Chroniques de Steven·Fantasy

Shadowscent, tome 2 : La Couronne de Fumée de P. M. Freestone

Note : ★★★★★ — « Bien que surprenante, P. M. Freestone conclut avec énergie sa saga et si le précédent tome brillait pour sa fraicheur, celui-ci brille pour son dynamise et son action. Dès les première page le ton est donné et c’est un récit haletant et palpitant qui nous est amené. »

Résumé :
Alors que le réveil d’anciens dieux sème le chaos dans l’empire d’Aramtesh, Rakel, la parfumeuse, part à la recherche de ses origines, espérant y trouver la clé qui lui permettrait, avec l’aide de Ash, de sauver ce qui peut encore l’être…

Chronique :
Alors que j’avais adoré le premier tome de cette duologie pour son côté rafraîchissant et inédit de par son aspect olfactif, j’ai été surpris de découvrir cette fois-ci un roman explosif et détonnant.

En effet, la plume de P. M. Freestone n’a jamais été aussi directe et acerbe qu’avec cette conclusion. A tel point que j’ai été déboussolé pendant les premiers chapitres et que je n’étais pas certain d’apprécier cette lecture. D’autant plus que l’auteure ne prend pas le temps de situer le lecteur ce qui m’a demandé un minimum d’efforts afin de retrouver mes repères. Fort heureusement je suis quand même parvenu à me plonger au cœur de celle-ci et j’ai fini par être happé par cette explosion d’action. Mieux encore, j’ai retrouvé sa fluidité et sa facilité de lecture.

Le style de n’est pas le seul élément à évoluer. En effet, Rakel, ce singulier personnage m’avait beaucoup plu par le passé et là encore j’ai ressenti une réelle évolution. J’apprécie toujours autant ce personnage bien que bien moins nuancé et beaucoup plus frontal. Afin de déjouer les plans de ses ennemies et de sauver ceux auxquels elle tient, celle-ci n’hésitera pas à risquer sa vie et à prendre d’importantes décisions. C’est une véritable guerrière qui nous est dévoilée. Je suis vraiment ravi du travail réalisé par l’auteure autour de ce personnage car ce dernier n’aura cessé de me régalé.
Malheureusement, à l’instar de sa coéquipière Ash m’a semblé parfois moins briller dans cet épisode. Même si j’ai apprécié le retrouver, il m’a semblé beaucoup moins développé. Pour autant j’étais curieux de découvrir comment ce dernier allait parvenir à maîtriser ses nouvelles capacités. Ainsi les parties concernant son apprentissage m’ont convaincu. De plus, un nouveau point de vue est dévoilé et alors que choix me laissait perplexe, je l’ai trouvé judicieux. Luz permet à l’auteure de mettre en avant ses intrigues et complots politiques et d’apporter d’importants détails à son univers et à sa mythologie aussi complexe que saisissante.

Finalement et bien que surprenante, P. M. Freestone conclut avec énergie sa saga et si le précédent tome brillait pour sa fraicheur, celui-ci brille pour son dynamise et son action. Dès les première page le ton est donné et c’est un récit haletant et palpitant qui nous est amené.

5 commentaires sur “Shadowscent, tome 2 : La Couronne de Fumée de P. M. Freestone

      1. Les sagas c’est le point noir du genre. Il y a très peu de one-shot. Cela dit même si c’est parfois contraignant, je préfère les sagas ou l’univers et tout son potentiel sont développés, ainsi que les personnages.

        J'aime

      2. Je suis totalement dans la team #saga, comme toi, j’aime pouvoir explorer l’univers et les personnages pendant plusieurs tomes, même si je suis rarement à jour dans mes sagas 😅 Et que quelques one shots de temps en temps, ça fait du bien aussi.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s