Fantasy

L’Arcane des Epées, tome 1.2 : Le Roi de l’Orage de Tad Williams

Note : ★★★★★ — « Alors qu’une légère amertume me pesait suite à la découverte de l’univers de l’auteur, ce dernier inverse efficacement la tendance dans ces précédents chapitres. Je me suis régalé et j’ai pleinement vécu cette aventure soigneusement planifiée. À tel point qu’il me tarde de repartir à la conquête du fantastique monde de Tad Williams et de poursuivre la quête de Simon et ses compagnons. »

Résumé :
Un mystère plane sur le grand château du Hayholt, l’ancienne forteresse des immortels Sithis. Le roi Jean, tueur du dragon Shurakai et souverain de toutes les nations humaines, est à l’agonie. Bientôt son fils aîné, le prince Élias, ira siéger sur le Trône du Dragon.
Des complots se trament dans l’ombre. La mort du roi Jean est très attendue. Elle pourrait libérer un terrible maléfice que seul un petit groupe, la Ligue du Parchemin, a pressenti.
Simon, jeune orphelin et apprenti d’un mage de la Ligue, devra jouer un rôle essentiel dont il n’a aucune idée…

Chronique :
Suite à un léger quiproquo avec Tachan quant à notre lecture commune de la suite des aventures de Simon, je me suis rendu compte qu’en réalité la réédition des intégrales correspondait à la parution originale de la série de Tad Williams, L’Arcane des Épées et je comprends bien mieux pourquoi je ne suis pleinement ressorti convaincu de ma précédente incursion.

En effet et je ne comprendrais jamais le choix des éditeurs de scinder une œuvre en plusieurs volet tant cette découpe parasite fortement l’élan du lecteur comme ce fut le cas ici là. Ainsi, ce second volet comporte la suite du premier tome et je dois dire que cette suite s’est dévoilée des plus grandiose. Moi qui jugeais ma découverte bien trop introductive, il est clair que je me trompais lourdement tant les prochains chapitres mettent davantage en branle l’univers minutieux de Tad Williams. J’ai littéralement dévoré cette seconde moitié dont l’action est omniprésente et dont les descriptions rendent cette lecture des plus immersive et poussive qui soit. Chaque chapitre comporte son lot de surprise et le rendu est des plus orchestré. L’auteur donne dans le détail et permet de mettre en relief un univers aux codes bien définis et aux attentes des plus savoureuses suite aux dernières ligne de ce dernier.

Les personnages se peaufinent également et bien qu’il m’avait assez plu de faire la rencontre de notre héros en devenir, j’ai adoré le découvrir plus en profondeur. Ce dernier m’a régalé de par son innocence et sa naïveté laissant place à une détermination sincère et profonde. Accompagné d’une formidable troupe, des plus variée et diversifiée, ce dernier devra braver bien des dangers et traverser d’hostiles contrées au cours de son ascension. Il est indéniable que je me suis amusé à découvrir ce, certes classique mais des plus réussi, parcours et j’ai hâte de repartir à l’aventure en compagnie de ce pertinent protagoniste qui n’a nullement tout dévoilé de son potentiel.

C’est pourquoi et alors qu’une légère amertume me pesait suite à la découverte de l’univers de l’auteur, ce dernier inverse efficacement la tendance dans ces précédents chapitres. Je me suis régalé et j’ai pleinement vécu cette aventure soigneusement planifiée. À tel point qu’il me tarde de repartir à la conquête du fantastique monde de Tad Williams et de poursuivre la quête de Simon et ses compagnons.

18 commentaires sur “L’Arcane des Epées, tome 1.2 : Le Roi de l’Orage de Tad Williams

  1. On a donc le fin mot sur le quiproquo de chacun xD
    Et maintenant en prime on en est au même point. Attention cependant, de ce que j’ai lu, l’intégrale 2 de Pocket correspond au tome 2 VO + la première moitié du tome 3. La suite et fin étant dans l’intégrale 3. Tu me suis ? 😉
    Bref, je suis contente que cette suite t’ait permis de voir le potentiel de la série. Du coup, si tu es partant ces prochaines semaines pour poursuivre le voyage, n’hésite pas à me faire un signe. (Même si je risque aussi d’avoir très envie de sauter sur GodKiller dès sa sortie, j’avoue ><)

    J’aime

  2. Ravie de voir que cette nouvelle incursion a su te convaincre pleinement cette fois ! Et je dois dire que tu me tentes beaucoup aussi 😃

    J’aime

  3. bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. j’évite de commencer de nouvelles sagas… j’aimerais essayer d’avancer sur celles en cours en 2024. passe un bon week end et à bientôt!

    J’aime

  4. Justement j’ai ressorti cette série après que Tachan et toi en ayez parlé sur vos blogs, vous m’avez donné envie de la relire ^^ Ma vieille édition est découpée en 8 tomes, c’est plus facile à lire et à transporter parce que c’est moins lourd, mais, comme tu le soulignes, d’un point de vue littéraire, c’est loin d’être idéal.
    Je ne me rappelais pas que la mise en place était si longue, j’avoue. Dans mon souvenir, l’action démarrait beaucoup plus vite!

    J’aime

    1. Alors je peux comprendre le côté pratique d’un tel procédé mais il serait plus judicieux de le mentionner ou de nombrer autrement les tomes. Pour le reste, je suis ravi de cette réédition qui permet une belle mise en valeur d’une ancienne série que je suis impatient de retrouver.
      Tout comme je suis ravi de tes envies de relectures 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Surtout que dans mon édition les tomes ne sont pas numérotés, ça demande de vérifier à chaque tome si j’ai bien le bon sous la main…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.