcendé par cette lecture. Cela en partie à cause des personnages beaucoup trop stéréotypés que nous dresse l’auteure.
D’un côté nous retrouvons Hannah jeune adulte révolutionnaire avec des excès de caractère un peu trop appuyés et avec des réactions beaucoup trop puériles par rapport à la personne mature décrite par l’auteure. Même si elle a réussi à me faire sourire plus d’une fois de part sa maladresse son manque de remise en question m’a totalement irrité. Un jour elle dit noir et le lendemain elle dit blanc sans réel positionnement de sa part ni fil conducteur.
D’un autre côté nous retrouvons Leith le mec parfait, zéro défaut et beau gosse avec le plus beau des sourires – je l’ai lu au moins mille fois – par dessus le marché, dans toute sa splendeur. Malgré un passé douloureux et une identité qui lui est propre je n’ai rien trouvé d’attachant en lui. Il faut dire que les personnages – féminins ou masculins – au mental et physique parfaits, me laissent généralement de marbre du fait qu’aucune évolution du personnage ne semble être envisageable. Même les personnages secondaires, à l’exception de Davis, paraissent tout droit sortis d’une publicité pour magasine, irréprochables et lisses dans le rôle qui leur est confié.

L’histoire d’Hannah est elle aussi très stéréotypée. Jeune fille de 18 ans ayant fait une croix sur l’amour, trouvant ça quelque peu superficiel et assez dangereux émotionnellement parlant, va faire connaissance de l’homme parfait et changer complètement d’avis en quelques pages à peine. J’exagère un peu, elle émet quelques doutes entre temps mais quand même tout s’enchaîne rapidement et de ce fait aucune surprise ne m’a été réservé. Je devinais au fil de ma lecture ce qui allait arriver à nos héros et j’ai l’impression d’avoir lu une histoire d’amour à la Twilight. Pourtant je n’ai rien contre les histoires romantiques, j’en ai déjà lues mais je trouve que celle-ci n’a pas été suffisamment travaillée et n’est, pour le moment, pas assez complexe. Qui sait ce qui me sera réservé dans les futurs tomes que je lirai malgré tout. Cependant je suis sûr que Sophie Jomain avait matières à créer plus de complexité à son univers pourtant déjà assez riche.

En effet, l’univers est à lui seul le point positif de ce premier volet. M’étant déjà documenté sur certaines créatures mythiques j’ai adoré la façon qu’a eu l’auteure d’aborder le sujet. J’ai senti un réel travail de recherche dans les éléments retranscrits par cette dernière et la mythologie se dévoile fortement bien détaillée et utilisée dans cette aventure. De plus les rares descriptions des paysages écossais sont, elles aussi, à saluer. Celles-ci m’ont permis, à ces instants, de voyager avec nos deux protagonistes et j’en redemandais à chaque fois. D’autant plus que les bien trop rares scènes d’action sont également bien construites écrites et m’ont permis de m’accrocher quant au reste de l’intrigue. Il faut dire que j’ai adoré la plume de Sophie Jomain. En quelques lignes à peine, la romancière réussi à nous transporter avec elle. Son style est d’une telle simplicité qu’il en devient des efficace et addictif. C’est pourquoi je souhaite malgré tout continuer cette saga, car je veux savoir si l’auteure a su faire évoluer ses personnages et donner une dimension plus sombre à son univers. Et puis il bien faut avouer que les dernières lignes promettent un univers encore plus riche mystiquement parlant.

Enfin et une fois redécouvert une énième fois, je ne peux que vous recommander la découverte de ce premier volet malgré ses défauts persistants. Peu importe ses facilités et autres clichés, Sophie Jomain dévoile une aventure divertissante et pleine de rythme, ainsi qu’une histoire d’amour manquant simplement et quelques fois de nuances. Pour le reste, il ne s’agit que d’un premier jet et je peux vous assurer que la suite vaut son détour.

19 commentaires sur “Les Etoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige de Sophie Jomain

  1. J’ai lu le premier tome de cette saga, il y a trois ans et je n’ai pas du tout accroché, notamment pour les points que tu évoques. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de clichés et je n’ai pas cru une seconde en la personnalité des protagonistes; Je me suis dit que je n’étais pas le public cible, et je n’ai pas insisté. Alors, je vais voir ton retour des tomes suivants, voir si ça pourrait changer la donne.

    J’aime

    1. Alors si cela peut t’aider et comme tu peux le voir, nous avons le même ressenti quant au premier volet et pourtant, je peux t’affirmer que la suite s’affranchit pleinement des défauts du genre et m’a complètement convaincu ! La plume de l’auteure évolue au fil des tomes et cela est plus que notable.

      Aimé par 1 personne

  2. « Il faut dire que les personnages au mental et physique parfaits, me laissent généralement de marbre… » On est d’accord ! 🤭 Tu décris vraiment tout ce qui ne m’avait pas plu dans ce premier volet. Des personnages trop lisses, un garçon parfait, une jeune fille qui tire un trait sur sa vie sentimentale mais qui se laisse facilement séduire. Et le cheminement façon Twilight. Je ne sais pas, ça n’a pas prit avec moi, ça m’a paru léger alors que j’ai adoré toutes les autres romances de Sophie Jomain, qu’elles soient plus contemporaine comme « Cherche jeune femme avisée » , humoristique comme « Fais-moi taire si tu peux » ou encore fantastique avec la série « Felicity Atcock » (oui, je la cite souvent mais j’adore cette série 😁). Du coup, je veux bien te croire quand tu dis que la suite vaut le coup de passer outre les défauts du premier tome, car l’auteure a vraiment une belle plume. Merci pour ton retour Steven. 😊

    J’aime

    1. Le pire c’est que ces chroniques datent de 2016 et cela me fait rire de me relire tant je suis encore plus tranché que maintenant. Comme quoi on s’assagit avec le temps 🙂
      Après je comprends ton ressenti car comme tu peux le voir, nous avons le même et pourtant j’ai adoré les trois derniers volets, d’où mes relectures régulières de cette série fantastique. Du fait de ces similitudes, je t’avoue que tu me pousses grandement à tenter l’expérience Felicity Atcock 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Le fait de savoir que le final vaut bien l’attente doit aider dans cette relecture et son appréciation. 😊 Car ton avis sur l’ensemble de la série semble très enthousiaste malgré ces deux premiers romans un peu moins emballants. Oh, je serais ravie de savoir ce que tu penses de cette chère Felicity ! 😃

        Aimé par 1 personne

  3. Nous avons le même avis ! Cette saga, je m’en rends compte, j’aurais dû la lire adolescente car c’était tout à fait mon genre de prédilection à l’époque ! J’ai eu ma grande période Twilight ! D’ailleurs, c’était un peu ce que je reprochais aux Etoiles de Noss Head, c’est d’être bien trop inspiré de Twilight de Stephenie Meyer ! Mais vraiment beaucoup trop !
    J’attends tes avis des deux derniers tomes ! Peut-être arriveras-tu à me faire changer d’avis ! ^^

    J’aime

    1. Alors je te rejoins totalement concernant l’influence concernant Twilight même si les trois prochains volets permettent à Sophie Jomain de s’émanciper et d’offrir une aventure qui vaut clairement le détour 😉

      J’aime

  4. Ah, tu parles d’une de mes sagas coups de cœur de tous les temps, une petite pépite qui a bercé mes plus belles années de lectrice et que je n’oublierai jamais ❤️

    J’aime

  5. L’univers a l’air de valoir le coup mais je t’avoue que le côté stéréotypé des personnages me freine vraiment et encore plus l’incohérence de l’héroïne, ne supportant pas qu’on dise noir puis blanc. Je ne suis pas certaine de le sortir de ma pal mais en te lisant, je regrette de ne pas l’avoir lu il y a une dizaine d’années. Là je pense que j’aurais sauté dessus après lecture de ton avis.

    J’aime

    1. Alors avant de te séparer de ton exemplaire je te propose d’attendre mes chroniques des tomes suivants qui se détachent de chapitre en chapitre des clichés et facilités de ce premier volet 🙂

      J’aime

    1. Alors n’hésite pas et fonce ! Le second volet s’améliore quelque peu mais les trois derniers démontrent une nette transformation dans l’approche de l’auteure des plus saisissante !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.