Fantasy

L’Empire du Vampire, tome 2 : L’Empire des Damnés de Jay Kristoff

Note : ★★★★★ — « Sans surprise, Jay Kristoff dévoile une suite aussi savoureuse que sanguinolente. Cette nouvelle aventure se révèle aussi haletante que captivante et le style de l’auteur se veut des plus détonant et percutant. Les personnages se peaufinent et se complexifient au fil des chapitres et Gabriel de Léon m’a a nouveau séduit par son exquise et savoureuse profondeur. »


« Personne n’est plus terrifié par la mort que ceux qui vivent éternellement. »

Résumé :
Gabriel de León a sauvé le Saint-Graal de la mort, mais sa chance de ramener le jour semble désormais perdue. Avec l’aide du vampire Liathe, le dernier saint d’argent décide de conduire Dior aux anciens du Sang Esani dans l’espoir d’en apprendre plus sur elle et sur la nuit sans fin.
Déjà traqué par le Sang Voss qui cherche à mettre la main sur le Graal, Gabriel se retrouve entraîné dans une guerre entre les Dyvok et les Hautes Terres. Consumé par une soif de sang toujours plus grande, il devra surmonter les pires dangers afin d’aider Dior à découvrir la vérité.
Le secret du Graal pourrait être plus terrible que Gabriel ne l’avait imaginé.

Chronique :
Incontestablement, Jay Kristoff fait partie de mes auteurs favoris en fantasy. Chaque œuvre de ce dernier m’a précédemment enthousiasmé et encore plus le premier volet de L’Empire du Vampire que j’avais trouvé succulent à souhait et je suis ravi d’affirmer avoir trouvé sa suite aussi excellente que réussie.

Malgré sa longueur d’une densité vertigineuse, il ne m’aura fallu guerre longtemps pour engloutir ce délicieux et sanglant pavé. L’univers se veut toujours aussi drastique et soigné et le monde des vampires m’a révélé bien des secrets. L’auteur l’étoffe allègrement et ajoute de nouvelles figures à ce mythe et de nouvelles créatures à son bestiaire avec la présence de métamorphes. La richesse et la grandeur de son empire est parfaitement détaillé et la plume de Jay Kristoff se révèle toujours aussi vive et visuelle et colle parfaitement au rythme de ce chapitre. Un rythme légèrement moins soutenu que précédemment mais nécessaire au développement de l’intrigue finement ficelée et rondement menée. Entre exode et révélations, l’auteur est parvenu avec efficacité à me surprendre et me mené en bateau. D’une tonalité toujours aussi abrupte et sarcastique, j’ai ressenti la frénésie contagieuse et débordante de ce dernier dans l’écriture de ce roman.

Un roman qui donne la part belle au développement des personnages et si j’avais déjà adoré la rencontre de Gabriel de León, Jay Kristoff continue d’affiner son protagoniste en grande profondeur. Suite aux précédentes révélations, c’est un personnage écorché vif que le lecteur suivra en compagnie de la fougueuse Dior. Ce duo n’a cessé de me régalé à chaque partie de leur aventure et quêtes communes. Ce sont tous deux de sombres et complexes portraits que j’apprécie découvrir dans leurs intégralités avec leurs failles et faiblesses qui font de ces derniers une charmante compagnie. D’autant plus que comme précédemment, ceux-ci croiseront la route de bien d’autres personnages et comme précédemment et bien que plus secondaires, tous auront un rôle bien déterminé et important au cours de l’intrigue. Une histoire, une fois de plus, des plus soignée et habile. C’est pourquoi, il faut savoir se laisser guider et porter par la savoureuse plume de l’auteur qui mêle plusieurs autres affaires à sa quête principale afin de former une importante toile mais avec assez de repères pour n’être nullement égaré au cours cours de cette course rythmée de révélations en révélations jusqu’à une conclusion à son apogée.

Ainsi et sans surprise, Jay Kristoff dévoile une suite aussi savoureuse que sanguinolente. Cette nouvelle aventure se révèle aussi haletante que captivante et le style de l’auteur se veut des plus détonant et percutant. Les personnages se peaufinent et se complexifient au fil des chapitres et Gabriel de León m’a a nouveau séduit par son exquise et savoureuse profondeur. Que l’attente me paraît déjà bien trop longue jusqu’à l’épisode final qui promet une épique conclusion.

18 commentaires sur “L’Empire du Vampire, tome 2 : L’Empire des Damnés de Jay Kristoff

  1. Je suis ravie de voir que cette suite t’a tant plu.
    Comme toi, j’aime quand on approfondit à ce point les personnages. Je sens donc que ce sera un pur plaisir quand je le lirai… l’an prochain à l’occasion de la sortie poche lol

    J’aime

  2. Mais comment résister après cet avis plus qu’enthousiaste??! Je partage ton amour pour la plume de Jay Kristoff… mais qu’est-ce que j’aime cet auteur et sa façon d’écrire! Je crois que je ne vais pas résister longtemps avant d’acheter ce deuxième opus 😄

    J’aime

  3. Je ne sais pas pourquoi, j’étais persuadée que c’était une duologie. Je te souhaite de ne pas avoir à trop attendre pour le tome suivant 😉

    PS: très jolie, la déco printanière du blog 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.