Historique

Mrs England de Stacey Halls

Note : ★★★★★ — « Bien que j’ai déjà plus qu’adoré me plonger dans cette envoûtante lecture, je reste curieux de découvrir ce roman dans sa traduction afin de m’imprégner encore davantage de sa charmante et saisissante mystérieuse ambiance et afin d’encore mieux comprendre tous les secrets et autres énigmes du passé de cette parfaite famille aux premiers abords. »


Stacey Halls’ third novel proves her one of the most exciting and compelling new storytellers of our times.

Résumé :
When newly graduated nurse Ruby May takes a position looking after the children of Charles and Lilian England, a wealthy couple from a powerful dynasty of mill owners, she hopes it will be the fresh start she needs. But as she adapts to life at the isolated Hardcastle House, it becomes clear there’s something not quite right about the beautiful, mysterious Mrs England. Ostracised by the servants and feeling increasingly uneasy, Ruby is forced to confront her own demons in order to prevent history from repeating itself. After all, there’s no such thing as the perfect family – and she should know.

Chronique :
Stacey Halls m’ayant particulièrement convaincu lors de mes précédentes lectures et relecture, j’ai eu très envie de découvrir son dernier roman dans sa langue originale et même si l’exercice m’a donné par moments du fil à retordre, je suis content d’avoir pu découvrir son style et sa plume dans la langue de Shakespeare, qui ne fait que confirmer toute mon adoration pour le talent de cette dernière.

Cependant et quand bien même j’avoue ne pas être certain d’avoir saisi tous les tenants et les aboutissants de ce roman, il est indéniable que l’auteure est de nouveau parvenue à me faire voyager grâce à cette fiction historique à l’ambiance une nouvelle fois parfaitement envoûtante et mystérieuse. Avec Mrs England, cette dernière s’inspire et s’approprie le roman gothique à la perfection. J’ai adoré voguer dans cette campagne profonde ou bien des mystères et des secrets se dévoilent et dans laquelle l’ambiance se dessine assez sombre et fortement impénétrable. Sans longueur et avec efficacité, Stacey Halls dépeint avec détails de merveilleux décors et autres paysages envoûtants et hautement visuels. Je n’ai eu aucune difficulté à m’imaginer tous les magnifiques paysages champêtres et bucoliques à souhait dévoilés et que j’ai adoré découvrir et visiter.

De plus et à l’image de son décor ensorcelant et malgré mes quelques difficultés de compréhension, je dois bien admettre avoir été captivé par l’intrigue dévoilée dans ce roman. J’ai adoré les mystères et les secrets gravitant autour de la famille à charge de notre gouvernante. D’autant plus que grâce à ses mystères et comme à son habitude, l’auteure livre une parfaite et nuancée critique de la société mais aborde cette fois-ci de plus larges thèmes comme la santé mentale même si celui de la place et du rôle de la femme reste assez important. Stacey Halls livre cette pertinente analyse à travers son héroïne, la gouvernante Ruby May ainsi que sa patronne, la mystérieuse Lilian England. Ces deux femmes semblent au préalable aux antipodes l’une de l’autre se dévoileront finalement peu si éloignées que les apparences laissent pourtant paraître. La clef de toute cette intrigue et de ces faux semblants et autres mystères se dévoile finement et avec habilité au fil des chapitres et même si certaines révélations m’ont semblé assez prévisibles, j’ai apprécié la construction de ce récit. Ainsi et comme à l’accoutumée, c’est avec douceur mais néanmoins efficacité que Stacey Halls nous dévoile sa fiction historique – inspirée de faits réels – et même si par moments la barrière de la langue a été compliqué à surmonter et a pu casser mon rythme de lecture, j’ai trouvé le résultat fluide et pertinent.

C’est pourquoi et même si j’ai déjà plus qu’adoré me plonger dans cette envoûtante lecture, je reste curieux de découvrir ce roman dans sa traduction afin de m’imprégner encore davantage de sa charmante et saisissante mystérieuse ambiance et afin d’encore mieux comprendre tous les secrets et autres énigmes du passé de cette parfaite famille aux premiers abords.

10 commentaires sur “Mrs England de Stacey Halls

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.