Fantasy

L’Arcane des Epées, tome 1 : Le Trône du Dragon de Tad Williams

Note : ★★★★☆ — « Tad Williams dévoile un premier volet des plus classique dans sa construction. Sa plume reste des plus efficace malgré une impression parfois assez datée par rapport à ce qui est proposé actuellement. Je suis tout de même ravi d’avoir découvert son univers fantastique des plus riche et réussi et je lirai la suite avec plaisir. »

Résumé :
Un mystère plane sur le grand château du Hayholt, l’ancienne forteresse des immortels Sithis. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l’agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon.
Des complots se trament dans l’ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice que seul un petit groupe, la Ligue du Parchemin, a pressenti.
Simon, jeune orphelin et apprenti d’un mage de la Ligue, devra jouer un rôle essentiel dont il n’a aucune idée…

Chronique :
Lorsque j’ai vu paraître la réédition de ces intégrales, j’ai de suite été attiré par leurs envoûtantes couvertures, plus d’ailleurs que le résumé qui certes m’a convaincu mais me laissait entrevoir quelque chose d’assez classique en la matière ce qui fut le cas. Fort heureusement et malgré la facilité de construction, ce premier tome a su répondre à mes attentes.

Ainsi, Tad Williams introduit un univers des plus complet grâce à une première partie assez dense à aborder. Qu’il s’agisse des lieux visités mais également du système de magie rien est laissé au hasard et cette, parfois longue, introduction m’a rappelé celle des grandes épopées sorties à cette époque. L’intrigue également reste pour le moment des plus classique et habituelle même si apprécié le ton assez grave conféré à l’aide de la plume parfois assez lourde et imposante de Tad Williams. Nous sommes face à de la high fantasy solide et cela se ressent dès les premières lignes. Pour autant et bien qu’assez court, il est vrai qu’en orientant davantage son œuvre sur une introduction, la première partie comporte quelques longueurs bien vites oubliées grâce à la seconde où l’action démarre quelque peu. Néanmoins et ce que à quoi j’ai été sensible reste la minutie apportée à l’univers pour que celui-ci se révèle le plus cohérent et solidement bâti. Le socle se veut ainsi solide et, par exemple, le vocabulaire établit par l’auteur va jusque à dénommé de manière spécifique les mois rythmant cette aventure.

Du côté des personnages et bien que plaisant et divertissant à découvrir, je n’ai été que trop peu surpris en ce qui concerne Simon, ce jeune héros en devenir. Là encore, Tad Williams reste des plus traditionnel dans son approche même si je reste confiant quant à l’évolution de ce dernier tant celui-ci s’est révélé un minium pertinent à te contenter. Tout comme ses nouveaux compagnons de route qui permettent une esquisse d’une certaine galerie de portraits. C’est pourquoi, je reste enchanté à l’idée de le suivre durant les mois à venir en compagnie de Tachan qui a décidé de réaliser une relecture complète de ce monument de fantasy en ma compagnie.

Finalement, Tad Williams dévoile un premier volet des plus classique dans sa construction. Sa plume reste des plus efficace malgré une impression parfois assez datée par rapport à ce qui est proposé actuellement. Je suis tout de même ravi d’avoir découvert son univers fantastique des plus riche et réussi et je lirai la suite avec plaisir.

21 commentaires sur “L’Arcane des Epées, tome 1 : Le Trône du Dragon de Tad Williams

    1. Et bien je suis certain que malgré son côté old-school, ce premier volet pourrait te plaire et j’attends de belles choses quant à sa continuité.
      Merci à toi 🙂

      J’aime

  1. Je sens que ça va être une super relecture doudou et j’ai très hâte car j’aime les ambiances classiques mais bien faites et ce fut une de mes premières lectures fantasy autrefois.
    Par contre dis-moi, j’ai vu qu’il y avait une préface d’Emmanuel Chastelilère dans cette nouvelle édition : elle était intéressante ? Je te demande car j’aime beaucoup l’auteur/ chroniqueur ><

    J’aime

    1. Et je suis ravi d’avoir pu participer à ce renouveau et encore plus de t’accompagner dans cette relecture.
      Concernant la préface, je préfère les lire une fois la lecture achevée de peur de me faire spoiler.

      Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, ça paraît plus classique que ce qui se fait actuellement, mais ça ne me dérange pas et l’univers paraît assez intéressant !

    J’aime

  3. Tes bémols ne me surprennent pas, c’est une série classique dans son approche et qui a les défauts de son époque. Mais tu me donnes envie de la relire, ça reste vraiment une de mes séries préférées, elle fait partie de celles qui m’ont fait aimer la fantasy 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.