Fantasy

La Guilde des Ombres, tome 1 : Le Don de Mort, partie 1 d’Anna Triss

Note : ★★★★★ — « Aussi envoûtante que violente mais également aussi succulente que perfide, cette lecture s’est révélée des plus enivrante et grisante. Qu’il s’agisse de l’univers ou des personnages, Anna Triss ne résigne devant aucun détails et dévoile une œuvre dérangeante et percutante que passionnante et haletante à la fois. Amateurs de dark fantasy, n’hésitez pas à découvrir cette œuvre établie et aboutie pour public averti et francophone de surcroît ! »


« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. »

Résumé :
La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l’histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.

Chronique :
Aussi bien encensé que décrié et suite à ma précédente découverte d’une plume francophone, j ai décidé de rester dans ce registre en parcourant, cette fois-ci, le travail d’Anna Triss. Avec ses promesses d’univers drastiquement développé mais aussi ses mises en garde d’une relation dérangeante, je ne savais réellement à quoi m’attendre et je ressors plus qu’enchanté de mon incursion.

Une immersion des plus poussive et rendue plausible grâce à la minutie de la romancière dévoilant les prémices d’un monde construit dans les moindres détails et parfaitement établi. Sa densité en est la première preuve ainsi que la longueur de ses nombreux chapitres. Pour autant et malgré sa longueur, cette première partie se dévore de bout en bout et réserve de détonantes et étonnantes surprises. Amateur de dark fantasy et amoureux de Nevernight de Jay Kristoff, j’ai tout bonnement découvert son homologue française tant j’ai été saisi par l’envoûtante sombreur et violence de ce roman et ce, dès le prologue des plus captivant et pertinent à se mettre sous la dent. Mieux encore, Anna Triss dévoile un premier volet aux intrigues complexes et captivantes et dépeint une aventure aussi mythologique que romantique, en son genre, mais également stratégique et initiatique. Ainsi, c’est un savoureux et délicieux pêle-mêle des genres que j’ai découvert et déguster tout du long et je suis certain que l’auteure en a encore sous la plume tant cette dernière semble bien des fois sur la réserve. À l’opposé de son style franc et direct qui peut dérouter au premier abord mais qui m’a, personnellement, plus que fasciné.
C’est pourquoi j’ai autant adoré baigner dans la violence de ce titre que m’imprégner de son envoûtante ambiance mais également d’intégrer les nombreux codes sociaux établis ainsi que d’assimiler le séduisant et édifiant bestiaire établi. Entre elfes, succubes et tant d’autres, j’ai été des plus impressionné par le système de caste dépeint ainsi que par l’aspect ésotérique dévoilé. Le tout baigné d’une certaine tension sexuelle ou tout du moins sensuelle qui, pour ma part, ajoutais une dose de piment à cette dynamite à l’état brute.

Il faut dire que le caractère fougueux de notre héroïne aux cheveux de feu m’a plus que régalé. Toute feu, toute flemme rencontrée et suivre Panama dans sa nouvelle voie s’est dévoilé des plus exaltant, palpitant et haletant à la fois. J’ai autant rigolé que tremblé devant une telle destinée qui n’aurait pu autant être édifiée sans la présence de son mentor mettant en relief une sombre et vicieuse romance parfaitement nuancée et écrite. Au fil des chapitres, j’ai pu ressentir l’alchimie et la tension reliant nos deux protagonistes et s’intégrant parfaitement à la montée en puissance des dernières pages, laissant le lecteur pantelant et ivre d’actions et de combats. Grace à la plume visuelle d’Anna Triss, il est plus qu’aisé d’imaginer la perversité et la violence de certains actes et j’ai adoré être chamboulé par bien des aspects de ce roman. D’autant plus que chaque personnage campe avec réussite son rôle et j’ai pris plaisir à adorer certains et à détester d’autres et cela en partie grâce à la justesse de la psychologie des portraits esquissés et que j’ai plus que hâte de retrouver.

En somme, aussi envoûtante que violente mais également aussi succulente que perfide, cette lecture s’est révélée des plus enivrante et grisante. Qu’il s’agisse de l’univers ou des personnages, Anna Triss ne résigne devant aucun détails et dévoile une œuvre dérangeante et percutante que passionnante et haletante à la fois. Amateurs de dark fantasy, n’hésitez pas à découvrir cette œuvre établie et aboutie pour public averti et francophone de surcroît !

26 commentaires sur “La Guilde des Ombres, tome 1 : Le Don de Mort, partie 1 d’Anna Triss

  1. C’est drôle, de mon côté je n’en garde pas un très bon souvenir ^^’… J’avais, comme toi, beaucoup aimé l’univers et suivre Panama dans son apprentissage, et je m’étais fait la même réflexion à propose du parallèle avec Nevenight. En revanche, n’étant pas du tout fan des relations avec de grands écarts d’âge, j’ai été plutôt dérangée par ce point tout au long de ma lecture… Et quelques autres petits détails en plus on fait que je ne lirai pas la suite… Mais tant mieux si La Guilde Des Ombres t’a plu, j’espère que les tomes suivants sauront te convaincre à ce point 🙂! (Néanmoins, ton avis était tellement enthousiaste que j’ai envie de relire le livre pour lui laisser une seconde chance ^^’…).

    J’aime

    1. Je peux comprendre que la perversité de cette relation puisse déranger mais je l’ai trouvée si bien écrite qu’elle m’a semblé s’imbriquer avec réussite à l’univers si drastiquement édifié.
      Qui sait, peut-être que cette envie de relecture te donnera l’envie de poursuivre l’aventure 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Je l’espère… L’histoire était malgré tout très intéressante… Peut être que j’attendrais ton avis sur les autres tomes, pour voir si la suite vaut le coup que je retente 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Je vois passer cette saga depuis un petit bout de temps mais je n’ai encore jamais sauté le pas. Mais cette chronique enjouée me dit qu’il faudrait que je me laisse tenter car ça pourrait fortement me plaire 🙂

    J’aime

  3. Ca m’a l’air d’être une œuvre diablement bien noire. J’ai entendu parler à plusieurs reprises de cette autrice, mais je ne m’étais pas encore penchée sur l’un de ces livres. Je me laisserai bien tenter. Merci pour ta chronique qui donne envie.

    J’aime

    1. On est sur quelque chose d’aussi sombre et peut-être même un poil plus violent. Je suis certain que l’héroïne saura te séduire comme Mia avant elle 😉

      J’aime

  4. Je ne suis pas surprise que l’univers t’ait conquis, je l’ai aussi beaucoup aimé et j’ai fait le même parallèle que toi avec Nevernight. En revanche, je persiste et signe sur la romance qui m’a énormément dérangée. Heureusement qu’une justification pointe le bout de son nez au bout d’un moment du côté de l’autrice. C’est bien pour ça que j’attends avec impatience de lire les nouveaux tomes 😀

    J’aime

    1. Je ne pouvais qu’apprécier un univers aussi minutieusement et solidement établi ! L’auteure donne dans le détail et réaliser une sacrée esquisse de ce dernier qui a encore tant à offrir, j’en suis certain. A voir quant à la suite en ce qui concerne la romance et j’espère être aussi happé que lors de cette lecture même si l’acquisition des derniers volets en poche de ton côté reste encourageant 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Oh oui, tu peux miser dessus, car même si je n’aime pas du tout la romance, l’autrice offre une telle trajectoire à l’héroïne et à son univers, que je me suis vue dans l’impossibilité de résister >.<

        Aimé par 1 personne

  5. La relation me semble bien trop problématique pour que je passe outre, mais tu me donnes envie de découvrir la plume de l’autrice car vu ton amour pour Jay Kristoff, sa mention pour parler de l’autrice est forte et est plus que parlante.

    J’aime

    1. Et bien j’espère que malgré la perversité de cette dernière, tu parviendras à apprécier l’incroyable et louable travail réalisé par l’auteure quant à son univers et sa complexe intrigue 🙂

      Aimé par 1 personne

  6. Alors là, je suis plus que sous le charme de ton retour ! Je ne connaissais pas du tout, mais ce que tu en dis, l’intensité, l’univers, me fait terriblement envie 😍

    J’aime

    1. Connaissant tes goûts se rapprochant des miens, j’affirme que tu ne peux qu’adore ton incursion au sein de ce sombre et passionnant univers !
      Avec grand plaisir 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.