Chroniques de Steven·Fantasy

Le livre des Martyrs, tome 01 : Les Jardins de la Lune

Note : ★★★☆☆ — « En voulant créer et jouer sur le mystère de son œuvre, Steven Erikson offre un premier volet aux tenants et aux aboutissants beaucoup trop complexes et parfois hasardeux à discerner. Je ressors de cette lecture assez mitigé et frustré. Je ne sais encore si je l’ai appréciée ou non et donc si je continuerais cette aventure aux potentiel gâché par un manque cruel de fil conducteur et accrocheur. »

L’important n’est pas ce que nous le monde nous réserve, mais ce qu’on y apporte.

Résumé :
Dans un monde qui a vu naître et disparaître d’innombrables races et civilisations, l’empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre.
Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l’empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels.
Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D’anciennes forces terrées dans l’ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d’un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l’échelle du temps lui-même.
Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.

Chronique :
Bien que semblant faire partie des fondamentaux de la fantasy, je ne connaissais absolument pas cette saga, ni l’auteur. Si je me suis lancé dans ce premier tome c’est grâce à l’avis très intriguant d’Entournantlespages, qui si j’en crois la légende se savoure de tome en tome.

Malheureusement, je dois dire que je ressors mitigé et totalement perplexe de cette lecture. Je n’ai quasiment rien compris de ce que j’ai pu lire et je ne suis pas parvenu à m’immerger, ni à m’attacher à aucun des nombreux personnages dévoilés. Pourtant, Steven Erikson prévient le lecteur dans sa préface que son roman peut paraître assez ambitieux et qu’il ne s’étonne guerre des abandons concernant son œuvre face à un tel projet. Alors que j’avais beaucoup aimé cet avertissement et qu’il m’avait encore plus donné envie de m’attaquer à ce premier tome, je le trouve finalement assez présomptueux. Certes, l’auteur a réalisé un énorme travail de son univers mais pour autant, je regrette un manque beaucoup trop important d’indications afin d’orienter le lecteur. J’ai été transbahuté dans un univers inconnu, accompagné de personnage inconnu sans qu’aucune réponse concrète vienne assister ma découverte. D’autant plus que ce dernier fait aussi preuve de beaucoup trop de discrétion en ce qui concerne l’univers en lui même. Ainsi, les descriptions sont révélées avec beaucoup trop de parcimonie, freinant énormément mon immersion. J’aime imaginer de somptueux décors et autres lieux lorsque je m’attaque à une saga du genre et ce ne fut pas le cas ici.
Ce constat ne s’arrête pas qu’à l’univers et se reflété aussi dans l’histoire et son intrigue. Seules quelques brides sont lâchées ici et là et permettent de rythmer un minimum cette lecture. Je m’attendais aussi à être percuté par l’action qui semble promise au vu du résumé et à vibrer au rythme de scènes incroyables et ce ne fut pas le cas non plus. Je ne me suis pas senti investi plus que cela et je le regrette sincèrement.

Néanmoins, la plume de Steven Erikson n’en demeure pas moins directe, fluide et facile à lire. Découpé en plusieurs livre, ce premier tome offre plusieurs points de vues lui permettant ainsi de créer une certaine haleine dans la découverte des nombreux personnages. C’est peut-être le point qui m’a le plus séduit.
En effet, bien que beaucoup trop nombreux, chaque protagoniste dévoilé offre une vision différente de l’univers de ce roman. Chacun détient un rôle essentiel et majeur dans ce récit et possède ses propres atouts. Cependant, aucun n’est parvenu à sortir du lot et à se démarquer totalement. Chacun joue son rôle à merveille sans réel enjeux derrière. Ainsi, je ne suis pas parvenu à m’attacher à l’un d’eux. Pour autant, je suis certain que tous détiennent un réel potentiel et que seulement une infime partie de leur personnalité n’a été dévoilée. Cette décision de la part de l’auteur me frustre totalement et je pense que c’est ce qu’il désirait me faire ressentir. Malheureusement, en créant le manque on ne crée pas systématiquement l’envie et je ne sais encore si je continuerais cette saga.

En voulant créer et jouer sur le mystère de son œuvre, Steven Erikson offre un premier volet aux tenants et aux aboutissants beaucoup trop complexes et parfois hasardeux à discerner. Je ressors de cette lecture assez mitigé et frustré. Je ne sais encore si je l’ai appréciée ou non et donc si je continuerais cette aventure aux potentiel gâché par un manque cruel de fil conducteur et accrocheur.

13 commentaires sur “Le livre des Martyrs, tome 01 : Les Jardins de la Lune

  1. Contente de t’avoir intrigué mais je ne suis pas étonnée de ton avis. L’avertissement de l’auteur au début du livre m’avait plu, j’avais commencé le livre comme une sorte de challenge. Finalement, j’ai trouvé que c’était presque une excuse pour l’auteur face au peu d’éclaircissements qu’il donne. Pire, il fait exprès de nous embrouiller, et ce n’est pas pour ça que ça rend son univers plus complexe et ambitieux.
    Si j’ai apprécié quelques personnages, je ne me souviens d’aucun nom aujourd’hui 😅 Mais j’ai quand même envie d’en retrouver certains dans le tome 2 même si je ne suis pas sûre de lire toute la saga…

    J'aime

    1. Je te rejoins totalement sur cet avertissement qui finalement ne sert que de dédouanement à Steven Erikson qui a voulu se faire plaisir !
      Personnellement, j’émets de gros doutes quant à savoir si je lirai un jour ou non la suite. Tu n’es pas la seule à vouloir continuer et beaucoup me disent que le meilleur est à venir mais je reste sceptique.

      J'aime

      1. Je suis assez sceptique aussi, surtout quand je sais que le tome 2 met en scène que quelques personnages du tome 1 + de nouveaux personnages… parce que nouveau(x) décors. Bref, l’auteur n’a pas fini de nous perdre !

        J'aime

      2. C’est exactement ça, si j’ai bien suivi l’ordre chronologique ne suit pas l’ordre numérique. Même si ce procédé est volontaire je ne suis pas fan 😉

        J'aime

  2. Je ne connais pas ce titre mais je trouve ça surprenant qu’un auteur annonce dès le début que son histoire sera sûrement difficile à suivre et qu’il y ai un risque pour qu’on abandonne. Ça donne un peu le sentiment que si on ne finit pas son livre on n’est pas à la hauteur de son projet. Rien que ce détail, ça ne me donne pas spécialement envie de le découvrir, tu as raison, ça fait légèrement présomptueux ! 🤭 On a le droit d’abandonner un livre simplement parce qu’on aime pas le style ou l’univers 😉

    J'aime

    1. Je pense peut-être m’être mal exprimé. Il a surtout écrit cet avertissement dans le sens où même si on œuvre lui a fermé beaucoup de portes, il a toujours cru en son projet.
      Malgré tout je trouve cela présomptueux dans le sens ou même si on écrit reste assez unique, d’autres dans le genre font néanmoins bien mieux le travail si je puis dire.

      En tous les cas, chaque roman a son lecteur et je ne sais encore si je fais partie de ceux appréciant cette saga.

      Aimé par 1 personne

      1. Ah c’est peut être moi qui ai mal interprété la chose alors 🤭 Il a noté ça plus comme une sorte de rétrospective sur son oeuvre, et pas comme un avertissement aux lecteurs et à leur capacité de compréhension alors ? 😇 Mais je suis d’accord avec toi, chaque livre a son lecteur, on ne peut pas tout apprécier et on apprécie chaque œuvre différemment. 😊 Peut être que la suite te donnera plus envie de découvrir l’univers, on ne sait jamais 😉

        J'aime

      2. C’est totalement ça. Ce n’est pas grave, je me suis mal exprimé moi aussi finalement.

        Oui je pense lui laisser une chance mais pas plus pour ne pas exploser inutilement mon budget 😉

        Aimé par 1 personne

  3. Tu as été rapide !
    Je me retrouve bien dans ton avis. Je n’ai pas non plus compris grand chose à ce premier tome même s’il paraît que c’est normal… Du coup j’ai acheté la suite mais je ne suis pas hyper motivée pour les sortir de ma PAL 😅

    J'aime

    1. Il ne me restait qu’une centaine de pages à lire 😉

      Normal ou pas, je trouve cela totalement frustrant et ça ne me donne pas spécialement envie de continuer. Surtout au prix des livres…
      J’irai lire ton avis ce soir avec grand plaisir !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s