Fantasy

Piranèse de Susanna Clarke

Note : ★★★☆☆ — « Malgré une certaine désillusion, il est certain que Piranèse reste un exercice de lecture des plus intéressant à réaliser. Bien que l’intrigue ne soit parvenue à m’atteindre comme je l’espérais ni, j’en suis certain, ne m’ait nullement dévoilé le moindre de ses secrets et autres messages, j’ai apprécié l’univers poétiquement dévoilé et mis en abîme par Susanna Clarke. Pour le reste, l’aspect philosophie de cette œuvre m’a semblé prendre l’avantage sur ses promesses de songes et d’onirisme. »


« Une lumineuse prouesse littéraire, à la fois mystère captivant, aventure à travers un monde fantastique exceptionnel et méditation sur la condition humaine… » Madeline Miller.

Résumé :
La maison où vit Piranèse n’est pas un bâtiment ordinaire : ses pièces sont infinies, ses couloirs interminables et ses salles ornées de milliers de statues. Piranèse tient un journal rigoureux de ses errances dans ce labyrinthe. Deux fois par semaine, il rend visite à L’Autre, qui habite lui aussi cette cité enfouie, et l’assiste dans sa recherche du Grand Savoir. Mais, au cours de ces explorations, Piranèse découvre un jour des preuves de l’existence d’un troisième être. Une terrible vérité commence alors à se dévoiler, révélant un monde complètement différent de celui qu’il connaît. Envoûtant, Piranèse nous plonge dans un univers parallèle onirique à la beauté irréelle, rempli d’images surprenantes, tourmenté par les flots et les nuages.

Chronique :
Bien que tenté par l’œuvre de Susanna Clarke depuis sa sortie, ponctuée d’édifiant avis comme celui de Zoé par exemple, il m’aura fallu attendre que Tachan se le procure et en propose une lecture commune pour qu’enfin, je décide de réaliser ce voyage en quête d’onirisme et de mystères.

Malheureusement et quand bien même ma binôme n’ait cessé de m’encourager au vu de son enthousiasme et de ses passionnants échanges, dont voici l’édifiant avis, je dois bien admettre être complément passé à côté de cet exercice de lecture. Un essai non inintéressant mais un brin trop philosophique pour ma part. Pourtant, les premières lignes et sa première partie m’ont enchanté malgré l’aspect quelque peu robotique du style de la romancière et j’ai été subjugué par le lyrisme de sa plume mettant en relief un huis clos où le monde marin et ses chimères se veulent délicieusement retranscrits à l’aide de nombreuses métaphores et autres figures de style. Cela prouvant d’ailleurs le talent de conteuse de Susanna Clarke qui m’a, dans son ensemble, assez plu pour sa poésie mais bien moins pour l’intrigue dévoilée et face à laquelle j’ai été des plus hermétique.

Ce n’est pas faute d’ailleurs d’apprécier le laisser porter par la narration d’une ou d’un auteur mais cette rencontre n’a nullement fonctionné. Le destin de Piranèse aussi mélancolique soit-il en début d’ouvrage n’est nullement parvenu à me séduire et je ne suis parvenu à être transporté par son aventure aussi riche soit-elle. Une richesse qui fourmille de détails et qui s’avère des plus visuelle. Si je me contente de la beauté de l’intrigante et mystérieuse demeure où réside notre scientifique, je ne peux qu’acclamer le minutieux travail réalisé par la romancière qui dévoile un somptueux domaine rempli de salles à ne plus en finir dans lesquels se cachent bien des secrets et autres trésors. Des dissimulations qui prennent une dimension qui m’a semblé assez pieuse et j’ai eu l’impression d’être témoin d’une nouvelle genèse se dessinant à moi, dont Piranèse semble être le dernier prophète et dont les relations avec les derniers témoins, composé de l’Autre et 16 ont fortement attiré mon attention. Le tout doublé d’un attrait également scientifique dont le rendu se veut des plus atypiques. D’autant plus que les limites pourtant des plus floues en début de lecture se dessinent de plus en plus grossière jusqu’à une finalité dont je ne suis pas certain de tenir tous les tenants et les aboutissants.

C’est pourquoi et malgré cette certaine désillusion, il est certain que Piranèse reste un exercice de lecture des plus intéressant à réaliser. Bien que l’intrigue ne soit parvenue à m’atteindre comme je l’espérais ni, j’en suis certain, ne m’ait nullement dévoilé le moindre de ses secrets et messages, j’ai apprécié l’univers poétiquement dévoilé et mis en abîme par Susanna Clarke. Pour le reste, l’aspect philosophie de cette œuvre m’a semblé prendre l’avantage sur ses promesses d’onirisme qui m’ont, par ailleurs, donné plus qu’envie de songes en me poussant à retrouver le genre avec une relecture de Kafka sur le rivage de Haruki Murakami.

31 commentaires sur “Piranèse de Susanna Clarke

  1. Bien que désolée pour cette rencontre manquée entre Piranèse et toi, j’ai beaucoup aimé lire vos deux avis qui s’opposent. Cela permet de nuancer un enthousiasme qui peut être source de déception par la suite tout en renforçant le désir de le lire pour tenter l’expérience et me faire mon propre avis.

    J’aime

      1. Tout à fait ! C’est une autre expérience, c’est chouette aussi de ne pas partager le même point de vue, d’être amené à voir le livre autrement ou à essayer de comprendre ce qui passe chez l’un mais pas chez l’autre.

        Aimé par 1 personne

  2. Dommage qu’il ne soit pas venu te chercher autant que moi ! Par contre, je ne peux qu’être d’accord sur le côté exercice de lecture. Nous l’avions lu en lecture commune avec ma meilleure amie et disons que nous avons bien aimé jouer les « enquêtrices » sur l’identité de tous ces personnages.

    J’aime

    1. Il arrive qu’un roman réponde à l’appel et d’autres non comme ce fut le cas même si je suis content d’avoir découvert la plume de l’auteure. Je t’avoue que j’ai attendu ce moment révélateur qui n’est jamais arrivé et sans Tachan, j’aurais surement abandonné ma lecture.

      Aimé par 1 personne

  3. D’un côté il me tente bien, de l’autre j’ai déjà tellement de livres dans ma pal que je ne sais pas si je vais me laisser tenter. L’aspect philosophique ne me dérangerait pas si le message me touche personnellement.

    Kafka sur le rivage 🧡 je n’ai pas lu de Murakami depuis longtemps !

    J’aime

    1. Kafka a été une impressionnante et percutante lecture à sa découverte et j’espère retrouver ses sentiments, hélas non ressentis avec Piranèse qui s’annonçait onirique à souhait… Cela dit et semblant apprécier le genre, je t’encourage à tenter l’expérience. Qui sait, peut-être auras tu une révélation 😉

      Aimé par 1 personne

  4. J’avoue que je ne connaissais absolument pas et surtout, je ne suis pas certaine que ce soit pour moi…

    J’aime

  5. oh dommage que ce roman ne soit pas parvenu à te séduire autant que moi !

    Mais je peux le comprendre, son final est un peu cryptique et le bouquin devient plus intellectuel qu’émotionnel, effectivement le déséquilibre est là.

    Je garde un très bon souvenir de ce bouquin, même si j’avoue avoir déjà bien oublié tous ses tenants et aboutissants – il faudra que je le relise à l’occasion, tiens !

    J’aime

    1. C’est bien ça la problème. Je m’attendais à quelque chose d’enivrant et lyrique, éléments retrouvés dans ses premières parties puis, le tout devient bien trop philosophique pour moi même si j’ai apprécié la plume de l’auteure. Je compte bien me pencher sur la précédente de cette dernière cela dit.

      Aimé par 1 personne

  6. Effectivement, nos avis sont diamétralement (ou presque) opposé, tant pour ma part la philosophie de l’oeuvre et ses messages m’ont parlé. J’ai aimé cette étrangeté, cette façon de voguer sans tout comprendre. J’ai été touchée par Piranèse et ce qu’il lui arrivait, ce qu’on lui avait fait.

    Mais je comprends qu’on puisse ne pas apprécier car c’est vraiment singulier. En tout cas, merci à toi aussi de m’avoir poussée à le lire si vite ^^

    PS / Tu m’intrigues avec ce Murakami que je ne connais pas.

    J’aime

    1. Comme quoi les messages d’une œuvre peuvent raisonner différemment et rien que pour ça, c’est LA LC que j’ai trouvé le plus intéressante à réaliser en ta compagnie tant j’attendais de voir si mes émotions rejoindraient les tiennes. C’est pourquoi et je me répète, je vais suivre avec attention ton retour 🙂

      Concernant Murakami, je me souviens d’un sentiment d’enivrement à sa lecture que je compte bien redécouvrir prochainement !

      Aimé par 1 personne

      1. Effectivement, c’est sûrement celle qui nous a le plus divisés. En espérant pouvoir t’éclairer encore un peu plus prochainement sur ce qui m’a tant plu.
        Moi, avec Murakami, j’ai surtout un sentiment de flou et d’incompréhension lol donc je suis curieuse de te lire sur une de ses oeuvres 🙂

        Aimé par 1 personne

  7. Il est dans ma wish list depuis sa sortie, mais j’avoue ne pas trop savoir quoi penser. Ce que tu en dis me tente beaucoup mais j’ai peur de passer à côté peut-être en raison de la dimension philosophique qui a peu de chance de fonctionner sur moi… J’attendrai donc l’avis d’Alexandra pour trancher 🙂

    J’aime

    1. Le mieux pour trancher est de réalisé sa découverte tant Piranèse est un exercice singulier et atypique. C’est pourquoi et bien que je sois passé à côté de cette incursion, je suis tout de même enchanté d’avoir rencontrer l’auteure et son envoutant univers.

      Aimé par 1 personne

  8. J’ai beaucoup vu passer ce livre, mais pas tellement d’avis… Dommage que tu n’aies pas été convaincu 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.