Fantasy·Historique

Ces plaisirs violents, tome 1 de Chloe Gong

Note : ★★★★☆ — « Ces plaisirs violents est un premier tome convaincant et plus que prometteur. L’univers déborde de noirceur et se veut solide et séduisant, tout comme Juliette et Roma dont la romance, bien que timide, m’a fortement plu. L’action  prend le pas sur la tragédie, permettant à Chloe Gong d’offrir une singulière revisite à l’ambiance enivrante, portée par une prose d’une fluidité remarquable. »


Roméo et Juliette dans la Chine tourmentée des années 1920.
Ces plaisirs violents est un récit à suspense dans lequel Juliette et Roma devront renouer et surmonter tout ce qui les sépare pour sauver à la fois leurs familles, leurs affaires et la ville.

Résumé :
De retour à Shanghai, après des études aux Etats-Unis, Juliette est l’héritière d’une famille chinoise à la tête d’un clan mafieux. Roma, quant à lui, est l’héritier de la famille des Montagov, d’origine russe, qui dirige le clan rival. Bien que tout les destine à être ennemis, Roma fut le premier amour de Juliette. Dans cette période trouble de l’histoire, Shanghai est une plaque tournante où la rivalité entre les deux familles, l’opposition entre les factions politiques nationalistes et communistes, et la concurrence que se livrent les pays européens impérialistes sont à leur paroxysme. Pour corser la situation, un monstre fait son apparition en ville et diffuse une maladie mortelle.

Chronique :
Après ma récente plongée dans une réécriture de La Belle au Bois Dormant, c’est une réécriture dédiée au célèbre classique Roméo et Juliette dans laquelle je me suis lancé. Et alors que je m’attendais à découvrir un roman des plus romantique, j’ai fait face à une œuvre aussi sombre que mystérieuse ou bien des dangers rôdent.

En effet et en plaçant son action au sein de la Chine des années 20, Chloe Gong dévoile un monde aux allures d’un polar des plus captivant à se mettre sous la dent. Porté par une intrigue politique complexe et parfaitement développée, la romance se veut ainsi reléguée en second plan pour laisser place à une action omniprésente, en plein cœur d’une guerre entre gangs rivaux. M’immiscer au sein de ces différentes tribus et découvrir les coulisses d’un univers débordant de luxure mais aussi de violence s’est révélé plus qu’exaltant et immersif. Ainsi et grâce à sa plume d’une simplicité remarquable et des plus visuelle, je n’ai eu aucune difficulté à m’immerger dans la noirceur et la brutalité que renferme Shanghai et dont l’ambiance m’a plus que séduit. Ajoutez à cela une touche de surnaturelle et me voila plus que conquis même si j’aurais, je dois bien l’admettre, fortement apprécié que cette part soit davantage présente et intégrée à l’intrigue s’y déroulant. Pour le reste, c’est une excellente surprise. A tel point que je me languis de découvrir la suite des aventures de Juliette et Roma, les personnages centraux de ce conflit géopolitique visité.

N’ayant jamais pris la peine de lire la célèbre pièce du dramaturge William Shakespeare, je ne peux attester de la véracité des traits de caractères imputés à ces derniers mais je peux affirmer les avoir fortement appréciés. Sans être des plus singuliers ou attachants, j’ai été séduit par la douceur du rythme de leur relation ainsi que de son évolution. Chloe Gong met ainsi en branle une romance en devenir des plus cohérente et dont, malgré une certaine prévisibilité et quelques facilités du genre, j’ai globalement apprécié le jeu du chat et de la souris dans un univers aux antipodes du romantisme, créant ainsi un éloquent décalage et de vives émotions. D’autant plus que bien des personnages seront dévoilés à travers les différentes mafias présentées qui m’ont tout aussi charmées. Il faut dire que l’aspect criminel des bandes organisés se veut lui aussi fort cohérent et les houleuses interactions offrent un dynamisme que j’ai nullement boudé au cours de ma lecture.

Ces plaisirs violents est ainsi un premier tome convaincant et plus que prometteur. L’univers déborde de noirceur et se veut solide et séduisant, tout comme Juliette et Roma dont la romance, bien que timide, m’a fortement plu. L’action  prend le pas sur la tragédie, permettant à Chloe Gong d’offrir une singulière revisite à l’ambiance enivrante, portée par une prose d’une fluidité remarquable.

Cette lecture a été réalisée à l’occasion du Flowers Books Challenge – 2023 : Catégorie Tulipe noire.

31 commentaires sur “Ces plaisirs violents, tome 1 de Chloe Gong

  1. Je l’ai aperçu hier dans les rayons de la Fnac, j’étais un peu effrayé par le fait que l’action se déroule en Chine. C’est étrange, mais comme c’est un pays que je connais peu, j’ai toujours une petite appréhension quant au fait ne pas saisir toute la portée de l’environnement sociale. Pourtant avec ta chronique, tu as effacé cette impression face à la beauté et la douce noirceur de l’intrigue. Je vais peut-être y réfléchir pour une prochaine visite en librairie. Merci pour ton retour Steven !

    J’aime

    1. Ah mais l’ambiance m’a complètement happé ! J’ai adoré cette violence si sombre et séduisante à la fois portée par une guerre de gangs palpitante à suivre.

      Je suis ravi de voir que mon avis t’ait donné matière à réfléchir de ton côté.

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne m’attendais pas à une réécriture de Roméo et Juliette dans une ambiance chinoise. Ça me surprend, pas que j’avais fait beaucoup de recherches sur ce roman à la base. Mais étrangement ça m’intrigue tout ça.

    J’aime

  3. Comme je disais sous ton précédent billet, j’avais exclu ce titre de ma WL parce que je pensais qu’on était dans la romantasy pure, mais ça semble plus intéressant que je le croyais. Tu me fais hésiter, du coup ^^

    J’aime

  4. Tu me rassures sur l’accessibilité de la plume, parce que le fait de l’avoir en vo m’avait un peu démotivée de le lire. Le cadre a l’air sombre à souhait et je serais très curieuse de découvrir l’antre de ces gangs.

    J’aime

    1. Je précise quand même que j’ai lu certains avis qui abordait le fait que la VO était assez complexe. A voir mais je pense que tu peux très bien t’en sortir. Dans tous les cas et de mon côté j’ai adoré découvrir cette Chine des années 20 grâce à son envoûtante ambiance !

      Aimé par 1 personne

  5. Alors là, je suis extrêmement curieuse de lire cette réécriture, le cadre est extrêmement original, ça m’intrigue beaucoup !

    J’aime

  6. C’est assez surprenant ce mélange Chine, mafia, Romeo et Juliette mais ça matche bien apparemment.
    Personnellement, ça ne m’attire pas. Mais je suis contente de voir que tu y as pris plaisir.

    J’aime

    1. Surprenant et totalement enivrant ! J’ai adoré voguer dans cette violente et sombre Chine.
      Comme quoi, toutes les lectures ne peuvent attirer tous les lecteurs et cela permet la diversité de nos blogs !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.