Historique

Julia Domna, tome 1 : Moi, Julia de Santiago Posteguillo

Note : ★★★★★ — « Aussi qualitatif historiquement parlant que fictionnellement parlant, ce premier volet se dessine d’une exquise richesse et permet la mise en lumière d’une passionnante destinée, celle d’une femme forte et fière à la fois mais également aimante et touchante. À la fois captivé et bien souvent ému, cette lecture s’est révélée d’une savoureuse finesse grâce à la pertinente et palpitante plume de l’auteur. »


Une seule femme peut forger une dynastie.
Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l’un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l’histoire de Rome.

Résumé :
192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L’assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d’intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé…
À Rome, l’intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d’une grande clairvoyance et de beaucoup d’ingéniosité au milieu d’une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d’années.
Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.

Chronique :
Si je vous dis Égypte antique et voix féminine, nul doute que, comme ce fut mon cas, vous allez de suite penser à Cléopatre et pourtant Santiago Posteguillo m’a permis de faire la savoureuse et palpitante rencontre d’une ambitieuse et attachante autre femme, Julia Domna.

Je ressors plus que convaincu et enchanté par cette magistrale épopée qui n’est pas passée loin du coup de cœur tant j’ai été passionné et que j’ai vibré d’émotions au fil de la complexe et passionnante intrigue dévoilée par le romancier. Ce dernier redonne vie à une partie de la dynastique antique et le réalisé de manière des plus abordable et simple qu’il soit. Ainsi et seulement grâce au prologue, j’ai su que je faisais face à une immersive retranscription historique. En s’appuyant d’un style fourmillant de détails historiques également d’une prose d’une richesse lyrique, Moi, Julia m’a offert d’haletants moments d’évasions mais également de délicieux moments dans lesquels la passion et la guerre se lient à merveille.

Il faut dire que l’atout fort de ce premier volet reste le portrait finement esquissé par Santiago Posteguillo et ce à travers le point de vue d’une médecin personnel de la future impératrice Julia. À la fois femme, épouse mais également mère cette dernière démontre une séduisante ambition et ne reculera devant aucun obstacle ni devant aucun ennemi. Une ambition portée par une fine intelligence faisant de ce jeune femme une véritable stratège qui à travers son mari parviendra à déplacer à merveille chaque pion de son échiquier pour parvenir à ses fins. Et ce, malgré la dureté de sa condition de femme de son époque. Mieux encore et derrière cette guerrière se cache une tendre et attachante femme et mère de famille et chaque pan de la personnalité de Julia m’a touché et ému.

Des émotions que je dois à la plume de Santiago Posteguillo, d’une richesse incroyable et qui rend un abouti et conséquent hommage à se destin bien trop tut au profit d’autres alors que cette dernière se veut une figure de son époque. Une époque d’ailleurs riche en apport théoriques simplement rendus accessibles grâce à l’auteur, loin d’être avare en détails historiques et théoriques. Du vocabulaire aux différentes annexes, Moi, Julia se dévoile une véritable ressource pour qui veut se documenter sur cette ère et j’ai été plus que conquis par cette plongée et ce voyage dans le temps et l’espace. De merveilleuses contrées se sont dessinées à moi tout en m’offrant de palpitants combats et autres batailles passionnantes.

Finalement, aussi qualitatif historiquement parlant que fictionnellement parlant, ce premier volet se dessine d’une exquise richesse et permet la mise en lumière d’une passionnante destinée, celle d’une femme forte et fière à la fois mais également aimante et touchante. À la fois captivé et bien souvent ému, cette lecture s’est révélée d’une savoureuse finesse grâce à la pertinente et palpitante plume de l’auteur.

26 commentaires sur “Julia Domna, tome 1 : Moi, Julia de Santiago Posteguillo

  1. ça a l’air très intéressant historiquement tout en restant dans le palpitant d’un roman. A découvrir à l’occasion.

    J’aime

  2. Vendu !
    J’étais déjà tentée par le sujet mais je ne savais pas si ce serait assez historique pour moi. Tu lèves fort joliment mes doutes avec ta riche chronique. Merci 😘

    J’aime

    1. Tu peux te plonger les vieux fermés dans cette odyssée d’une savoureuse richesse et pourtant, loin d’être indigeste ! J’attends le format poche du second volet avec impatience et croise les doigts pour que les autres écrits de l’auteur soient un jour traduits 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je croise les doigts avec toi alors ^-^
        Est-ce que tu sais si la série est terminée en 2 tomes ? Parce que si c’est le cas, j’attendrai peut-être pour pouvoir enchaîner 😉

        J’aime

      2. Je pense qu’il s’agit d’une duologie étant donné que le dernier volet date de 2020 et que depuis, l’auteur s’est attaqué à l’histoire de Jules César 😉

        Aimé par 1 personne

      3. Super, alors. C’est noté !
        Si j’achète, j’attendrai la sortie du 2 pour le lire.
        Et oooh, Jules César, ça m’intéresse aussi 😀

        J’aime

      4. Reste à ce qu’ils parviennent jusqu’à nous. Mais parfois j’ai l’impression que les éditeurs de romans historiques préfèrent multiplier jusqu’à l’écœurement les titres sur le XXe siècle T.T

        J’aime

      5. Nous sommes d’accord alors que chaque période est d’une incroyable richesse et permet de donner la parole à de forts protagonistes comme Julia cette fois-ci !

        Aimé par 1 personne

  3. Méconnue, c’est peu de le dire, elle l’était complètement pour moi et pourtant, on partage le même prénom 😉 Autant dire que tu me donnes très envie d’apprendre à la connaître !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.