Chroniques de Steven·Jeunesse·Science-fiction

Insaisissable, saison 2, tome 1 : Crois en moi de Tahereh Mafi

Note : ★★★★★ — « Cette seconde trilogie est à l’image de la première, drôle et touchante à la fois. D’une plume efficace et poétique, Tahereh Mafi parvient à tenir le lecteur en haleine grâce à de nombreux secrets inavoués qui remettront en cause tout ce que les personnages et le lecteur pensaient connaître d’eux-mêmes. »

Le passé n’oublie jamais.

Résumé :
« Juliette pensait qu’elle avait gagné. Que tout était terminé. Elle a libéré sa nation du joug du Rétablissement, Warner est à ses côtés… Mais la fille capable de tuer d’un simple toucher de ses doigts a désormais le monde entier dans la paume de sa main. Et si tout bascule, saura-t-elle utiliser son pouvoir dévastateur à bon escient ? Ou se laissera-t-elle gagner par les ténèbres ? »

Chronique :

A l’approche de la sortie du dernier tome de la seconde partie de la saga Insaisissable, j’ai eu envie de me replonger dans celle-ci afin de bien avoir l’histoire en mémoire et je dois dire que, même si je me souvenais des grandes lignes, cette relecture m’a fait le plus grand bien.

En effet, j’avais oublié à quel point Tahereh Mafi savait jouer avec les mots d’une manière si propre à elle-même. J’aime sincèrement sa plume pour ce point, entre poésie et action elle parvient avec aisance à entraîner le lecteur dans son sillage. Son talent n’est plus à démontrer mais j’aime souligner quand je lis quelque chose qui se répercute en moi. Il est indéniable que j’aime me faire bercer par son style si doux et diaboliquement redoutable.

Pour autant, ce n’est pas l’action qui prime dans ce premier volet mais la psychologie des personnages, surtout en ce qui concerne celle de Warner. J’appréciais déjà cet anti-héros dans son précédent ouvrage mais le voir mis à nu comme dans celui-ci lui redonne un second souffle, une nouvelle identité et il ne sera pas le seul à être ébranlé de la sorte. En effet, l’auteure délivre des révélations explosives à l’égard de Juliette que j’ai trouvé époustouflantes. Bien que plus effacée que par le passé, elle n’en reste pas moins plaisante et divertissante à suivre. J’ai été aussi ravi de retrouver Kenji, ce personnage exubérant mais totalement drôle et rafraîchissant qui apporte une touche d’humour salvatrice.
Fort heureusement et comme je l’évoquais, Tahereh Mafi détient beaucoup de secrets et les derniers chapitres offrent leur lot de surprises dont une certaine qui permet de tenir en haleine le lecteur et qui donne envie de plonger dans le second volet sans attendre.

En bref, cette seconde trilogie est à l’image de la première, drôle et touchante à la fois. D’une plume efficace et poétique, Tahereh Mafi parvient à tenir le lecteur en haleine grâce à de nombreux secrets inavoués qui remettront en cause tout ce que les personnages et le lecteur pensaient connaître d’eux-mêmes.

2 commentaires sur “Insaisissable, saison 2, tome 1 : Crois en moi de Tahereh Mafi

  1. J’ai hâte que le dernier tome sorte en France ! Dès que la nouvelle d’une seconde trilogie est tombée, j’étais contente et craintive en même temps et ce tome-là m’a laissée assez mitigée. J’ai aimé retrouver les personnages mais je trouve l’écriture moins poétique dans cette seconde trilogie et dans ce tome-là précis, le manque de communication entre Juliette et Warner m’a lassée.
    Par contre, j’ai presque eu un coup de cœur pour le tome suivant.

    J'aime

    1. Ce n’est pas la première fois que je lis un avis mitigé sur cette seconde trilogie. Pour ma part, je trouve que l’auteure réussi avec brio a renouvelé son œuvre tout en gardant ses fondements.
      Il est vrai que j’ai moi aussi adoré le tome suivant. Vivement la conclusion !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s