Historique

Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse de Sophie Malick-Prunier

Note : ★★★★★ — « C’est avec sentiments et émotions que j’ai traversé les siècles pour être transporté dans un univers sans pitié, qui derrière sa luxure et sa beauté cache bien des complots et de fortes destinées comme celle de Clodia qui, dès les premières pages, a su me séduire de part sa délicatesse et sa féminité dont cette dernière s’affranchira avec franche réussite pour maintenir la paix au sein de sa famille. »


Résumé :
Clodia Metelli est une héritière. Figure sulfureuse de la jeunesse dorée de Rome au Ier siècle avant notre ère, connue pour son exceptionnelle beauté, elle est issue de la puissante famille patricienne des Claudii, qui occupe, de génération en génération, les plus hautes fonctions.
À la suite d’un retentissant scandale politique et religieux qui compromet son frère Clodius, elle se trouve impliquée dans les arcanes des rivalités entre César, Cicéron et Pompée. Tandis que sa propre famille se déchire et que la République agonise, minée par la lutte entre le clan conservateur du Sénat et le parti populaire qu’elle et Clodius ont rallié, Clodia s’émancipe des contraintes de son sexe ; femme libre, elle inspire au jeune poète Catulle ses vers les plus ardents.

Chronique :
Suite à mon précédent voyage en Rome antique et ma rencontre avec la captivante destinée de Julia Domna grâce à l’œuvre de Santiago Posteguillo, je n’ai nullement hésité à réitérer l’expérience en découvrant, cette fois-ci, celle d’une autre figure de cette ère, j’ai nommé la toute autant passionnante Clodia Metelli. Une nouvelle évasion synonyme de succès tant j’ai adoré et dévoré cette œuvre.

Un roman des plus bref mais pourtant des plus percutant et captivant. En une quelque centaine de pages seulement, Sophie Malick-Prunier est parvenue à dessiner avec authenticité et passion les heures précédents le procès incluant notre héroïne et son frère Clodius ainsi que celui-ci. Un épisode connu de son ère qui a été pour moi une véritable découverte. D’un style des plus franc et direct, ne s’inondant nullement de détails, la romancière dévoile avec réussite et pertinence une intrigue à la fois politique, historique et romantique. J’ai été des plus sensible à ce savoureux mélange des genres m’offrant un délicieux et palpitant moment livresque. Qu’il s’agisse du quotidien de Clodia mais également des aspects politiques de la république, en passant par les traditions d’antan, chaque composant de ce livre m’a fortement convaincu. Ainsi, de chaleureux paysages et autres demeures se sont ouverts à moi et j’ai pris plus que de plaisir à voguer au côté de cette femme de caractère.

Sans se dessiner une véritable force de la nature, la solidité de Clodia se tient davantage sur sa féminité et sa sensualité naturelle. Sans se dessiner des plus sensible, notre héroïne détient une grande part de délicatesse que j’ai trouvé des plus touchante. En ce sens, cette femme, mère et sœur aimante se veut des plus attachante et se dessine être le pilier majeur de cette célèbre famille. J’ai été captivé par sa rencontre mais encore plus par sa détermination à sauver son frère des griffes d’un procès, synonyme de coup monté, contre ce dernier et ce, même si pour parvenir à ses fins, cette femme devra s’oublier au profit des hommes l’entourant. Du fait de sa place au sein de la république actuelle, bien des personnes souhaitent les voir tomber en disgrâce à l’aide de rumeurs scandaleuses allant jusqu’à l’inceste. Préalablement l’issue de ce procès et en s’appuyant de distinctes parties, Sophie Malick-Prunier dresse avec efficacité le cadre géopolitique de l’époque et je me suis autant repu de l’aspect historique que judiciaire de ce roman. D’autant plus que celle-ci s’appuie de sources sûres pour dépeindre et redonner vie et voie à une période aussi riche qu’enterrée maintenant. Mieux encore, cette revisite m’a également donné l’occasion de rencontrer de grandes figures de l’époque, telle César tout en en découvrant d’autres comme le poète et admirateur de Clodia, Catulle. Néanmoins et même si cela n’entache en rien mon enthousiaste appréciation, il est vrai que le point final m’a semblé un brin pressé alors que ce dernier appuie l’authenticité de ce récit. Quel dommage de ne pas en savoir davantage sur la vie de Clodia à la suite de l’étonnant résultat de ce procès. Fort heureusement et nul doute que la richesse antique a encore à m’offrir et j’ai hâte de repartir à la conquête de cette vaste et passionnante période.

Ainsi, c’est avec sentiments et émotions que j’ai traversé les siècles pour être transporté dans un univers sans pitié, qui derrière sa luxure et sa beauté cache bien des complots et de fortes destinées comme celle de Clodia qui, dès les premières pages, a su me séduire de part sa délicatesse et sa féminité dont cette dernière s’affranchira avec franche réussite pour maintenir la paix au sein de sa famille.

20 commentaires sur “Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse de Sophie Malick-Prunier

  1. Encore une fois, je découvre grâce à toi un roman qui pourrait beaucoup me plaire, d’autant plus que je ne crois pas avoir déjà lu un roman se passant dans la Rome antique. Le côté court mais très efficace de ce roman me donne d’autant plus envie de le découvrir aussi 🙂

    J’aime

    1. Et bien m’en voilà ravi. C’est un savoureux portrait qui est esquissé avec réussite et efficacité ! J’apprécie vraiment découvrir de nouvelles destinées féminine effacées au profit de celles des hommes d’antan.

      J’aime

  2. Sachant que j’ai toujours peu été attirée par l’époque romaine mis à part pour la mythologie, c’est la deuxième fois que tu arrives à me donner envie de plonger dans cette période. 😺
    Je suppose que l’aspect juridique reste comprehensible pour le commun des mortels ?

    J’aime

  3. Ce livre semble pouvoir me plaire, d’autant qu’il est court et surtout qu’il est inspiré de faits réels 🙂 Merci d’en avoir si bien parlé 😉

    J’aime

  4. Malgré la fin précipitée, le mélange des genres a l’air aussi percutant qu’efficace et rien que sa volonté de sauver son frère le rend l’héroïne sympathique ! Quant à la dimension géopolitique, elle ne peut qu’attitrer mon attention.

    J’aime

    1. Je t’assure que je n’aurais pas voulu achever ce voyage aussi riche en émotions qu’en faits historiques ! J’ai été ravi de rencontrer la douce et féminine Clodia, dévouée à sa famille comme pas deux.

      Aimé par 1 personne

  5. Eh bien, je vois que cette lecture fut plus qu’à la hauteur de tes espérances ! Tes mots sont extraordinaires, comme toujours et me donnent terriblement envie de plonger dans cette épopée…

    J’aime

  6. Second ajout à ma wishlist en un rien de temps !

    La brièveté que tu évoques ne semblant pas de gêner, c’est au contraire un argument à mon achat et ma lecture, tant le temps est compté. J’ai déjà hâte d’aller à la rencontre de cette femme et ce décor historique qui semble si bien posé.

    Merci pour la découverte !

    J’aime

    1. Du tout, même si de mon côté, j’apprécie les pavés malgré le manque de temps. Cela dit, si tu recherches efficacité et émotions, cette œuvre et son héroïnes sont pour toi !

      Prochain avis dans le genre, Les invaincues Natalie Haynes dont le format poche parait en fin de mois 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.