Chroniques de Steven·Science-fiction

Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive de Lauren DeStefano

Note : ★★★★☆ — « Ce second chapitre se veut bien plus noir et ténébreux que son prédécesseur et même si j’ai fortement apprécié cette direction, je regrette certaines longueurs et la constance des personnages. J’espère une réelle évolution dans la conclusion de cette trilogie au potentiel prometteur. »


« Que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ? »

Résumé :
Rhine rêvait de liberté… Elle s’est enfuie de sa prison dorée avec son ami Gabriel. Dans un monde impitoyable où l’espérance de vie ne dépasse pas vingt-cinq ans, la malveillance des hommes est pire que la mort.
Échappée d’un enfer pour plonger dans un autre, Rhine devra faire preuve d’un courage exemplaire pour accomplir son rêve de liberté et profiter des quelques années qui lui restent à vivre.

Chronique :
Bien qu’assez déjà-vu, j’avais trouvé divertissante et plaisante ma précédente lecture. Ainsi, j’avais très envie de découvrir ce que réservait Lauren DeStefano aux lecteurs et même si j’ai apprécié certaines idées, j’ai été quelque peu déçu par ce tome de transition.

En effet, à la fin du premier volet Rhine et Gabriel étaient enfin parvenus à quitter leur prison dorée et je m’attendais à découvrir davantage d’éléments concernant l’univers de cette saga. Quand bien même ce fut le cas, j’ai trouvé que celui-ci était parfois trop effacé par de nombreuses longueurs qui ont cassé mon rythme de lecture. Pourtant cela démarrait bien et je fut agréablement surpris par la tournure que prenait le récit et par son évolution bien plus sombre, teintée d’une noirceur conséquente. J’ai adoré cette direction prise par l’auteure. Cette dernière n’épargnera ni ses personnages, ni ses lecteurs et cette prise de risque est totalement grisante et salvatrice. Malheureusement, ce tome souffre de sa position et se dévoile beaucoup trop transitoire. Néanmoins, j’ai retrouvé la fluidité de la plume de Lauren DeStefano et il ne m’aura pas fallu longtemps pour arriver à le dernière page. Par ailleurs, ce sont surtout ces derniers chapitres qui me donnent envie de continuer cette saga afin d’obtenir, enfin je l’espère, les réponses à mes questions. J’apprécierais vraiment que le côté scientifique de cette saga soit bien plus mis en avant du fait de son potentiel et de son attrait.

Concernant les personnages, j’ai été content de les retrouver et de les suivre une nouvelle fois. Cependant, je note une certaine constance et singularité dans leur comportement et un manque certain de charisme. J’aime quand les personnages évoluent et ce n’est pas spécialement le cas avec cette lecture. Malgré les dures épreuves qu’ils devront traverser, je les ai trouvé un poil trop passifs.
De plus et bien que notre duo rencontreront de nouvelles personnes, aucune n’est parvenue à me captiver comme avait pu le faire par le passé Linden et son père. J’espère retrouver la complexité de ces protagonistes dans l’ultime tome et conclusion de cette saga. D’autant plus que la encore, Lauren DeStefano laissent envisager un potentiel prometteur.

Par conséquent, ce second chapitre se veut bien plus noir et ténébreux que son prédécesseur et même si j’ai fortement apprécié cette direction, je regrette certaines longueurs et la constance des personnages. J’espère une réelle évolution dans la conclusion de cette trilogie au potentiel prometteur.

4 commentaires sur “Le Dernier Jardin, tome 2 : Fugitive de Lauren DeStefano

  1. Maintenant je suis vraiment très curieuse de voir ce que tu vas penser du dernier tome. Il me semble que j’avais eu l’impression que l’auteure se détournait pas mal de ce qu’elle avait enclenché dans le premier tome. D’ailleurs je me rends compte que je n’en ai plus aucun souvenir ce qui souligne sans doute mon choix d’abandon :// En revanche, je ne savais pas que les deux derniers tomes avaient été réédités avec cette couverture, je le trouve très jolies !

    J’aime

    1. Déjà avec ce second tome elle amorce un virage assez déroutant mais malgré tout plaisant. Malheureusement cette réédition n’est dispoblique qu’en format numérique pour les deux derniers volets.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.