Fantasy

Souveraines, tome 2 : Poussières d’étoiles de Laura Sebastian

Note : ★★★★☆ — « Laura Sebastian dévoile une conclusion dans la lignée du précédent volet même si je m’attendais à bien plus palpitant et explosif. Forte heureusement, les jeux de cours et de dupes entre deux conflits géopolitiques restent de mises et j’ai pris plaisir à suivre les aventures de Beatriz et Daphné, toujours aussi charmantes et plaisantes à retrouver. Il m’a juste manqué d’un peu d’action et de magie pour être totalement conquis. »


Nées pour régner, élever pour trahir.

Résumé :
Après l’invasion de Temarin par l’impératrice Margaraux, qui a sacrifié sa fille Sophronia pour accomplir ce funeste dessein, Daphné et Beatriz n’ont qu’un seul objectif : venger leur soeur adorée. Tandis que l’une poursuit son alliance fragile avec les rebelles dans le Friv glacial, l’autre s’enfuit d’une sororité bien gardée. Quand les étoiles elles-mêmes leur viennent en aide, les deux princesses commencent à comprendre l’immense pouvoir qui coule dans leurs veines. Mais il leur faut faire vite et être plus habiles que leur mère, qui poursuit froidement son plan machiavélique pour dominer le continent – déterminée à tuer encore si Daphné et Beatriz se mettent en travers de son chemin…

Chronique :
Après avoir adoré et dévoré le premier volet de cette nouvelle trilogie, je n’avais qu’une hâte, retrouver l’univers et les personnages de cette dernière. Une envie encore plus vive une fois la dernière révélation opérée par Laura Sebastian. Malheureusement et tome de transition oblige, le soufflet retombe quelque peu même si j’ai apprécié cette aventure.

Il faut dire qu’initialement, ce volet me laisse une impression de remplissage plus que de transition. Pourtant, l’auteur innove en dévoilant un nouveau point de vue, bien loin de celui des héritières et dévoile le regard de Violie, simple employée aux premiers abords qui se révélera bien plus que cela. En véritable espionne, ce protagoniste se verra un rôle essentiel au bon déroulement de l’intrigue approfondie par l’auteure. Une intrigue ponctué de jeux de dupes et de cours tout aussi captivants que ceux précédemment dévoilés mais parfois noyés sous bien des longueurs.
Pour autant et comme je le disais, derrière ces quelques latences, l’univers reste fort convaincant et cohérent sans être des plus complexe. C’est frais et léger et c’est avec facilité que j’ai à nouveau plonger au sein de ce monde gouvernés entre plusieurs royaumes et dont les conflits restent l’élément central. Ainsi et sans être d’un profond développement, Laura Sebastian apporte une certaine évolution et une séduisante orientation même si j’aurais apprécié bien plus encore.

Il en est d’ailleurs de même quant aux personnages principaux de cette série. L’évolution de Beatriz et Daphné se veut bien timide et parfois assez prévisible. Tout comme les réactions de leur mère. Le résultat se veut alors des plus manichéen et assez vu et revu mais n’en est pas moins convaincant et plaisant à parcourir. Il faut dire que sans forcément s’attacher à ces dernières, nos jeunes héritières se dévoilent gracieuses et parfaites dans leurs rôles respectifs et j’ai pris un grand plaisir à observer naître la révolution à venir dans le prochain et ultime volet.

Au final, Laura Sebastian dévoile une conclusion dans la lignée du précédent volet même si je m’attendais à bien plus palpitant et explosif. Forte heureusement, les jeux de cours et de dupes entre deux conflits géopolitiques restent de mises et j’ai pris plaisir à suivre les aventures de Beatriz et Daphné, toujours aussi charmantes et plaisantes à retrouver. Il m’a juste manqué d’un peu d’action et de magie pour être totalement conquis.

16 commentaires sur “Souveraines, tome 2 : Poussières d’étoiles de Laura Sebastian

  1. Arf, c’est souvent le problème des tomes de transition, ils sont importants, mais parfois, ça fait retomber notre intérêt…Pour autant, je te souhaite que le dernier relève le niveau et explose toutes tes attentes !

    J’aime

  2. Malgré sa superbe couverture, si tu n’es pas convaincu et que ça manque de dynamisme, je passe mon tour. Les intrigues de cour sont tellement à la mode que je ne doute pas de trouver mieux ^^

    J’aime

    1. Je pense que le côté YA aurait eu raison de toi et tu fais bien de passer cette série, ou du moins dans son grand format. Je t’avoue que je lirais la conclusion avec enthousiasme sans en faire une priorité pour autant.

      Aimé par 1 personne

  3. Dommage que ça ne t’ait pas entièrement convaincu, mais le prochain tome sera peut-être plus conforme à tes attentes 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.