Romance

Le Marchand de Sable, tome 1 de Gaïa Alexia

Note : ★★★★☆ — « Ce premier tome a su me séduire grâce au style addictif et parfaitement enchanteur de Gaïa Alexia qui, à travers la légende du marchand de sable, offre une romance légère et palpitante, à l’univers mystique porté par une mythologie incroyable et captivante. C’est sans surprise que je me rue dors et déjà sur la suite et dernier tome de cette duologie. »

3651
Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.

Résumé :
Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.
Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre.
Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?

Chronique :

Cette duologie me faisait de l’œil depuis sa sortie mais je n’avais jamais trouver le temps et les finances nécessaires pour me la procurer jusqu’à ce que je tombe sur une très bonne occasion qui ne me laissait pas le choix. Je suis plus que ravi de ce très bon hasard car j’ai découvert une auteure à la plume légère et fortement plaisante à lire.

Il est indéniable que Gaïa Alexia détient un style fluide, agréable et addictif à parcourir et parfait pour cette saison ensoleillée ou prendre du bon temps est de mise. De plus, l’auteure nous dévoile une romance maîtrisée et parfaitement rythmée, bercée par une dimension fantastique incroyable et captivante, faisant de ce premier volet un véritable page-turner. Cette fascinante association de romance et de mythologie fait de ce roman un ouvrage unique et atypique que j’ai pris plaisir à dévorer. Grâce à ses très courts chapitres, l’auteure va droit à l’essentiel et ne s’encombre pas de futilités et quand bien même j’ai apprécié cette décision, j’admets que j’aurais apprécié que la mythologie nordique soit encore plus exploitée qu’elle ne l’est déjà. Il faut dire que ces nombreuses légendes qui la composent sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et j’aurais aimé encore plus les savourer à travers cette réécriture. Néanmoins, les détails apportés restent maîtrisés et il est certain que Gaïa Alexia a réalisé un important travail de recherche pour offrir un roman à l’univers abouti et cohérent. Néanmoins et comme le veut la romance, cette dernière use de quelques facilités du genre et quelques parties se dévoilent assez prévisibles et rapides. Fort heureusement, ces quelques défauts sont très vites effacés par tout le reste et l’incroyable fin ouvert me fait me tourner sans tarder vers le second et dernier tome de cette saga.

Quant aux personnage du Marchand de Sable, je les eux aussi ai totalement adorés. Qu’il s’agisse de Nola, Mane et les autres chacun a su me régaler quant à la divinité qu’ils représentent finalement. Je ne peux en dévoiler davantage sans spoiler mais j’ai vraiment pris plaisir à les redécouvrir une fois leurs véritables identités dévoilés. J’ai beaucoup apprécié suivre l’histoire entre notre héroïne et l’homme de ses rêves –  le fameux marchand de sable – qui aura eu le mérite de m’apprendre certaines choses quant à son origine. Moi qui en avais souvent entendu parler lors qu’étais enfant, j’étais très loin de me douter que celui-ci faisait partie des Dieux nordiques. C’est incroyable comment notre monde actuel est construit au travers différents mythes et légendes et j’apprécie en découvrir davantage. Cependant et malgré ma grande appréciation, je regrette juste que Gaïa Alexia tombe quelque peu dans les stéréotypes et fasse de ces protagonistes de véritables clichés par moments et j’aurais apprécié encore plus de nuances. Tout comme je regrette certains raccourcis et une certaine rapidité me laissant parfois sur la touche. Ainsi et même si j’ai vibrer au rythme de la romance, je suis certain que cette dernière aurait pu offrir quelque chose d’encore plus grand et saisissant.

Ce premier tome a su me séduire grâce au style addictif et parfaitement enchanteur de Gaïa Alexia qui, à travers la légende du marchand de sable, offre une romance légère et palpitante, à l’univers mystique porté par une mythologie incroyable et captivante. C’est sans surprise que je me rue dors et déjà sur la suite et dernier tome de cette duologie.

15 commentaires sur “Le Marchand de Sable, tome 1 de Gaïa Alexia

  1. J’avais lu quelques avis mitigés sur la duologie mais vu ce que tu en dis, je pense que mes craintes sont infondées même si c’est vrai que ça doit être un peu frustrant que le côté mythologie ne soit pas plus développé et que les personnages soient clichés. Heureusement, la romance et le style de l’autrice semblent faire oublier ces petits défauts !

    J’aime

    1. Ah oui ? Pour le peu que j’avais aperçu, c’était de très bons avis et je ne regrette pas mon investissement. Après, lisant peu de romances, je ne suis pas très difficile.
      J’espère qu’elle te plaira si tu tentes l’aventure 😉

      Aimé par 1 personne

  2. C’est toujours un plaisirs de lire tes chroniques !
    Il y aura plus d’exploitation de la mythologie dans le deuxième tome, mais apparemment tu le verra très rapidement 🙂
    Très bonne lecture à toi !

    J’aime

  3. La série me fait de l’œil depuis un moment comme toi, j’attends désespérément une bonne occasion ou la sortie poche.
    Tu me donnes d’autant plus envie de craquer avec ce beau cadre mythologique que tu décris !

    J’aime

    1. Il faut parfois prioriser mais quand le hasard fait bien les choses c’est encore mieux. Si des fois cela te dit, je peux retourner en magasin pour te les procurer et passer par vinted, n’hésite pas 😉

      Concernant le cadre, j’étais intrigué et je ressors agréablement surpris. Il fallait trouver l’idée !

      Aimé par 1 personne

      1. C’est gentil. Je vais surtout tenter d’y passer ce soir et sinon j’attendrai la version poche qui va bien finir par arriver quand même !

        J’aime

      2. Tome 2 trouvé mais pas le 1 😂
        Je sens que je vais écumer les Noz du coin lol
        Par contre, y avait pas mal d’autres titres de l’éditeur, dommage que les résumés ne m’aient pas tentée ^^!

        J’aime

      3. Ah mince c’est dommage. Je pense y refaire un saut en fin de semaine, tiens moi au courant je te le prendrais. Moi aussi mes seules celle-ci est Briar Université me tentaient.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.