Fantasy

Souveraines, tome 1 de Laura Sebastian

Note : ★★★★★ — « Souveraines confirme mon admiration pour la plume de Laura Sebastian. J’ai adoré découvrir cette nouvelle et incroyable intrigue royale, aux jeux de pouvoirs et aux enjeux politiques aussi séduisants que dangereux et aussi palpitants qu’efficaces. Ce premier volet se veut des plus immersif ainsi, j’ai aimé partir à la conquête des différents royaumes dévoilés, accompagné d’héroïnes fortes et compatissantes à la fois, renforçant mon attachement envers ces dernières. »


Nées pour régner, élever pour trahir.

Résumé :
Depuis leur naissance, l’impératrice Margaraux façonne ses filles. Eduquées dans l’art du mensonge, de la séduction et de la manipulation, Sophronia, Daphné et Beatriz sont des armes qui n’ont qu’un objectif : pousser les royaumes de Temarin, Friv et Cellaria à la guerre pour que leur mère puisse devenir souveraine du continent. Envoyées en territoire hostile pour épouser les héritiers des monarchies voisines, les trois soeurs vont prendre des chemins différents pour tenter de survivre. Et tracer leur propre destinée.

Chronique :
Cette semaine s’est démontrée compliquée pour ma part niveau lecture à cause de journées placée sous de nombreux projets professionnels et autres formations. Mon dieu que je déteste les horaires de bureau et je me demande comment vous faites pour parvenir à lire autant avec des horaires aussi chronophages. Ajouté à cela une lecture assez complexe que se dessine être La Forêt et je finissais en panne de lecture. C’est pourquoi, j’ai vite changé mes plans afin de dévorer ce nouveau roman qui me tardait de découvrir.

En effet et connaissant déjà Laura Sebastian pour sa précédente série, Ash Princess qui me laisse un doux souvenir, j’étais impatient de découvrir cette nouvelle aventure dédiée à trois femmes de pouvoirs dont la conquête de leurs futurs reinaumes m’a plus que séduit et diverti. Je ressors totalement convaincu de ce premier volet aux intrigues de cours et aux enjeux politiques parfaitement maîtrisés et posant un cadre des plus séduisant et captivant à découvrir. J’ai adoré m’immerger au sein de cet immense et vaste univers à la monarchie passionnante. Sans être des plus novatrice et complexe, l’intrigue dévoilée n’en reste pas moins efficace et rondement menée. Comparée à sa précédente saga et cette fois-ci, l’auteure est parvenue à maintenir un rythme constant à son œuvre ainsi qu’une dynamique aussi maîtrisée que nuancée alliant politique et action avec allure et style. Ainsi, je ne me suis aucunement ennuyé et je n’ai nullement décelé de longueurs, comme par le passé, tant ce premier volet est parfaitement construit et ajusté. Cette merveilleuse cadence se dessine grâce à la riche alternance de point de vue qui se démontre des plus pertinente. Laura Sebastian nous conte ainsi trois différentes intrigues qui finissent, au fil des chapitres, par s’imbriquer les unes aux autres avec prouesse et génie. Néanmoins et bien que certaines facilités scénaristiques restent de mises, certaines parties de l’intrigue m’ont totalement étonné et il est indéniable que certains retournements de situations et autres révélations m’ont plus que surpris. Mention spéciale pour l’audacieuse finalité de ce premier tome qui tranche nettement du reste du déroulement linéaire de ce dernier et qui permet à l’auteure de brillamment relancer la partie de son immense échiquier et qui lui permet d’amorcer une suite des plus alléchante et prometteuse.

Côté personnages et héroïnes, le résultat se veut la aussi des plus succulent et croustillant à se mettre sous la dent. J’émettais quelques craintes quant à ces trois dernières du fait qu’il s’agisse là d’un nombre important de protagonistes et alors que je craignais et une quelconque superficialité concernant leurs différentes constructions, j’ai été plus qu’agréablement satisfait par celles-ci. En effet, qu’il s’agisse de Sophronia, Daphné ou Beatriz, chacune des trois princesses s’est dévoilée unique et des plus dissemblable. Ainsi, ce trio de femmes de pouvoir brille par leur différence que j’ai trouvé saisissante. Si l’une se veut douce et aimante, une autre se voudra lucide et combative tandis que la dernière se démontra plus pondérée et diplomatique. Ainsi, un large et varié panel de caractères et de psychologies s’est dessiné au fil de ma lecture. Ainsi, j’ai pris plaisir à découvrir toutes les facettes de ces personnes essentielles à la réussite du machiavélique et sournois plan pour laquelle elles ont été élevées. Mieux encore, j’ai adoré découvrir les différents royaumes pour lesquels celles-ci doivent pousser leurs différents prétendants à abdiquer pour leur propre profit. Ces jeux de séductions dictés par ces enjeux de cours offrent différentes et pertinentes orientations quant à l’intrigue principale et offrent un détonnant résultat. D’autant plus que peu à peu, certaines se détacheront et s’émanciperont de leurs destinées tandis que d’autres s’animeront de leur loyauté. Ainsi, j’avoue que chacune de ces jeunes souveraines s’est démontrée des plus attachante et empathique. Néanmoins, j’admets avoir eu une légère préférence pour Beatriz qui m’a semblé être la plus humaine dans sa manière de régner sur son Reinaume. Fidèle à son cœur, cette dernière se démarquera totalement de ses sœurs et j’ai très envie de découvrir comment évoluera ce personnage. De plus, bon nombre d’autres personnages sont dévoilés au lecteur et j’ai été sensible au fait que Laura Sebastian dévoile des protagonistes secondaires aussi utiles qu’importants à son intrigue. C’est pourquoi, certains se sont démontrés des plus intéressants et surprenants et je plus que satisfait du traitement qui leur a été apporté. D’autant plus que ces derniers permettent à l’auteure de réaliser d’importants retournements de situations et de nombreuses révélations dont je me suis régalé tant je ne les ai pas vu venir. Ainsi, je suis vraiment plus que curieux de découvrir le second volet de cette série tant cet aperçu m’a laissé pantelant.

C’est pourquoi, Souveraines confirme mon admiration pour la plume de Laura Sebastian. J’ai adoré découvrir cette nouvelle et incroyable intrigue royale, aux jeux de pouvoirs et aux enjeux politiques aussi séduisants que dangereux et aussi palpitants qu’efficaces. Ce premier volet se veut des plus immersif ainsi, j’ai aimé partir à la conquête des différents royaumes dévoilés, accompagné d’héroïnes fortes et compatissantes à la fois, renforçant mon attachement envers ces dernières.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Blossom Spring Challenge – 2022 : Menu Ajia No Haru – Catégorie Le shogun et l’empereur

40 commentaires sur “Souveraines, tome 1 de Laura Sebastian

  1. J’ai tellement été déçue par le tome 2 de sa trilogie Ash princess que j’aurais du mal à retourner vers cette autrice même avec ce résumé qui pourrait me faire envie. En plus, je n’aime pas du tut la couverture (même si ce n’est pas vraiment un critère pur que j’achète) ^^

    J’aime

    1. Je peux comprendre tes craintes et ta réserve. Personnellement, c’est la conclusion apportée à la série qui m’a laissé quelque peu sur ma faim mais j’ai vraiment trouvé ce premier volet bien plus réussi. Après tu tomberas peut-être sur une bonne occasion 😉

      Et pour ce qui est de la couverture, j’avoue que chez moi ça reste un critère de sélection.

      J’aime

    1. Je suis ravi de cet ajout car c’est une auteure que j’affectionne particulièrement. Si tu apprécies cette lecture, je ne peux que t’encourager à découvrir sa précédente série, Ash Princess 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Tu as l’air d’avoir trouvé ici le roman parfait pour te dépayser et éviter la panne de lecture
    Ce dynamisme et cette envie d’aller toujours plus loin pour découvrir l’univers, les personnages et leurs manoeuvres sont fort alléchants !
    Encore un titre que je vais donc noter dans ma wishlist à cause de toi 😂

    J’aime

    1. J’avais déjà beaucoup aimé la précédente série de l’auteure, cette fois-ci c’est encore mieux ! J’ai vraiment dévoré ce premier volet et l’attente va être longue jusque 2023.

      Comme toujours, je ne suis pas désolé et je suis ravi de cet ajout 😂

      Aimé par 1 personne

  3. Je connais l’autrice uniquement de nom, ayant vu souvent ses romans en librairie ou médiathèque. J’ai son livre autour de la légende arthurienne dans ma wish-list et il faudrait que je l’y en sorte.

    J’aime

    1. Tu m’apprends quelque chose ! Je suis allé voir cette œuvre dont la parution m’était complétement inconnue et j’espère vraiment une sortie dans nos contées tant j’apprécie l’univers développé. En tous les cas je surveille de près ton futur avis 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Tout d abord c est super que tu ne sois pas tombé en panne de lecture.
    La petite phrase du haut m a beaucoup « Nées pour régner, élever pour trahir… » et ton retour donne très envie de découvrir ce livre et l auteure (que je ne connais pas) 😀

    J’aime

    1. Heureusement que j’ai changé de roman sinon c’était la catastrophe assuré. Tout devrait rentrer dans l’ordre d’ici demain où je vais retrouver mes horaires habituels 😉
      Content d’avoir aiguiser ta curiosité !

      Aimé par 1 personne

      1. Je te comprends tout à fait ! Y a le livre mais aussi le moment auquel on le lit 😉 oui oui tu as piqué ma curiosité 😉

        J’aime

  5. Me voilà conquise! Je n’ai pas encore découvert Ash Princess qui est dans ma WL, je pense d’abord m’aventurer dans cette dernière mais Souveraines à l’air prometteuse! Je la note chaudement dans un coin de ma tête, ta chronique m’a plus que convaincu! 🤩

    J’aime

    1. Content de te savoir convaincue ! D’autant plus que je dois bien avouer avoir trouvé encore plus réussi et travaillé ce premier volet qui démontre l’évolution de la plume charmante de l’auteure 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Eh bien, ton avis donne bien envie ! Et me rassure aussi parce que Ash Princess avait des défauts, je n’avais pas été passionnée alors que c’est le genre de romans que j’aime ! Souveraines est en ma possession mais je ne pense pas le lire avant cet été, vu mon programme jusqu’à juin ! Il ne faut pas que je m’éparpille ! ^^

    J’aime

    1. Merci du compliment et je peux t’assurer que le style de Lara Sebastian a nettement évolué entre sa première série et celle-ci car, comme toi, j’avais trouvé quelques défauts dans la conclusion apportée à Ash Princess. J’espère que le second volet se démontrera aussi affiné 😉

      Bon courage dans ton organisation et peu importe la période, je serais ravi de découvrir ton avis à mon tour !

      J’aime

  7. Ravie de lire ton avis sur cette nouveauté qui me tente terriblement 🙂
    De l’alternance des points de vue, à la construction des personnages permettant de bien les différencier en passant par les retournements de situation efficaces, ce roman semble t’avoir convaincu et posséder de beaux atouts !

    J’aime

    1. Et moi ravi de te savoir ravie ! J’ai tout simplement adoré découvrir ces impressionnantes et palpitantes intrigues royales ainsi que les personnages dévoilés merveilleusement travaillés. Vu la finalité de ce premier volet, je me mords les doigts de pas avoir la suite sous la main 😉

      Aimé par 1 personne

  8. Ta chronique est super et très bien écrite.
    Ce premier volet donne vraiment envie. L’histoire et les personnages ont l’air remarquable et je serais très heureuse d’aller à leur rencontre.
    Merci pour cette découverte.
    Bonnes futures lectures !

    J’aime

    1. Merci beaucoup du compliment !
      Je suis content de te voir convaincu par ce premier volet aussi palpitant que convaincant ! Quel plaisir j’ai pris à découvrir ce riche royaume et ses nouvelles souveraines.

      Merci encore à toi et douce soirée 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Avec plaisir ! J’ai hâte de le lire et j’espère que tu prendras du plaisir à lire le prochain volet.
        Belle journée !

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.