Fantastique·Historique

La Mystérieuse Bibliothèque de Blackwood Abbey de Hester Fox

Note : ★★★★★ — « Cette nouvelle lecture confirme le talent de Hester Fox qui, une nouvelle fois, m’a captivé de bout en bout à tel point que j’ai, d’un trait, dévoré cette dernière. Amateurs de romans gothiques ou estimateurs d’occultisme et de mysticisme, cette efficace et palpitante œuvre est pour vous. L’univers se veut des plus immersif et l’intrigue des plus passionnante et captivante malgré une part de romance parfois bancale. »


Dans l’Angleterre de l’après Première Guerre mondiale, une jeune femme hérite d’une mystérieuse bibliothèque… et de ses puissants secrets.

Résumé :
D’un trait de plume, Ivy Radcliffe, 23 ans, devient Lady Hayworth, propriétaire d’un vaste domaine dans les landes du Yorkshire. Ivy n’a jamais entendu parler de Blackwood Abbey, ni de l’ancienne lignée dont elle est issue. N’ayant rien pour la retenir à Londres depuis la perte de son frère durant la Grande Guerre, elle se dirige vers sa nouvelle maison. Mais l’atmosphère du manoir est pesante, les serviteurs réservés et méfiants. Cependant, un trésor l’attend derrière les portes closes : une magnifique bibliothèque. Malgré les avertissements énigmatiques du personnel, Ivy se sent irrésistiblement attirée par ses étagères poussiéreuses, où des oeuvres familières se mêlent à des textes étranges et ésotériques. Elle sent aussi quelque chose d’autre dans la bibliothèque, une présence qui semble avoir sa propre volonté… Des rumeurs tourbillonnent dans le village sur les anciens propriétaires, sur les fantômes et les malédictions, et sur un manuscrit énigmatique. À mesure que les événements deviennent de plus en plus sinistres, il appartiendra à Ivy de découvrir les mystères de la bibliothèque afin de récupérer sa propre histoire, avant qu’elle ne disparaisse à jamais.

Chronique :
L’héritage d’un manoir, la présence d’une bibliothèque et surtout qu’il s’agisse d’une nouvelle œuvre de Hester Fox, il ne m’en fallait pas plus pour vite découvrir ce roman. En effet et après avoir livré une excellente histoire de sorcières avec La Berceuse des Sorcières, la romancière dépoussière cette fois-ci le roman gothique et le réalise avec rythme et grande efficacité.

Dès ses premières lignes, La Mystérieuse Bibliothèque de Blackwood Abbey m’a happé et m’a transporté dans un univers d’ambiance à l’atmosphère sombre et mystique à souhait. D’une plume toujours aussi franche et directe, la romancière dévoile un enchanteur domaine dans lequel j’ai adoré m’immerger et plus particulièrement en cette mystérieuse bibliothèque réservant bien des secrets. Des non-dits s’appuyant sur le mysticisme et l’occultisme ainsi que certains faits historiques et autres grands noms de l’époque,  se voulant des plus séduisants et alléchants. Mieux encore, Hester Fox démontre son talent de conteuse tant je n’ai pu m’empêcher de dévorer cette présente intrigue dans laquelle tous les ingrédients sont parfaitement réunis pour me faire passer une merveilleuse et enchanteresse lecture, rythmée d’aventures, de secrets et révélations détonantes et percutantes. Néanmoins et même si cela me coûte, il est vrai que si j’ai été pus que sensible et charmé par sa part occulte et prophétique, je l’ai moins été en ce qui concerne sa part romantique. Il faut bien admettre qu’il est également vrai que l’auteure use de quelques facilités et parfois de précipitation ne collant toujours pas parfaitement à l’image de son héroïne.

Indéniablement pourtant, Ivy caractérise parfaitement le portrait féminin vif, fort et indépendant de lépoque et bien loin du schéma patriarcat dans lequel sont campés certains protagonistes masculins et l’une de ses décisions, que je tairais n’ayez crainte, m’a quelque peu fait grincer des dents. Pour le reste et sans être des plus vibrants, chaque protagoniste se veut assez esquissé et établi pour parfaitement interprété et ancré le rôle qui lui est attribué. Ainsi, le résultat se veut des plus homogène et réussi et j’ai autant adoré apprécier Ivy et d’autres de ses paires que détester certains autres viles personnages. Tout comme j’ai plus qu’apprécié la place des étagères et des livres y étant disposés se révélant l’élément central et charnier du captivant déroulement de l’intrigue. Amoureux de mes précieux objets, j’en ressors encore plus attachés et ce roman permet de mettre en lumière le pouvoir que chacun détient et met à profit envers le lecteur.

Enfin, cette nouvelle lecture confirme le talent de Hester Fox qui, une nouvelle fois, m’a captivé de bout en bout à tel point que j’ai, d’un trait, dévoré cette dernière. Amateurs de romans gothiques ou estimateurs d’occultisme et de mysticisme, cette efficace et palpitante œuvre est pour vous. L’univers se veut des plus immersif et l’intrigue des plus passionnante et captivante malgré une part de romance parfois bancale.

24 commentaires sur “La Mystérieuse Bibliothèque de Blackwood Abbey de Hester Fox

  1. Il faut d’abord que je découvre La berceuse et après celui-ci rejoindra ma pal si j’apprécie le rendez-vous avec l’autrice.

    J’aime

  2. Comme tu t’en doutes avec un tel titre, ce roman fait partie de ma wish list mais elle prend de telles proportions qu’il devient difficile de prioriser les achats et lectures. Néanmoins, si on occulte la romance, ce roman semble t’avoir plus que conquis ce qui me rend encore plus envie de le lire et de me plonger dans son ambiance qui a tout pour me plaire.

    J’aime

    1. Je comprends qu’il faille parfois réaliser certains choix ! D’autant plus que ton attrait semble se poursuivre donc si ce n’est pas en grand format, j’espère que sa possible sortie en poche te permettra de découvrir le talent de conteuse de l’auteure 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Je m’y attendais mais ce sera un nouvel ajout sur ma wishlist.

    J’ai vu que le précédent titre de l’autrice que tu cites était disponible en poche, je vais sûrement me le prendre prochainement et attendre patiemment l’arrivée de celui-ci, qui me tente encore plus vu le décor, dans le même format.

    Merci pour cette confirmation 😀

    J’aime

    1. J’en suis ravi et encore plus de lire que la sortie en poche de sa précédente œuvre te fasse de l’œil ! Peu importe son format, il te faut absolument découvrir les histoires de l’auteure !

      Aimé par 1 personne

  4. On sent immédiatement cette atmosphère très particulière qui se dégage de la couverture et je dois dire que ça me tente beaucoup !

    J’aime

  5. Je suis tentée, mais j’avoue que ce que tu dis de la romance me fait vraiment hésiter à tenter cette lecture, sachant que tu apprécies le genre en général…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.