Fantasy

Rouge de Pascaline Nolot

Note : ★★★★★ — « Aussi sinistre que cruel mais aussi merveilleux que malaisant, j’ai adoré être bousculé par l’intelligent récit proposé par Pascaline Nolot. Je me suis laissé porté par sa singulière plume, aux ambitions grandissantes et surprenantes, dévoilant un touchant et atypique portrait que se dévoile celui de Rouge, victime abusée mais étendard de liberté. »


Résumé :
Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois-Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal.
Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…

Chronique :
Encore et toujours et suite à l’alléchant et pertinent avis de Tachan, j’ai décidé de me procurer Rouge de Pascaline Nolot et de partir à la rencontre de la plume de la romancière en espérant être bousculé et dérangé à mon tour par cette dernière et nul doute que mes espoirs ont été comblés.

Effectivement et en quelques pages à peine, Rouge est parvenu à me toucher, me torturer mais aussi me déranger et me renverser avec intelligence et grande réussite. L’auteure s’inspire des contes d’antan de Charles Perrault pour dévoiler un récit pertinent et percutant que j’ai adoré dévorer et ce, à en être pantelant. L’intrigue, aux prémices déjà plus que prometteuses, prend tout son sens et sa profondeur et s’intensifie au fil des chapitres. L’histoire derrière les origines de Rouge et sa condition m’ont fortement ébranlé tant Pascaline Nolot prend d’énormes risques et bien des chemins ambitieux m’ayant plus d’une fois complément surpris et charmé. De surprise en surprise, l’horreur fait place à la violence puis à la beauté pour retomber dans la cruauté et ce savoureux mélange d’émotions m’a plus que charmé et remué. Ces sentiments ont été appuyés par les quelques lieux visités aussi sombres que charmants et dont les quelques descriptions de l’auteure lui permettent de donner une véritable âme.

Mieux encore et avec rapidité, je me suis complément attaché à Rouge, victime de son physique singulier et atypique ainsi que des présages et autres traditions païennes de l’époque quant à sa condition. Cette dernière se verra d’ailleurs rejetée par sa tribu dont seul le touchant et surprenant, prouvant une fois de plus l’audace de l’auteure, Liénor se veut son allier. Pour autant et du fait de sa place en qualité de femme, cette dernière suivra le courroux d’une société patriarcale des plus violente et révoltante. À travers ce pertinent portrait, que l’auteure façonne à l’aide d’une double temporalité des plus judicieuse, cette dernière dénonce les déboires des hommes de l’époque envers la gente féminine ainsi que ceux concernant l’église et son pouvoir au sein de nos anciennes populations. En ces sens et avec dureté et finesse à la fois, la romancière offre un singulier mélange des genres, oscillant entre fantastique et historique, qui finit par s’assembler à merveille. D’autant plus que Pascaline Nolot ne tombe dans l’excès et la surenchère et dévoile une finalité m’ayant semblé des plus moderne et offre une conclusion à son apogée.

Aussi sinistre que cruel mais aussi merveilleux que malaisant, j’ai adoré être bousculé par l’intelligent récit proposé par Pascaline Nolot. Je me suis laissé porté par sa singulière plume, aux ambitions grandissantes et surprenantes, dévoilant un touchant et atypique portrait que se dévoile celui de Rouge, victime abusée mais étendard de liberté.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge – 2023 : Menu Automne frissonnant – Catégorie Viens flotter avec nous.

32 commentaires sur “Rouge de Pascaline Nolot

  1. Encore un conquis par Rouge ! 🙂 Ce roman semble vraiment intelligent et très riche en émotions.
    Trop pour moi, je sais que ça sera difficile, je n’ose pas mettre mon nez dedans. Un jour, peut-être…

    J’aime

    1. Rouge est aussi beau que dérangeant et j’ai fortement apprécié ce succulent contraste ! Je suis certain que, malgré tes aprioris, Pascaline Nolot saura te séduire à ton tour.

      J’aime

  2. Je te rejoins totalement. Ce roman est une perle. C’est bien écrit, c’est puissant, c’est intelligent, c’est une revisite moderne et extrêmement réussie, bref, j’avais été absolument conquise, donc je suis enchantée que ce soit également ton cas !

    J’aime

  3. Eh bien, tu as été conquis à ton tour par cette rencontre avec Rouge ! Je suis d’autant plus curieuse maintenant de cette ambiance à la fois sinistre et merveilleuse, je suis curieuse de découvrir cette héroïne singulière et son parcours dans ce monde patriarcal. Merci beaucoup Steven pour ton avis. 😊

    J’aime

  4. ça fait longtemps que j’ai envie de lire ce livre, dont je n’entends que du bien, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire 🙂

    J’aime

  5. D’abord petit soupir de soulagement, je ne te l’ai pas survendu 😅
    Je suis plus que ravie que tu aies toi aussi été bousculé et remué par ce texte si puissant et son héroïne dont on ne peut oublier le parcours marquant. ❤️

    J’aime

  6. Quasi coup de coeur, ce roman m’a clairement marquée et bouleversées alors je suis très contente de voir qu’il en a été de même pour toi. En plus de ton avis, j’aime beaucoup ta conclusion qui résume à merveille mon ressenti.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.