Fantastique

Les Etoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain

Note : ★★★★☆ — « Malgré certaines facilités récalcitrantes, j’ai davantage apprécié cette relecture qui amorce une orientation bien plus aboutie pour les tomes à venir. D’autant plus qu’au vu de la finalité de celui-ci, nul doute que Sophie Jomain a bien des cartes à abattre quant à son univers ainsi que ses personnages qui n’ont pas dit leur dernier mot. »

Résumé :
Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait.
Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée.
Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer.
J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.

Chronique :
Suite à ma dernière relecture du premier volet et de l’impression d’avoir été bien trop critique quant à ce dernier, je dois bien reconnaître l’avoir été tout autant avec celui-ci lorsque je me relis. Car bien qu’encore assez facile et débordant parfois des stéréotypes du genre, j’ai une fois de plus apprécié le contexte logique que prend la tournure des événements de nos héros et leur amour interdit.

Commençons par le récit. Comme avec le premier tome, le résultat manque quelque peu d’originalité et de suspens. Tout se devine au fil des pages et j’avais déjà repéré les intentions des personnages, bons comme mauvais, avant que Sophie Jomain ne me les dévoilent. Sans s’en rendre compte, l’auteure laisse beaucoup trop d’indices quant à la tournure que cette dernière décide de donner à son intrigue et cela m’a empêché d’attiser ma curiosité ainsi que mon intérêt pour être totalement transporté par ce chapitre. De ce fait, je me suis parfois ennuyé dans la première partie de ce roman. Heureusement le final m’a complètement emballé. Même si je m’y attendais dans les grandes lignes, le style de l’auteure a eu raison de moi et je veux savoir ce qu’il adviendra de notre héroïne et son nouveau clan.

Continuons avec les personnages. Je n’arrive toujours pas à m’attacher outre mesure à notre jeune héroïne, Hannah, du fait d’un comportement exacerbant. Son manque de maturité saute encore plus aux yeux avec ce tome et combien de fois j’ai eu envie de lui couper sa langue que celle-ci tire bien trop souvent. Même si elle se révèle être courageuse par moment, son entêtement à se croire invincible m’a quelques fois dérangé, à croire qu’elle cherche à mourir inutilement. D’autant plus que ce qui lui fait surtout défaut reste sa naïveté ou son innocence, c’est selon. Comment fait-elle pour ne pas s’apercevoir un minimum de ce qui se trame autour d’elle ?
Même constat pour Leith, une fois de plus trop lisse dans son comportement et sa manière d’être. J’ai eu l’impression que dessous son physique d’apollon, si souvent suggéré par l’auteure, n’existait que du vide. Son attitude protecteur est vraiment trop étouffante. Il en est de même pour ses acolytes et la bande qu’ils forment. À part prouver qu’ils étaient dotés d’une force hors du commun, dont on se doutait déjà, l’auteure ne prend pas la peine d’appuyer plus sur les liens, hiérarchiques ou non qui les unissent tous. Exceptions faites pour Georgia et Darius qui se démarquent amplement et qui, j’espère, se dévoileront encore plus dans les prochains volumes.

Fort heureusement pour moi, Sophie Jomain nous en dévoile encore plus sur les légendaires créatures obscures qui peuplent cette saga et étoffe davantage son univers fantastique et un tant soit peu mystérieux. J’apprécie réellement l’effort qu’elle se donne pour nous dévoiler d’où provient leur existence et ce qu’elle recèle. Ainsi, j’ai adoré découvrir leur mode de vie et les traditions qui s’y attachent. De plus, son style d’écriture est là aussi à saluer. Malgré ses nombreux clichés et autres facilités, sa plume est vraiment des plus efficace et fluide. A tel point que j’ai relu d’une traite ce volet. Celle-ci démontre tout son talent dans l’action où le rythme s’accélère mais ne parvient pas encore à me toucher lorsqu’il s’agit de romance ou de tristesse. Peut-être cela vient-il du fait que je n’arrive pas à m’attacher un minimum à ses protagonistes. J’ai trouvé aussi quelques répétitions au cours de ma lecture même si cela n’a entaché en rien mon divertissement.

Comme précédemment et malgré certaines facilités récalcitrantes, j’ai davantage apprécié cette relecture qui amorce une orientation bien plus aboutie pour les tomes à venir. D’autant plus qu’au vu de la finalité de celui-ci, nul doute que Sophie Jomain a bien des cartes à abattre quant à son univers ainsi que ses personnages qui n’ont pas dit leur dernier mot.

13 commentaires sur “Les Etoiles de Noss Head, tome 2 : Rivalités de Sophie Jomain

  1. J’ai retenté l’aventure… et je me suis arrêtée au 2ème chapitre… Le style de l’auteur, la façon de penser de l’héroïne… J’ai grincé des dents et je me suis dit que ce n’était pas la peine d’insister… Je garderai quand même un bon souvenir du 1er tome (que j’avais lu il y a fort longtemps, certes ! XD).

    J’aime

    1. Quand ça ne fonctionne pas il est préférable de ne pas insister même si la suite démontre une orientation bien plus réfléchie et mature. Qui sait, peut-être l’occasion te fera recroiser la route de l’auteure.

      Aimé par 1 personne

  2. L’envie de lui couper la langue, carrément ! 😆 Sincèrement, je doute que cette héroïne me plaise. 🤭 Dommage pour les facilités qui sont encore trop présentes dans ce deuxième tome, heureusement que le final t’a emballé. Malgré les efforts de l’auteure pour créer tout un environnement cohérant et agréable, je crois que cette série ne me conviendrait pas. Je n’aurais pas ta patience face aux personnages. 😇 Cela-dit, je reste curieuse de découvrir tes avis sur les tomes suivants !

    J’aime

  3. Je pense que les personnages vont me faire m’arracher les cheveux mais la plume et l’univers semblent d’un autre niveau… Je t’avoue que si je n’avais pas les deux premiers tomes dans une édition illustrée, j’aurais éliminé la série de ma PAL. Mais l’attrait des beaux livres est là et ton avis me laisse espérer arriver à passer outre les défauts pour me concentrer sur les points positifs de la série.

    J’aime

    1. En plus tu possèdes les magnifiques éditions illustrées ! Alors, oui et clairement, ça serait dommage de ne pas tenter la lecture du premier volet histoire pour toi de prendre la température 😉

      Aimé par 1 personne

  4. J’hésite beaucoup à lire cette saga, car j’avais commencé Felicity Atcock, et je n’ai pas beaucoup accroché au style. Je me suis arrêtée au 1er tome.

    J’aime

  5. Est-ce que les facilités que tu soulignes ne sont pas dues au public YA qui est la cible de la série?
    Ce que tu dis me confirme que ce n’est pas une lecture pour moi, j’espère néanmoins que tu apprécieras les tomes suivants 😉

    J’aime

    1. Certainement même si certaine oeuvre YA arrivent à passer outre.
      Relisant régulièrement cette série, je sais d’avance que j’adore les trois derniers volets que je dévore à chaque fois 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.