Fantasy

Ce Royaume tissé, tome 1 de Tahereh Mafi

Note : ★★★★★ — « Bien qu’un brin timide, ce premier volet n’en est pas moins des plus savoureux. Tahereh Mafi dévoile un univers captivant et dépaysant à souhait et dresse le portraits de saisissants et touchants personnages. Si je n’ai retrouvé totalement la poésie de sa plume, je ne l’ai pas moins appréciée et Ce Royaume tissé détient de véritables promesses. C’est donc débordant d’attentes et d’impatience que je me plongerais dans la suite des aventures d’Alizeh et Kamran. »


« Des empires qui s’affrontent, une romance interdite et une reine oubliée depuis longtemps, destinée à sauver son peuple. »

Résumé :

Aux yeux des habitants d’Ardunia, Alizeh est une servante comme les autres, invisible, insignifiante. Nul ne se doute qu’elle est l’héritière d’un ancien royaume djinn, pièce maîtresse d’une prophétie prédisant la libération de son peuple. Traquée depuis toujours, elle a passé sa vie à se cacher pour survivre. Jusqu’au jour où elle commet une erreur…
Kamran, le prince héritier du trône d’Ardunia, a entendu la prophétie annonçant la mort prochaine de son grand-père. Ne voulant pas devenir roi, il se doit de trouver la menace et de l’éliminer. Ses soupçons se posent immédiatement sur une servante aux yeux étranges dont il a croisé la route un matin et qu’il a vue repousser un agresseur sans effort.
Jamais il n’aurait pu imaginer que cette éblouissante jeune femme, qu’il ne peut chasser de son esprit, allait un jour bouleverser son royaume et le monde tout entier.

Chronique :
Tahereh Mafi fait partie des auteurs incontournables de mes lectures réalisées sors de mon adolescence. Depuis ma découverte de sa merveilleuse série Insaisissable, je me languis de retrouver son style poétique à chacune de ses parutions. Quand bien même j’attache une affection particulière envers cette dernière, il est vrai qu’aucun autre de ses romans ne m’a autant convaincu jusqu’à la publication de celui-ci. Nul doute que la plume de l’auteure me touche davantage lorsque cette dernière met en branle un univers se construisant sur le long terme. Élément probant de ce premier chapitre aussi timide que convaincant.

Si je m’attendais à être à davantage happé par la poésie de l’auteure, je ressors plus que convaincu par cette lecture dévoilant les prémices d’une œuvre d’envergure. Avec parcimonie, Tahereh Mafi ouvre les portes d’un univers au folklore oriental des plus saisissant et réussi. À l’aide de son habituel style des plus visuel, j’ai été charmé par les lieux, aux mille et une chaleureuses couleurs, visités. Des palais royaux, à quelques contrées Ce Royaume tissé offre un véritable moment d’évasion ponctué de quelques retournements de situations étonnantes et que je n’aurais jamais soupçonnés. Bien que pourtant un habitué de son art, l’auteure est à nouveau parvenue à me surprendre et me prendre dans ses filets. Loin de se dessiner la romance à laquelle je pensais faire face, cette dernière dévoile une aventure basée sur un conflit politique à base de jeux de cour séduisant et d’une prophétie des plus prometteuse.
Pour autant, il serait mentir d’affirmer que ce premier volet déborde d’action. Néanmoins, j’ai été séduit par ce doux et savoureux rythme, permettant à la romancière d’appréhender au mieux la construction et le développement de son chatoyant univers ainsi que ceux de son intrigue. Mieux encore et peu importe le manque d’action, je ne me suis nullement ennuyé au cours de ma lecture dont je ressors plus que pantelant tant les derniers chapitres lèvent le voile sur bien des éléments et laissent place à une palpitante et haletante conclusion.

D’autant plus que je ne pensais pas me sentir aussi investi par cette lecture et pourtant, je suis plus qu’impatient de retrouver le tendre et touchant duo formé d’Alizeh et de Kamran. Bien qu’assez peu singuliers à leur première rencontre, je me suis très vite attaché à chacun d’eux et j’ai été sensible à l’évolution opérée par Tahereh Mafi qui parvient à ne jamais tomber dans les stéréotypes et autres clichés du genre. Néanmoins et étant un habitué, certains éléments restent prévisibles mais pour le reste, j’ai adoré voguer en compagnie de ces protagonistes à la destinée et aux enjeux différents et liés à la fois. L’évolution de leur relation à partir de leur rencontre m’a d’ailleurs et également fortement convaincu et les découvrir à travers leurs différents regards apporte une à ce roman une délicieuse palette d’émotions à laquelle j’ai été fort sensible.

Ainsi et bien qu’un brin timide, ce premier volet n’en est pas moins des plus savoureux. Tahereh Mafi dévoile un univers captivant et dépaysant à souhait et dresse le portraits de saisissants et touchants personnages. Si je n’ai retrouvé totalement la poésie de sa plume, je ne l’ai pas moins apprécié que lors de mes précédentes rencontres et Ce Royaume tissé détient de véritables promesses. C’est donc débordant d’attentes et d’impatience que je me plongerais dans la suite des aventures d’Alizeh et Kamran.

23 commentaires sur “Ce Royaume tissé, tome 1 de Tahereh Mafi

  1. Je viens de le terminer et je suis de ton avis: la plume de Tahereh Mafi est magnifique et ce premier tome laisse entrevoir une suite surprenante. J’ai beaucoup aimé les personnages d’Alizeh et Kamran mais mon cœur bat pour Hazan et ses réparties cinglantes 🙂
    J’ai hâte également de lire la suite!

    J’aime

  2. Ton avis est tout de même très positif ! La lenteur de l’action chez l’autrice m’avait déjà beaucoup plu dans son œuvre précédente, sa belle plume se prête tout à fait à cela. J’espère qu’il arrivera vite dans ma médiathèque !

    J’aime

  3. Ça y est, tu me fais rêver, même si de base, il me faisait très envie ce roman, maintenant, c’est encore plus le cas !

    J’aime

  4. Entre l’univers, les jeux de cour, les personnages et l’absence de clichés même si certaines choses restent prévisibles, tu sembles avoir savouré cette lecture ! Le roman est dans ma wish list comme à peu près tous les livres de la ME qui est véritable danger pour nos PAL…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.