Rendez-vous

Le mardi c’est Classique ! #4

Le mardi c’est Classique est un nouveau rendez-vous littéraire qui permet, chaque semaine, de mettre en lumière un classique littéraire que nous aimerions découvrir, que nous avons apprécié ou qui nous a marqué. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire auquel vous pouvez participer vous aussi.

Cette semaine, l’autrice phare n’est autre que Charlotte Brontë.

LA SORTIE DU JOUR :

Le Professeur
Charlotte Brontë

Résumé :

« Il ne m’était pas difficile de découvrir la meilleure manière de cultiver l’esprit de Frances, de satisfaire son âme altérée, de favoriser l’expansion de cette force intérieure que le froid et la sécheresse avaient paralysée jusqu’à présent ; une bienveillance continuelle cachée sous un langage austère et ne se révélant qu’à de rares intervalles par un regard empreint d’intérêt ou par un mot plein de douceur, un profond respect dissimulé sous un air impérieux, une certaine sévérité jointe à des soins assidus et dévoués, furent les moyens dont je me servis avec elle, et ceux qui convenaient le mieux à sa nature aussi fière que sensible. »

L’auteure :

Charlotte Brontë est née le 21 avril 1816 et est décédée le 31 mars 1855. Elle fait partie de la très célèbre famille Brontë et son talent de romancière font d’elle une auteure anglaise à succès. En 1846 alors que ses sœurs publient leurs romans, Charlotte Brontë ne parvient pas à publier le sien et c’est Jane Eyre, en 1847 qui lui ouvrira les portes du succès. En 1849 et en 1853 deux autres romans voient le jour, il s’agit de Shirley et de Villette. Ainsi c’est à titre posthume que sera finalement publié son premier roman, Le Professeur.

Source

On achète ou pas ?

Manon n’a pas forcément d’atome crochu avec les soeurs Brontë, quand bien même elle apprécie leurs plumes et leurs styles. C’est pourquoi cette dernière ne désire pas se procurer cette édition.
A l’inverse, Steven qui a fortement adoré Jane Eyre a hâte de découvrir ce que cache le premier et pourtant dernier roman à être publié de l’auteure. Il espère que sa plume saura la convaincre comme cela a été le cas avec sa dernière lecture de celle-ci.

Et vous, connaissez-vous Charlotte Brontë ? Appréciez-vous son travail ? N’hésitez pas à partager vos avis et pourquoi pas à reprendre le principe du Le mardi c’est Classique !

5 commentaires sur “Le mardi c’est Classique ! #4

    1. Concernant Les Hauts de Hurlevent, il m’aura fallu deux lectures pour l’apprécier totalement et comprendre toutes les dimensions de ce roman. Heureusement pour Jane Eyre, l’histoire proposée est beaucoup moins complexe tout en étant d’une extrême finesse.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s