Fantasy·Historique

Ces plaisirs violents, tome 2 de Chloe Gong

Note : ★★★★☆ — « Je ne peux que vous encourager à parcourir la moderne et historique à la fois interprétation proposée par la romancière. Inspirée de faits réels, cette dernière dévoile une conclusion dans la veine du volet précédent à l’ambiance toujours aussi réussie et immersive, portée par des personnages dont les sentiments sont à leurs apogées. »


Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920.
Ces plaisirs violents est un récit à suspense dans lequel Juliette et Roma devront renouer et surmonter tout ce qui les sépare pour sauver à la fois leurs familles, leurs affaires et la ville.

Résumé :
De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l’héritière d’une famille chinoise à la tête d’un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l’héritier de la famille des Montagov, d’origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette. Dans cette période trouble de l’histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l’opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.

Chronique :
Après une première immersion des plus réussie dans un Shanghai d’antan aux inspirations romantiques, j’étais plus qu’enthousiaste à l’idée de retrouver le sombre univers de Chloe Gong ainsi que les personnages librement inspirés de Roméo et Juliette que se dessinent Juliette et Roma. Sans surprise, l’auteure a clairement répondu à mes attentes et j’ai adoré parcourir le dernier volet de cette duologie.

L’ambiance est une nouvelle fois des plus immersive et réaliste. Je me suis imaginé un sombre polar asiatique des années passées et je me suis amusé à parcourir les dangereuses et noires ruelles de cette majestueuse ville. Une ville où bien des dangers rodes entre les Écarlates et les Ordinaires, conflit également inspiré de faits réels, mais également entre nos deux amoureux torturés. L’intrigue reprend donc là où cette dernière s’était arrêtée et démarre sur les chapeaux de roue pour poursuivre avec rythme et tonalité. Les chapitres défilent et les pages s’engloutissent avidement. Le style de l’auteure reste alors des plus fluide et facile d’accès et c’est avec entrain que j’ai retrouvé sa pertinente plume. D’autant plus que j’ai trouvé les personnages encore plus intéressants à suivre dans leurs développements et dans leurs acheminements finaux.

J’ai été plus que sensible à la passion des sentiments de nos deux amoureux à la romance des plus torturée et rendant parfaitement hommage à l’histoire dont celle-ci est insufflée. Sans être aussi dramatique que l’original, j’ai vraiment apprécié la tournure prise par Chloe Gong et les nombreuses relations esquissées m’ont fortement plu. Sans toujours être des plus émouvantes, certaines finalités offrent de touchants moments. L’auteure n’épargne ainsi ni ses personnages et encore moins ses lecteurs même si, parfois, certains retournements de situations peuvent sembler quelque peu rapides et abruptes.

Pour autant et si ce n’est encore fait, je ne peux que vous encourager à parcourir la moderne et historique à la fois interprétation proposée par la romancière. Inspirée de faits réels, cette dernière dévoile une conclusion dans la veine du volet précédent à l’ambiance toujours aussi réussie et immersive, portée par des personnages dont les sentiments sont à leurs apogées.

6 commentaires sur “Ces plaisirs violents, tome 2 de Chloe Gong

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.