Fantastique·Jeunesse

Skandar et les épreuves du Chaos d’A. F. Steadman

Note : ★★★★★ — « Entre action et sentiments, ce nouveau chapitre amorce une orientation bien plus profonde et sombre que j’ai pris plaisir à découvrir. L’auteure dévoile un chapitre à l’action omniprésente justement rythmée entre révélations et affranchissement. Qu’il s’agisse de Skandar ou de Kenna, ceux-ci m’ont agréablement surpris au cours de cette aventure dont la finalité me donne plus que l’eau à la bouche. »

lalocataire

Pour survivre, les héros unissent leurs forces.

Résumé :
Pour survivre à leur troisième année d’entraînement, Skandar et ses amis doivent accomplir une série d’épreuves terrifiantes à travers
les zones élémentaires de l’île. Les amitiés, les allégeances et les liens entre cavaliers et licornes seront poussés à la limite, et seuls les plus forts y parviendront.
Pendant ce temps, la sœur de Skandar, Kenna, est finalement arrivée sur l’île. Mais avec une licorne sauvage nouvellement apprivoisée, elle est fragilisée et laissée à elle-même. Et lorsqu’une terrible découverte met en péril l’avenir de l’île, tous les doigts pointent dans la même direction…
Alors que les soupçons grandissent et que les forces obscures se rassemblent, Skandar doit décider à qui elle prêtera loyauté – à Kenna ou aux habitants de l’île ?

Chronique :

Après deux palpitants et excellents premiers tomes, j’étais plus qu’impatient de remonter à dos de licornes pour continuer à découvrir et suivre l’apprentissage ainsi que les aventures de notre jeune cavalier Skandar et, une fois n’est pas coutume, j’ai plus qu’adoré et dévoré ce nouveau chapitre.

Bien que reprenant les mêmes ingrédients que précédemment, il est à noter que la plume d’A. F. Steadman semble davantage gagner en maturité cette fois-ci. Le ton donné reste toujours aussi enjoué et dynamique mais les enjeux se veulent bien plus matures et sombres. Tout comme les conséquences de certains choix. Ainsi, c’est un véritable tome de transition qui nous est dévoilé et j’ai été sensible à toute cette évolution et cette nouvelle approche offrant de vifs moments dans lesquels l’action déborde mais également de délicats moments où les sentiments de notre bande d’amis seront mis à rudes épreuves. Le tout, porté par un style efficace et incisif qu’il m’a été obligé de dévorer d’un traite cette énième aventure. Alors, les chapitres défilent au rythme des révélations mais surtout au rythme des nombreuses épreuves aussi visuelles que détaillées et, j’apprécie toujours autant voguer dans l’univers proposé par la romancière qui se révèle une fois de plus des plus fantastique, charmant et immersif. Doublé de toujours aussi douces et tendres valeurs et à l’image de Harry Potter de J. K Rowling, Skandar se révèle toujours des plus fédérateur.

Il faut dire que notre jeune héros reste toujours aussi attachant et démontre également une assez incroyable évolution. Ce dernier grandit et s’affranchit petit à petit et je suis ravi de le voir se construire et se façonner de tome en tome. D’autant plus que cette fois-ci, ce dernier se veut mis en lumière grâce à la place prépondérante que détient sa sœur, jusqu’à présent restée dans l’ombre, Kenna. Son rôle devient essentiel et crucial à l’avancée de l’intrigue et j’avoue que son traitement se veut nullement dénué d’intérêt. Celle-ci permet à A. F. Steadman d’apporter une franche touche de nuances dans l’élaboration de ses personnages, rendus bien moins lisses et manichéens que précédemment. Mieux encore et à l’aide des autres compagnons de notre fratrie, cette dernière dévoile une variété de portraits aussi variée qu’inclusive. D’autant plus que la place des animaux légendaires reste toujours aussi merveilleuse et j’apprécie de plus en plus les intimes et étroits liens qui unissent les humains aux licornes.

Enfin, entre action et sentiments, ce nouveau chapitre amorce une orientation bien plus profonde et sombre que j’ai pris plaisir à découvrir. L’auteure dévoile un chapitre à l’action omniprésente justement rythmée entre révélations et affranchissement. Qu’il s’agisse de Skandar ou de Kenna, ceux-ci m’ont agréablement surpris au cours de cette aventure dont la finalité me donne plus que l’eau à la bouche.

6 commentaires sur “Skandar et les épreuves du Chaos d’A. F. Steadman

    1. Je peux comprendre et je t’avoue que cela m’étonne d’ailleurs que le premier volet ne soit toujours pas disponible en ce format tant cette série mérite une véritable visibilité !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.